CHARLES GOUNOD Trois-mâts barque

Rutilius

Re: CHARLES GOUNOD Trois-mâts barque

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le trois-mâts barque Charles-Gounod

Image
National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Image H 99.220/3591

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

A l'attention de Lyg,

Comme indiqué dans le premier post sur le sujet par Olivier 12, à la suite de la capture du Charles Gounod, par le Seeadler, l'équipage a été débarqué avec d'autres, par le trois mâts Cambronne, à Rio, c'est à l'opposé des îles du Cap Vert, situées à l'est de l'Atlantique. Il n'est donc pas certain que votre aïeul ait fait partie de cet équipage. Par ailleurs, à cette époque, les équipages n'étaient pas permanents à bord. Ils embarquaient au voyage, lequel pouvait durer de quelques mois à quelques années. Cependant, à partir d'une date et d'un lieu de naissance, d'un port d'inscription maritime, de son numéro matricule, on peut remonter par les archives, la carrière d'un marin.

Charles Gounod coulant, selon Oliver E. Allen, Les grands voiliers, éditions Time-Life, 1980, page 132.

Image
Memgam
JOHNRANDOM

Message par JOHNRANDOM »

[email]

Bonjour Oliver

I am so sorry. Je suis desolee que je n'ai ve votre reponse jusqu'a aujourd'hui. Please accept my apologies. Thank you so much. Merci beaucoup.

Cordielement

John
Bonjour John,

La plupart des récits des captures des voiliers français par le SEEADLER viennent des rapports des capitaines que l'on trouve aux archives de la Marine, au château de Vincennes, près de Paris.
Tous ces documents sont microfilmés et figurent sous la cote SSG. Ainsi le CHARLES GOUNOD est sous la cote SSG 25 (microfilm 1 Mi 525)
Mais on trouve aussi des renseignements sur les rôles d'équipage (souvent aux archives départementales de Nantes pour les voiliers armés à Nantes.) Ces rôles sont bien sûr les documents les plus intéressants pour connaître les noms de tous les marins capturés.
Sur le forum, deux autres posts traitent du sujet : SEEADLER pour lequel j'ai fait une fiche spéciale, et LUTECE, petite goélette capturée par les Allemands du capitaine Kling, après le départ de Luckner de l'atoll de Mopélia. Le récit de la vie sur l'atoll est particulièrement intéressant. Le document vient de Vincennes.
Enfin, il y a plusieurs ouvrages qui traitent du sujet, le plus connu étant bien sûr le livre de Luckner lui-même "Le dernier corsaire" qui fut édité en France en 1925 chez Payot. Plus récemment un ouvrage très documenté a été écrit par Gérard Jaeger "Luckner" édition Glénat 1995.
Il doit en exister bien d'autres tant en Allemagne qu'en Angleterre.

Cordialement
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Bonjour,

Avec ravissement, je découvre ce post.

J'ai en héritage familial reçu 2 gouaches marines (# 45 * 30 cm) signées "WILTON- SF". Ces gouaches représentent un navire 3 mâts barques toutes voiles dehors par mer belle et en difficulté sous voilure réduite par mer forte. Il 'sagirait d'un navire sur lequel était embarqué un de mes grands parents. ce navire porte le nom de Charles Gounod.
Selon la tradition familiale, le marin de ma famille embarqué sur ce navire, est mort de la fièvre jaune aux îles du Cap Verts. Je crois que Von Luckner avait débarqué l'équipe du CG dans ces mêmes îles.

J'essaye de poster des images, mais je ne suis pas certain d'avoir compris le fonctionnement du site sur ce point.

mesimages/8519/Charles Gounod mer forte.JPG1..jpg
mesimages/8519/CharlesGounodmerbelle.jpg

peut-être que quelqu'un pourrait me faire passer une copie de la liste d'équipage du CG ?

Avec mes remerciements
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

A l'attention de Lyg,

Bonjour,

Mon grand-père a commandé le Charles Gounod du 30 juin 1907 au 1er septembre 1908, puis 1er lieutenant du 2 septembre 1908 au 18 septembre 1908. Son Nom Jean LE GAL Capitaine au long cours.
Le 30 octobre 1919 à 8 heures du matin il est décédé aux iles du Cap Vert à l'hospital desta cida de la praia, de Cabo Verde.
L'équipage au rait été décimé de la fièvre jaune sauf, il parait le mousse. C'est ce que je connais des informations reçues de ma mère.
Je pense que le navire était le Charles Gounod.
J'ai aussi deux photos de ce 3 mâts qui correspondent à la description des tableau que vous possédez. Photos portant aussi la signature WILTON SF. J'ai comparé ma photo avec celle que vous avez présentée: copie conforme.
J'aimerais que vous me contactiez à ce sujet.
C'est le hasard qui m'a fait découvrir ce site car je cherchais des information sur le 3 mâts Eugène PERGELINE.
Désolé je n'avais pas saisi qu'il fallait effecer le message d'origine avant de répondre.

Cordialement
Jean-Yves

Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Une photo de l'équipage de Charles Gounod, avec le capitaine Henri Rault qui fut capturé par le SeeAdler.

Source : Comité Patrimoine de Saint-Briac, Le Cap Horn, une épopée briacine, Cristel éditions, 2011.

Cordialement.

Image
Memgam
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

CHARLES GOUNOD à San Francisco le 24 Février 1908
Sale temps pour le bosco avec ce sac de noeuds que fait la chaîne sur l'ancre! Il a dû falloir quelques heures pour la démêler...

Image

Image

Photos prises par le capitaine Jean Legal. Tous mes remerciements à Jean-Yves pour ces documents inédits extraits d'archives familiales.
Jean Legal est décédé en 1919 à La Praia (Ile du Cap Vert). Mais il commandait alors le quatre-mâts YVONNE.
(Fiche et histoire de ce 4-mâts à venir ultérieurement avec d'autres documents inédits).

Cdlt
olivier
malow

Message par malow »

Bonjour,

Je prends tardivement le fil de la discussion…
Je faisais des recherches sur le peintre SF Wilton car j'ai une peinture représentant le Charles Gounot.
Voici donc la toile en question … pour élargir l'iconographie sur cette époque !
Je reste à votre écoute pour répondre à vos questions s'il y en a ;)
Cordialement
Malow
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Malow,

Dommage que la dite toile, de Wilton, représentant le trois-mâts Charles Gounod (avec un d final), ne soit pas visible.

Cordialement.
Memgam
malow

Message par malow »

Bonjour,
Désolé pour la faute d'orthographe…
En regardant au plus près, il est marqué à l'avant "MICHELET".
Cela vous évoque t-il quelque chose ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »