VERCINGETORIX Trois-mâts carré

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VERCINGETORIX Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Trois-mâts VERCINGETORIX

Lancé en Septembre 1902 aux chantiers de Penhoet, à Saint Nazaire, pour la Société de Navigation Française.
Affecté aux voyages du Pacifique et de l’Australie, il fut le premier grand voilier perdu lors de la Grande Guerre, capturé dans le port d’Anvers où il se trouvait au début des hostilités.

Type Maréchal Suchet, bâtiment à coffre reconnaissable à l’artimon qui ne gréait qu’une perruche simple surmontée d’un cacatois de perruche.
Caractéristiques
3200 tpl 2391 tx JB 1944 tx JN
Longueur 84,7 m Largeur 12,41 m Creux 6,93 m

Voici le MARECHAL SUCHET, sister-ship du VERCINGETORIX

Image

Dès le 5 Août 1914, les Allemands déferlent sur la Belgique avec leur 7e corps d’armée. Malgré l’héroïque résistance du général Leman, Liège tombe le 15 Août, puis c’est Bruxelles. L’armée belge bat en retraite sur Anvers. Le 17 Septembre, les 1er et 3e corps bavarois débarquent à Namur et les Allemands mettent le siège devant Anvers qu’ils bombardent. Le 9 Octobre, le grand port tombe tandis que, protégées par les Anglais de Rawlinson et les fusiliers marins de Ronarch, les troupes du roi Albert s’écoulent vers le sud-ouest.
C’est dans ces conditions que le VERCINGETORIX sera abandonné.

Extrait du rôle

Trois-mâts VERCINGETORIX immatriculé à Nantes n° 643
Armé au long cours à Nantes en date du 30 Juillet 1914 par la Société Anonyme des Chargeurs de l’Ouest.
Prochaine destination prévue Falmouth
Equipage embarqué à Anvers

Capitaine Henri HALNAUT né le 23 Décembre 1870 à Saint Lunaire Inscrit à Saint Malo
Second Pierre BERNARD né le 29 Octobre 1885 à Barbâtre Inscrit à Noirmoutier

Note dactylographiée envoyée le 6 Octobre 1914 par le consul de France à Anvers

« J’ai l’honneur de vous adresser le duplicata du rôle d’équipage que j’ai délivré à Monsieur Halnaut, capitaine du trois-mâts VERCINGETORIX, du port de Nantes, armé à Anvers le 30 Juillet dernier et parti ce jour, 6 Octobre à destination de Falmouth. »

Mais à la suite de cette note, le consul rajoute à la main :

« D’après des renseignements certains, le VERCINGETORIX a été abandonné à Anvers lors des bombardements de cette ville. Le capitaine et les hommes d’équipage se sont réfugiés à Rotterdam d’où ils ont dû être rapatriés par notre consul général ».

Une deuxième note figure au dossier, envoyée le 21 Octobre par le consul général de France à Rotterdam.

« J’ai l’honneur de vous faire savoir que j’ai rapatrié le 10 courant, de Rotterdam au Havre, à bord du vapeur ARY SCHEFFER, 13 hommes d’équipage du trois-mâts VERCINGETORIX, désarmé et réarmé à Anvers, et abandonné lors du bombardement de cette ville.
L’équipage de ce voilier s’est réfugié en Hollande lors de l’exode de la population d’Anvers. »

L’administrateur a alors noté sur la lettre du consul, d’une énorme écriture au crayon rouge barrant la feuille : « A éclaircir ! Ecrire aux Chargeurs de l’Ouest » Un abandon de navire, même sous les bombes, ne semble guère le satisfaire...

Selon Lacroix, le navire , apparemment démuni de son gréement et de ses voiles par l'équipage, fut déclaré capture régulière par jugement de la Cour des Prises allemande. L’armateur de Brême C. Klingenberg l’acheta pour 448 000 marks et il fut regréé et renommé BREMEN.

En 1918, il fut rendu à la France, remorqué en Hollande puis à Lorient et incorporé à la flotte d’état, mis en gérance à la Compagnie Havraise de Navigation. Il fut démoli en 1924.

Cdlt

Olivier
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VERCINGETORIX Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter la fiche du VERCINGETORIX, voici une anecdote le concernant.

En 1908, le VERCINGETORIX, commandé par le capitaine Joseph HUET, originaire de Saint Servan et domicilié à Saint Suliac, effectuant une traversée Cardiff-Bremerton (près de Tacoma) se présente au cap Horn en même temps que MAC MAHON et AMIRAL COURBET. La météo est épouvantable.
Hardi et téméraire, le capitaine Huet va ranger la terre au plus près et passera du premier coup, malgré l'ouragan. Il atteint sa destination après 147 jours de mer.

Le MAC MAHON, qui allait de Swansea à San Francisco, trajet plus court, reste plus au large et mettra 92 jours pour franchir le Horn, 92 jours à la cape ou au plus près pour tenter de gagner vers l'ouest, 92 jours de misère et de souffrances indicibles pour les hommes; il leur fallait monter des tonnelets d'eau chaude dans la mâture et les envoyer jusqu'en bout de vergue pour dégeler les réas des poulies, avec un roulis terrible.
MAC MAHON atteindra San Francisco après 211 jours de mer.
AMIRAL COURBET mettra 197 jours.

Le capitaine HUET, ce courageux marin cap-hornier, périra avec tout son équipage le 4 Novembre1917, sur le vapeur LONGWY torpillé par l'U 75.
(Voir fiche du LONGWY)

Et voici deux clichés du VERCINGETORIX

sous voile

Image

et amarré dans le bassin de Saint Nazaire

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VERCINGÉTORIX — Trois-mâts carré — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le trois-mâts carré Vercingétorix


Image


Image


Image

National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Malcolm Brodie shipping collection
Images n°ˢ H 99.220/2393, H 99.220/3913 & H 99.220/1114
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 07, 2024 10:29 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VERCINGETORIX Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Le dernier voyage de Vercingétorix en 1920-1921 a été pour l'Australie d'où il a ramené un chargement de laine. Il sera dépecé à Lorient en 1923.

Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Memgam
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VERCINGÉTORIX — Trois-mâts carré — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— D’après Henri RAYNARD, ancien directeur général de la Compagnie nantaise des Chargeurs de l’Ouest : « Historique des navires (à voile et à vapeur) ayant appartenu au groupe de la " Nantaise " – Premier dossier : Société des voiliers nantais », Monographie dactylographiée, 15 déc. 1975, 45 p.

Vercingétorix — Trois-mâts carré en acier lancé le 5 juillet 1902 par la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour la compte de la Compagnie de navigation française [Siège social : Nantes, 79, quai de la Fosse]. Immatriculé au quartier de Nantes, f° 209, n° 622. Cédé le 3 décembre 1904 pour le prix de 340.000 fr à la Société anonyme des voiliers nantais [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa] — société qui fut dissoute le 30 juin 1909 (Ar-chives commerciales de la France, n° 61, Samedi 31 juill. 1909, p. 1.141) après son absorption par la Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest. Propriété du bâtiment transférée le 3 octobre 1913 à la so-ciété absorbante.

A la suite de l’entrée des troupes allemandes dans la ville d’Anvers, le navire fut capturé au nom de l’État allemand. Une partie de l’équipage, qui avait fui à Rotterdam, fut rapatriée au Havre par l'inter-médiaire du Consul de France du lieu, qui leur assura un passage sur l’Ary-Scheffer. Ultérieurement dé-claré prise régulière par le Tribunal des prises de Hambourg, le Vercingétorix fut alors vendu par l’État allemand pour le prix de 448.000 marks à M. C.-J. Klingenberg, de Brême, qui, après l’avoir fait re-gréer, le renomma Bremen.

Après la signature de l’armistice, le navire fut restitué à la France. Remorqué aux Pays-Bas, puis à Lo-rient, il fut réparé dans ce port à la diligence de l’État français. Ce dernier en confia alors la gérance à la Compagnie havraise de navigation (Léon Corblet & Cie), mais, dès 1922, le bâtiment fut désarmé dans le port de Lorient. A l’issue de diverses procédures contentieuses l’ayant opposée à l’État français, la Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest fut finalement autorisée par ce dernier à le vendre. La cession fut consentie le 4 septembre 1923 à M. Priou — qui représentait la Banque Lerch, établie à Paris, au 1, rue Taitbout (IXe Arr.) — par l’entremise de la société de courtage Venture-Weier, établie à Paris, au 47, boulevard Haussmann (IXe Arr.). Le prix convenu entre les parties était de 240.000 fr., soit 200.000 pour le corps du navire et 40.000 pour les 348 t. de blindage ; cette somme était déclarée payable un tiers au jour de la signature, un tiers à 60 jours et un tiers à 90 jours. Le Vercingétorix fut finalement démoli en 1924 dans le port de Lorient.

● Caractéristiques générales.

Longueur hors-tout .............................................. : 85,71 m.
Largeur totale .................................................... : 12, 41 m.
Tirant d’eau en charge .......................................... : 6,20 m.
Plus grand panneau .............................................. : 6 x 4 m.
Capacité cubique ................................................. : 4.881 m3.
Port en lourd ...................................................... : 3.100 t.
Jauge brute ........................................................ : 2.391,72 tx.
Jauge nette ........................................................ : 1.728,56 tx.

Classé au bureau Veritas.

● Équipage.

Équipage normalement constitué de 24 hommes, soit : un capitaine ; un second-capitaine ; un lieu-tenant ; un maître d’équipage ; un cuisinier ; un mécanicien ; un charpentier ; 13 matelots ; trois no-vices ou matelots légers ; un mousse.

● Premier commandant pour le compte de la Société des voiliers nantais

— Joseph Adolphe HUET, né le 24 novembre 1875 à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Suliac, Année 1875, f° 9, acte n° 29), domicilié en dernier lieu à Saint-Malo, au 3, rue de la Mettrie, disparu en mer avec le cargo Longwy, de la Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest, bâtiment torpillé le 4 novembre 1917 dans le canal Saint-Georges par le sous-marin allemand UC-75 (Oberleutnant Zur See Johannes LOHS), par 55° 02’ 10’’ N. et 5° 10’ 45’’ W., alors qu’il allait de Bilbao (Espagne) à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) avec un chargement de minerai. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 632 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire ; classe 1895, n° 259 au recrutement de Saint-Malo.
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 07, 2024 3:06 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VERCINGÉTORIX — Trois-mâts carré — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.400, Jeudi 22 avril 1920,
p. 5, en rubrique « Avis divers ».

L.O.E. – N. – 22-IV-1920 – .jpg
L.O.E. – N. – 22-IV-1920 – .jpg (31.93 Kio) Consulté 308 fois

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.410, Lundi 3 mai 1920,
p. 5, en rubrique « Emplois ~ Offres ».

L.O.E. – N. – 3-V-1920 – .jpg
L.O.E. – N. – 3-V-1920 – .jpg (29.28 Kio) Consulté 308 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 07, 2024 9:50 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VERCINGETORIX Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

Après Nouméa et Tahiti, Vercingétorix est arrivé à Wellington (Nouvelle Zélande),le 17 juillet 1921 pour y charger de la laine. Elle fut débarquée à Londres le 27 décembre 1921. En février 1922, il fera un aller et retour en remorque pour ramener du brai de Glasgow à Lorient.

Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, les dernières aventures des long-courriers français, Edita Vilo, 1976.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »