Bonjour à tous,
KOUANG-SI
Nota : il y avait une erreur de navire sur la première photo mise sur le forum en 2011. Il s'agissait du KOUANG SI de 1930, ex- PORT DE SAINT NAZAIRE et PYTHEAS. Celui-ci est bien le KOUANG SI de la guerre de 14.
Torpillage du 21 Septembre 1917
Rapport du capitaine
17 Septembre 15h00
Quitté La Pallice. Manœuvré sur rade pour essai de la nouvelle pièce de 90 mm arrière. Tiré 5 obus d'exercice. Mouillé à 16h00
18 Septembre 08h00
Exercice complet d'abandon. Amené toutes les embarcations avec tout l'équipage muni de ceintures. Appareillé à 14h00
19 Septembre 09h30
Mouillé sur rade de Quiberon. Appareillé à 14h00
20 Septembre 07h30
Mouillé sur rade de Brest. Appareillé à 12h30. Manœuvres jusqu'à 15h00 pour la formation du convoi. Sorti du goulet et navigation en convoi toute la nuit.
Beau temps. Ciel nuageux. Jolie brise de SW. Mer houleuse.
21 Septembre 04h30
A 8 milles au S12E de Lizard, sommes torpillés par bâbord de la passerelle et perforés de part en part. Ni l'officier de quart, ni les hommes de vigie n'ont aperçu le sous-marin.
Stoppé la machine, ordre parfaitement exécuté par Monsieur Julien, officier de quart. Les deux antennes TSF sont démolies et il est impossible de retourner dans l'abri de navigation pour prendre les fusées. Fait fonctionner la sirène et mis aux postes d'abandon. La baleinière et le youyou ayant été écrasés par l'explosion, l'équipage évacue en ordre dans les life-boats 3 et 4. Fait l'appel, équipage au complet. Le navire se maintient à flot.
Le MASTER, capitaine Forster, embarque à son bord l'équipage indigène tandis qu'un dirigeable et un hydravion, arrivés sur les lieux, surveillent la zone.
Je remonte à bord avec le 2e capitaine Girard, le lieutenant Tréal, le TSF Duchon et trois hommes.
Disposés des remorques qui sont envoyées par le lifeboat 3 du lieutenant Marintabouret. Le télégraphiste Duchon installe une antenne de fortune et envoie un signal de détresse auquel il est répondu.
Le navire s'enfonçant, remonté dans le lifeboat et resté à proximité. Une remorque s'engage dans l'hélice du MASTER. Les deux lifeboats la dégagent.
Remonté à bord avec le 2e capitaine, le lieutenant Tréal et 5 hommes, ainsi que le 2e capitaine du MASTER et 5 de ses hommes. A 10h00, arrivée du remorqueur TRITON et des chalutiers YOKOHAMA et ISABELLE FLOWER qui nous passent des fils d'acier. Fait route sur Falmouth, tracté par ces trois navires, le MASTER, à l'arrière, aidant à gouverner. Arrivé à Falmouth à 15h00 et, profitant de la marée, échoué le navire sur le Northern Bank sur ordre du Harbour Master. Je fais toutes réserves.
Tout le personnel a fait preuve de calme, de sang-froid, de discipline et s'est conduit d'une façon digne d'éloges.
Je signale particulièrement
GIRARD Louis CLC 2e capitaine Marseille
De quart au moment du torpillage, s'est dépensé sans compter pour toutes les manœuvres d'évacuation, de sauvetage et de remorquage. A fait preuve d'une énergie admirable.
MARINTABOURET Emile CLC 1er lieutenant Marseille
A fait preuve de beaucoup d'initiative et de qualités professionnelles. A su manœuvrer les deux lifeboats et les a ramenés à Falmouth.
TREAL Joseph LLC 2e lieutenant Marseille
Officier de tir, a mis son personnel aux postes de combat. A fait preuve d'un grand esprit de décision. Est descendu le premier dans la cale avant pour s'assurer de la tenue de la cloison étanche. A exécuté judicieusement et avec beaucoup d'à propos tous les ordres.
DUCHON D'ENGENIERE Jean Chef du poste TSF Marseille
Remonté à bord, a procédé en trsè peu de temps à la réparation d'une antenne et a envoyé le message de détresse. Attitude remarquable. Sang-froid et grandes qualités professionnelles.
LEFFONDRE Marie-Ange Maître d'équipage Dinan
Beaucoup d'énergie et de dévouement pendant l'évacuation et le remorquage
MALGORN Joseph Matelot Le Conquet
QUERE Victor Matelot Auray
GIANNONI Antoine Matelot Ajaccio
Remontés à bord avec moi, ont fait preuve d'un esprit de discipline remarquable
LESNE Pierre Matelot Dinan
DOUCERE Pierre Matelot Dinan
Restés dans les canots, ont fait preuve de beaucoup d'endurance et de bonne volonté jusqu'à Falmouth
BIANCO Henri Second maître Espagnol
Resté dans le lifeboat 4, a fait preuve de beaucoup de calme et de qualités professionnelles, sous les ordres du lieutenant Marintabouret.
KERMAREC Yves QM canonnier 2e dépôt
Chef de la pièce 90 arrière. Remonté à bord, a aussitôt repris son poste de combat et a participé activement à l'organisation du remorquage.
Le sous-marin attaquant
C'était l' UC 48 de l'OL Kurt RAMIEN
Cdlt