Bonjour à tous,
Le trois-mâts barque Charles-Gounod

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Image H 99.220/3591
La plupart des récits des captures des voiliers français par le SEEADLER viennent des rapports des capitaines que l'on trouve aux archives de la Marine, au château de Vincennes, près de Paris.
Tous ces documents sont microfilmés et figurent sous la cote SSG. Ainsi le CHARLES GOUNOD est sous la cote SSG 25 (microfilm 1 Mi 525)
Mais on trouve aussi des renseignements sur les rôles d'équipage (souvent aux archives départementales de Nantes pour les voiliers armés à Nantes.) Ces rôles sont bien sûr les documents les plus intéressants pour connaître les noms de tous les marins capturés.
Sur le forum, deux autres posts traitent du sujet : SEEADLER pour lequel j'ai fait une fiche spéciale, et LUTECE, petite goélette capturée par les Allemands du capitaine Kling, après le départ de Luckner de l'atoll de Mopélia. Le récit de la vie sur l'atoll est particulièrement intéressant. Le document vient de Vincennes.
Enfin, il y a plusieurs ouvrages qui traitent du sujet, le plus connu étant bien sûr le livre de Luckner lui-même "Le dernier corsaire" qui fut édité en France en 1925 chez Payot. Plus récemment un ouvrage très documenté a été écrit par Gérard Jaeger "Luckner" édition Glénat 1995.
Il doit en exister bien d'autres tant en Allemagne qu'en Angleterre.
Cordialement
Bonjour,
Avec ravissement, je découvre ce post.
J'ai en héritage familial reçu 2 gouaches marines (# 45 * 30 cm) signées "WILTON- SF". Ces gouaches représentent un navire 3 mâts barques toutes voiles dehors par mer belle et en difficulté sous voilure réduite par mer forte. Il 'sagirait d'un navire sur lequel était embarqué un de mes grands parents. ce navire porte le nom de Charles Gounod.
Selon la tradition familiale, le marin de ma famille embarqué sur ce navire, est mort de la fièvre jaune aux îles du Cap Verts. Je crois que Von Luckner avait débarqué l'équipe du CG dans ces mêmes îles.
J'essaye de poster des images, mais je ne suis pas certain d'avoir compris le fonctionnement du site sur ce point.
mesimages/8519/Charles Gounod mer forte.JPG1..jpg
mesimages/8519/CharlesGounodmerbelle.jpg
peut-être que quelqu'un pourrait me faire passer une copie de la liste d'équipage du CG ?
Avec mes remerciements