Bonjour à tous,
AIGLE
Brick goélette immatriculé à Saint Malo 128 tx JN
Armateur Monsieur VROMET
Affréteur Compagnie du Gaz de Rennes
Capitaine DESBOIS François Capitaine au cabotage inscrit à Dinan n° 222
Equipage total 9 hommes selon le rapport anglais (la liste ne comporte que 6 noms)
Voyage Saint Servan – Britton Ferry avec un chargement de 178 tonnes de tournures d’acier
Liste d’équipage
DESBOIS François Capitaine Dinan 222
POLIGNY Eugène Maître d’équipage Dinan 768
DUJARDIN Pierre Matelot Dinan 8469
LE SOUDER Jean Marie Matelot Dinan 2447
PONCELET Alcide Matelot Dinan 17433
KRAUSSE Jean Mousse Saint Malo 322
Voici les signatures des hommes de l’équipage
La perte de l’AIGLE. Rapport du capitaine
Appareillé de Saint Servan le 25 Avril 1917 à 11h00. Beau temps clair. Fait route au NNW toute la nuit. Vers 03h00 le 26, la brise mollit et le calme nous prend. Vers 12h00, par 50°01 N et 03°38 W Greenwich, à environ 11 milles dans le SW de Start Point, aperçu un sous-marin qui nous tire quatre coups de canon consécutifs. Un obus traverse le gréement et coupe des manœuvres. Donné l’ordre de mettre les deux embarcations à la mer. J’embarque le dernier après m’être assuré qu’il ne reste personne à bord. Le sous-marin vient sur nous et nous fait signe de l’accoster. Je monte à bord avec trois hommes, tandis que 3 Allemands montes dans mon doris, se dirigent vers la goélette où ils prennent des vivres, un compas de relèvement et de la toile. Ils placent deux bombes à l’extérieur, puis quittent aussitôt le navire. Ils reviennent à bord où ils déchargent le doris, nous font rembarquer et pousser. Je me suis dirigé vers les côtes anglaises. AIGLE a coulé deux minutes après l’explosion des bombes.
A bord du sous-marin, un officier m’a demandé si j’avais un chronomètre. Réponse « Non ».
Nous avons été recueillis par le bateau de pêche ANGELUS et débarqués à Brixham.
Description du sous-marin
Faisait route au Sud à 12/13 nœuds.
40 m de long
Passerelle haute de 1,5 m entourée de toile avec filière de tente de chaque côté
Un canon fixe d’environ 65 mm
Périscope sur la passerelle
Pas de canot, de mâts, de garde, de projecteur, de TSF.
Carapace allongée émergeant de 0,60 m
Vu 6 hommes dont 2 en capote et veste de cuir et les autres en jersey, avec bonnets
Conclusions de l’officier enquêteur
Le capitaine n’avait aucun moyen de fuir ni de se défendre. Il a suivi les instructions données : suivre la côte et traverser la Manche de nuit. Il a quitté son navire le dernier après avoir fait embarquer ses hommes. Il n’a pu sauver les papiers du bord, enfermés dans la boite au rôle, qui sont restés dans le doris pris par l’ennemi avec tous le matériel qu’il contenait. Il ne peut être tenu pour responsable de la perte de son navire.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 47 du Kptlt Paul HUNDIUS.
Le même jour il coulera le voilier norvégien JOHN LOCKETT, qui allait du Havre à la Jamaïque, au Sud de Lizard.
Cdlt