Il est possible que cela corresponde aux opérations de transfert de la 3eme brigade de la Force Expéditionnaire Russe qui est arrivée à Brest depuis Archangel à compter de septembre 1916.
Mais je n'ai pas d'élément de consolidation.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Marc
Merci pour vos réponses, j'en apprends tous les jours sur ce forum! J'avais cherché avec le nom du navire, mais pas avec le nom de la ville russe.
Bonne soirée
cordialement
Henri Pérocheau
J'ai repéré le Champagne (il y en a plusieurs du même nom, en fait), je mettrai la fiche en ligne bientôt, je ne vous oublie pas et espère l'identifier avec certitude
Bonne journée,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Harland & Wolff, Belfast, Irlande du Nord
Commencé : 1894
Mis à flot : 29.11.1894
Terminé : 09.02.1895
En service : 26.08.1914
Retiré : 09.10.1917 (MN)
Caractéristiques : 5 360 tjb ; 128,3 x 14,9 m ; 421 x 48,8 x 33 pieds ; 2 270 cv ; 568 n.h.p.; 14-15,5nds ; 2 machines alternatives à triple expansion.
Armement : VI de 6 pouces + II 6 pdrs
Observations :
Paquebot mixte construit à Belfast pour le compte de la Pacific Steam Navigation C° de Liverpool sous le nom d’Oropesa
26.08.1914 : réquisitionné à Brest (Capt Percy G. Brown)
11.1914 : réquisitionné par l’Amirauté britannique et armé en croiseur auxiliaire. Il est affecté à la 10ème escadrille (ou escadre) de croiseurs placée sous les ordres du Rear-Admiral Sir Dudley de Chair
03.1915 : lors d’une patrouille entre l’Ecosse et la Norvège, coule un sous-marin allemand dans les parages du Skerryvore Lighthouse
12.1915 : transféré temporairement à la Marine française qui le renomme Champagne, puis La Champagne I tout en conservant son équipage britannique
07.1917 : rendu à la Marine anglaise
09.10.1917 : en mer d’Irlande, est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U 96 (KL Heinrich Jess) à 5 milles dans l’Ouest de l’ile de Man, au large de Dundrum Bay. 5 officiers et 51 membres d’équipage périssent, une autre source indique 58 victimes, peut-être des passagers.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Source Starke Register 1895
OROPESA BR 2T (15½)
5,303 Pacific Steam Navigation Company, Liverpool 421.0 x 48.8
P Harland & Wolff, Ltd., Belfast (2) #285 102192
11/14 - Admiralty requisition - commissioned as armed merchant cruiser
12/15 - CHAMPAGNE - transferred on loan to French Navy FR
7/17 - returned to The Admiralty BR
Torp. and sunk by U 96, 9 Oct 1917, off Dundrum Bay, Co. Down
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- CARADEC Yves Edouard Jean, né le 21 novembre 1893 à PORT-LAUNAY (Finistère), Quartier-Maître Timonier, disparu en mer le 19 mars 1917 enlevé par un coup de mer.--- Jugement déclaratif de décès rendu à BREST le 13 juillet 1917.
- DEVAUTOUR Louis, né le 13 juin 1890 à La ROCHEFOUCAULD (Charente), Matelot de 3ème classe Fusilier, embarqué sur le voilier danois "TRÉDEN", tué par un éclat d'obus le 22 mai 1917.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 22 février 1918 par le Tribunale de la Seine.
JÉHAN Louis Toussaint Marie né le 06/07/1896 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot Sans Spécialité, décédé le 19/3/1917 (20 Ans) - A bord du CHAMPAGNE Noyade Accidentelle - Enlevé par un coup de mer
MAZÉAS François né le 11/02/1878 à Cléder (Finistère), Second Maître Fusilier, décédé le 16/5/1917 (39 Ans) - A bord du CHAMPAGNE - Maladie - Tuberculose
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]