Bonjour,
Le titre du sujet initié par Nikita vient d'être changé ce jour par Jérôme Charraud. Certes, il était un peu défaillant en matière d'orthographe et d'armateur, mais il a été remplacé par un intitulé comprenant des inexactitudes.
La traduction française du nom russe est "Tchernomore" avec un e final qui signifie "Mer Noire". En anglais c'est "Chernomor".
On peut ergoter sur la définition de "remorqueur de haute mer" puisque ce navire était plus polyvalent, navire d'assistance et de sauvetage, câblier, brise-glace.
Pour le Bureau Veritas, il est classé : "Remorqueur, Sauvetage".
Enfin, son armateur était l'Union Française Maritime, créée le 26 octobre 1922, au capital de 1 million de francs, sise au 36, rue de Naples, à Paris, dont Henri Cangardel était l"administrateur délégué.
La société a été dissoute en 1934.
Quant à l'U.R.O. pour Union des Remorqueurs de l'Océan, elle a été fondée le 22 décembre 1939, issue de la fusion de la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage, de L'Entreprise Générale de Travaux Maritimes à Bordeaux et de la Compagnie Charentaise de Transports Maritimes. Cette société a disparu en 1988, par sa vente aux Abeilles International.
Certes, il y a un des liens entre UFM et URO, puisque l'administrateur est le même, Henri Cangardel, ainsi que l'adresse parisienne ou encore le remorqueur Rosacanvel qui a appartenu à l'Union Française Maritime, puis à l'URO. On notera qu'Henri Cangardel et le commandant de l'Iroise de 1924 à 1931, le capitaine au long cours Louis Marie Malbert (1881-1949) avaient le même âge.
Source : Charles Offrey, Henri Cangardel, Armateur, 1881-1971, Les Editions de l'Atlantique, Paris, 1973.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM, 1927.
Brochure : Union des Remorqueurs de l'Océan, 1939-1959.
Bureau Veritas, Registre 274, 1930.
Cordialement.
