Bonjour à tous,
SAINT ANDRE II Patrouilleur auxiliaire (1915-1919)
Chantier :
Smith’s Dock C° Ltd, North Shields, Middlesborrough, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 13.04.1907
Terminé : 06.1907
En service : 1907 (MM)
En service : 02.02.1915 (MN)
Retiré : 26.01.1919 (MN)
Retiré : 16.07.1919 (MM)
Caractéristiques : 316 tjb ; 500 cv ; 43,25 x 7,21 x 3,86 m ; 1 machine alternative.
Symbole de coque : F 217.
Armement : N.C.
Observations :
Chalutier construit pour le compte de l’armement T. Huret de Boulogne, n° de chantier 355 sous le nom de Turenne (immatriculation : B 2)
12.12.1913 : s'échoue dans la brume à Clay Hope sur la côte près de Portland, Dorset
05.1914 : devient le Saint André, immatriculé F 217
02.02.1915 : réquisitionné à Fécamp, devient le Saint André II ; affecté au Havre
26.01.1919 : déréquisitionné
16.07.1919 : échoué et naufragé à Diamant Point, Saint Pierre.
Un de ses propriétaires était l’armement Acher Duhamel & G.
Cordialement,
Franck
SAINT ANDRE II - Patrouilleur
Re: SAINT ANDRE II - Patrouilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SAINT ANDRE II - Patrouilleur
A picture of "Turenne" while ashore at Clay Hope:
http://www.isleofportlandpictures.org.u ... R06129.jpg
But according to this source she went ashore 12.12.13?
http://www.isleofportlandpictures.org.uk/ShipWrecks/
(Scroll down, it's about picture 15)
http://www.isleofportlandpictures.org.u ... R06129.jpg
But according to this source she went ashore 12.12.13?
http://www.isleofportlandpictures.org.uk/ShipWrecks/
(Scroll down, it's about picture 15)
SAINT-ANDRÉ-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier fécampois F. 217.
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
Croisé le long du banc de Ruytingen.
■ Historique (complément).
— 23 septembre 1915 : Sauve deux des trois rescapés du naufrage du dragueur Saint-Pierre, torpillé la veille sur les bancs des Flandres par le sous-marin allemand UB-17 (Kapitänleutnant Ralph Wenninger), par 51° 02’ N. et 2° 06’ E.
• Patrouilleur auxiliaire Saint-André — alors commandé par le premier maître de timonerie Joseph Marie LE JAN, inscrit au quartier de Paimpol, f° et n° 40.312 —, Journal de navigation n° 6 / 1915 — 5 sept. ~ 3 nov. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 451, p. num. 250.
• Patrouilleur auxiliaire Saint-André — alors commandé par le premier maître de timonerie Joseph Marie LE JAN, inscrit au quartier de Paimpol, f° et n° 40.312 —, Journal de navigation n° 6 / 1915 — 5 sept. ~ 3 nov. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 451, p. num. 250.
« Le Jeudi 23 septembre 1915.
Quart de 0 à 6 heures
Quart de 0 à 6 heures
Croisé le long du banc de Ruytingen.
Quart de 6 à 12 heures
Même croisière.
8 h. 35 — Aperçu un homme faisant des signes sur une épave dans l’Est.
8 h. 45 — Couru dessus à toute vitesse. Mis le youyou à la mer. Recueilli deux hommes provenant de l’équipage du chalutier Saint-Pierre détruit la veille :
― HENNEVEUX Adolphe, 2062 – Boulogne ;
― HÉMON Joachim, 6504 – Auray.
9 h. 15 — Embarqué le prisme de drague ayant servi de radeau aux survivants.
10 h. 15 — Embarqué un cadavre provenant du Saint-Pierre : POURRE Alfred, quartier-maître de ma-nœuvre. Essayé pendant deux heures de le ranimer.
11 h. 30 — Aperçu deux aéroplanes français sur le banc.
8 h. 35 — Aperçu un homme faisant des signes sur une épave dans l’Est.
8 h. 45 — Couru dessus à toute vitesse. Mis le youyou à la mer. Recueilli deux hommes provenant de l’équipage du chalutier Saint-Pierre détruit la veille :
― HENNEVEUX Adolphe, 2062 – Boulogne ;
― HÉMON Joachim, 6504 – Auray.
9 h. 15 — Embarqué le prisme de drague ayant servi de radeau aux survivants.
10 h. 15 — Embarqué un cadavre provenant du Saint-Pierre : POURRE Alfred, quartier-maître de ma-nœuvre. Essayé pendant deux heures de le ranimer.
11 h. 30 — Aperçu deux aéroplanes français sur le banc.
Quart de 12 à 18 heures.
Continué la croisière au Nord du Ruytingen. Aperçu le Yatagan venant vers la bouée 7. Fait route dessus. Amené le youyou. Débarqué les deux survivants et le cadavre, puis fait la croisière entre le Dyck et Calais.
Donné ordre au Friedland de rallier Boulogne. »
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Donné ordre au Friedland de rallier Boulogne. »
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Dernière modification par Rutilius le sam. mai 23, 2020 8:35 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINT ANDRE II - Patrouilleur
Bonjour,
Deux vues de Saint André échoué à la pointe du Diamant à Saint-Pierre, avec 38 hommes à bord au moment du naufrage et 1700 quintaux de morue. Le capitaine est parti le dernier, à 9 heures. Le navire est détruit par la mer dans la journée. Pas de victimes.
Source : Jean-Yves Brouard, Jack Daussy, Bateaux de pêche de chez nous, MDM, 1997, page 87.
Source : J.P.Andrieux, Shipwreck at Saint-Pierre, tragedy and heroism in sail and steam, W.F. Rannie, 1982, pages 53-54, photo 59.
Cordialement.


Deux vues de Saint André échoué à la pointe du Diamant à Saint-Pierre, avec 38 hommes à bord au moment du naufrage et 1700 quintaux de morue. Le capitaine est parti le dernier, à 9 heures. Le navire est détruit par la mer dans la journée. Pas de victimes.
Source : Jean-Yves Brouard, Jack Daussy, Bateaux de pêche de chez nous, MDM, 1997, page 87.
Source : J.P.Andrieux, Shipwreck at Saint-Pierre, tragedy and heroism in sail and steam, W.F. Rannie, 1982, pages 53-54, photo 59.
Cordialement.


Memgam
Re: SAINT ANDRE II - Patrouilleur
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Bonsoir à tous,
Saint-André-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier F. 217, de l’armement Acher, Duhamel & Gournay, de Fécamp – Flottille des chalutiers de la Manche (1915~1919).
Le patrouilleur auxiliaire Saint-André-II – ex-chalutier fécampois F. 217 de l’armement Acher, Duhamel & Gournay – fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 2 février 1915 au 13 janvier 1918 ;
– du 19 février au 28 novembre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 763.].
Bonsoir à tous,
Saint-André-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier F. 217, de l’armement Acher, Duhamel & Gournay, de Fécamp – Flottille des chalutiers de la Manche (1915~1919).
Le patrouilleur auxiliaire Saint-André-II – ex-chalutier fécampois F. 217 de l’armement Acher, Duhamel & Gournay – fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 2 février 1915 au 13 janvier 1918 ;
– du 19 février au 28 novembre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 763.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINT ANDRE II - Patrouilleur
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Bonsoir à tous,
■ Marin du patrouilleur auxiliaire Saint-André-II.
— TANGUY François, né le 22 février 1892 à Moëlan-sur-Mer (Finistère), décédé le 4 septembre 1916 à l’Hôpital mixte du Havre (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), sis au 55 bis, rue Gustave Flaubert, « des suites de blessures faites par un tramway (hémorragie interne) » (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1916, Vol. II., f° 25, acte n° 3.284.). [Non déclaré « Mort pour la France »].
Fils de Mathurin François TANGUY, né le 4 avril 1846 à Moëlan-sur-Mer, cultivateur, et de Marie Josèphe LE PÉZÉNEC, née le 27 juin 1851 à Moëlan-sur-Mer, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 30 janvier 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1872, f° 2, n° 4 – 139. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1892, f° 7, n° 32 bis – Mention marginale consécutive à un jugement déclaratif de naissance rendu le 19 juin 1907 par le Tribunal civil de Quimper).
Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit le 26 avril 1910 au quartier de Lorient, n° 9.720 ; classe 1912, n° 1.839 au recrutement de Quimper.
• Le Journal de Rouen, n° 250, Mercredi 6 septembre 1916, p. 3.

Bonsoir à tous,
■ Marin du patrouilleur auxiliaire Saint-André-II.
— TANGUY François, né le 22 février 1892 à Moëlan-sur-Mer (Finistère), décédé le 4 septembre 1916 à l’Hôpital mixte du Havre (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), sis au 55 bis, rue Gustave Flaubert, « des suites de blessures faites par un tramway (hémorragie interne) » (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1916, Vol. II., f° 25, acte n° 3.284.). [Non déclaré « Mort pour la France »].
Fils de Mathurin François TANGUY, né le 4 avril 1846 à Moëlan-sur-Mer, cultivateur, et de Marie Josèphe LE PÉZÉNEC, née le 27 juin 1851 à Moëlan-sur-Mer, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 30 janvier 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1872, f° 2, n° 4 – 139. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1892, f° 7, n° 32 bis – Mention marginale consécutive à un jugement déclaratif de naissance rendu le 19 juin 1907 par le Tribunal civil de Quimper).
Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit le 26 avril 1910 au quartier de Lorient, n° 9.720 ; classe 1912, n° 1.839 au recrutement de Quimper.
• Le Journal de Rouen, n° 250, Mercredi 6 septembre 1916, p. 3.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.