BERNADETTE - Brick Goelette

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Ce navire est recensé avec l'indice 1 dans la base de données

http://www.navires-14-18.com/index.php


A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter ce sujet voici le BERNADETTE sous voiles, dans la Manche, tel que le brick-goélette figure dans "Les écraseurs de crabes"

Image

cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour et merci Olivier !!!
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur les voyages de BERNADETTE, qui donnent une excellente idée des voyages des caboteurs au début du XXe siècle.

Caractéristiques

128 tx JN 98 tx JB
Construit en pitchpin, chevillé en cuivre
Longueur 28,83 m largeur 6,95 m
Croisure énorme avec une vergue de misaine de 15 m
Atteignait facilement 10 nds au largue mais serrait très mal le vent.

Traversées

Entre 1909 et 1916, ce brick goélette effectua 44 voyages de charbon vers 6 ports gallois : Swansea, Newport, Cardiff, Llanelli (1 voyage) et en 1915 -16, Briton Ferry et Port Talbot. Cela représente une cadence annuelle de 5 à 6 voyages étalés sur toute l'année.

Dans la plupart des cas, BERNADETTE partait de Pornic vers un port du Morbihan où le voilier chargeait 130 à 150 tx de poteaux de mines pour un port charbonnier gallois. Au retour, le chargement était de 175 à 180 tx de charbon pour la minoterie Laraison, grande dévoreuse de houille (4 tx par jour), car les moulins étaient mus par la vapeur.

Les ports morbihannais de chargement de poteaux furent La Roche Bernard, Auray, Lorient, Vannes, Redon et Pontrieux. Par trois fois le navire prit de la ferraille à Pornic, une fois de la farine, et une fois, à Saint Servan, des pommes de terre.

Plusieurs capitaines se succédèrent sur le brick-goélette :
- Le Guennec de 1909 à 1911
- Nicolas en 1912
- Le Goff de fin 1912 à fin 1913
- Lucas de 1914 à 1916

Fortunes de mer


En Août 1913, BERNADETTE, capitaine Lucas, entre à Pornic pavillon en berne. Revenant de LLanelli, il ramène le corps de son novice, le jeune Garnier, 16 ans, de Sainte Marie. Le malheureux garçon a fait une chute entre l'estacade et le navire, à Llanelli, et s'est brisé la colonne vertébrale.

En Novembre 1910, BERNADETTE, allant du Pays de Galles à Pornic est assaillie par une violente tempête. La caisse à eau bâbord est emportée par un paquet de mer et le navire doit lutter cinq jours contre le mauvais temps. L'équipage est contraint de recueillir de l'eau de pluie dans des prélarts pour se désaltérer et faire la cuisine.
Suit un épais brouillard, mais BERNADETTE parvient à gagner la côte et, grâce aux capacités nautiques de son capitaine, à entrer en baie de Bourgneuf et à mouiller sur rade de la Noëveillard.

26 Octobre 1911 Chute de la hune et rupture du bout-dehors.

15 Janvier 1917 Coulé par l'UC 18 de Wilhelm Kiel, alors qu'il effectuait une traversée La Roche Bernard - Cardiff avec un chargement de poteaux de mines

Source de ces renseignements :

"Pornic 1848-1923, l'âge d'or du port"
Gilles Fortineau et Alain Pittard. Editeur Librairie Coiffard Juin 2010

(Un ouvrage remarquable avec des clichés exceptionnels, dont plusieurs de BERNADETTE, que je recommande à tous -publicité gratuite- :) )

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par olivier 12 »

BERNADETTE à quai à Pornic, le long du môle

Image

La perte de BERNADETTE

Rapport du capitaine au cabotage Jules LUCAS

Le 15 Janvier 1917 à 16h45, BERNADETTE se trouve par 47°27 N et 03°50 W à 8 milles dans le S26E de Pentret (archipel des Glénans).

Mer belle. Vent faible d'Est. Ciel couvert. Visibilité 8 milles.

Entendu un coup de canon venant du Sud et aperçu aux jumelles un sous-marin qui arraisonne un vapeur. Celui-ci met deux baleinières à l'eau. Pour observer ses mouvements, je suis monté dans la hune. Arrivé près du vapeur, il a déployé le pavillon de guerre allemand. Aussitôt après avoir coulé le vapeur, il a mis le cap sur nous. J'avais les voiles hissées et s'il y avait eu du vent, j'aurais pu faire route en dedans de Pentret et lui échapper.
Le sous-marin stoppe à 30 m sur bâbord, à portée de voix , et le commandant crie :  « Evacuez votre petit vaisseau et venez ici avec vos papiers ». Il y avait un autre vapeur dans le Sud et j'ai lofé pour essayer de lui échapper, mais je n'ai pu faire de signaux. Voyant que je ne pouvais m'échapper, j'ai fait mettre le canot à la mer.

Deux officiers, dont l'un était certainement le commandant, m'ont questionné. Ils parlaient tous deux bien le français. Ils ont pris l'acte de francisation et le congé, mais n'ont pas examiné les autres documents.
Le commandant m'a dit qu'il préférait couler des navires anglais plutôt que des navires français, car cette destruction était plus intéressante pour eux. Il m'a aussi demandé : « Quand cette guerre finira-t-elle ? »
« Avez-vous répondu à cette question ? » interroge alors l'officier enquêteur.
« Non, je leur ai juste fait des épaules un geste signifiant que je n'en savais rien » répond le capitaine Lucas. « Mais, à mon avis, ils paraissaient en avoir assez de faire ce métier .
Ignorant la nationalité du vapeur qu'ils venaient de couler, n'ayant pu distinguer ses couleurs, je l'ai demandée au commandant. Après un instant de réflexion, il m'a dit que c'était un Norvégien. »

(nota : il s'agissait du petit vapeur OTTO, 401 t, qui effectuait une traversée Middlesbrough – Saint Nazaire. Nous avons déjà rencontré ce vapeur qui, le 1er Décembre 1916, avait récupéré les naufragés du voilier RENE MONTRIEUX coulé par l' UC 19.)

Ayant récupéré notre canot, nous avons hissé les voiles et fait route sur Pentret.

L'officier enquêteur ajoute à la fin du rapport :

Pendant l'interrogatoire du capitaine, deux hommes et le mousse de BERNADETTE ont conduit deux Allemands porteurs de bombes cylindriques sur la goélette. Seul le mousse a pu remonter à bord du voilier. Il voulait récupérer le chat du bord. C'est un marin allemand qui a réussi à le saisir et le lui a immédiatement remis. Les deux marins ont visité la chambre arrière et le poste équipage, puis ont disposé leurs bombes contre les flancs de la goélette à bâbord et à tribord. Ils ont relié les mèches à deux bouts de filins, puis les ont amorcées par un choc sur le pont. Sans se presser, ils sont ensuite remontés dans le canot et sont revenus sur le sous-marin. Une explosion sourde s'est produite. La goélette s'est inclinée sur bâbord, puis s'est enfoncée rapidement.

Description du sous-marin


60 m de long pour 4 de large
Blockhaus avec un panneau de descente, sur lequel se tenait le commandant
Etrave surélevée
Passerelle allant vers l'avant, avec un garde-corps
Tubes lance-torpilles à l'étrave
Câbles allant de l'avant à l'arrière, mais pas vu d'antenne radio
Périscope rentré
Canon à poste fixe sur l'avant du blockhaus, d'environ 100 mm
Peinture gris-bleu
Manœuvrait avec une grande facilité

Voici la silhouette dessinée par le capitaine Lucas

Image

Commandant
Taille inférieure à la moyenne. Blond, nez fort, bouche moyenne, rasé mais portait une barbe de quelques jours. Habillé d'une veste de cuir noir et d'un suroit. Aucun galon.

2e officier
1,70 m. Maigre, blond, nez moyen, rasé. Portait une capote cirée. Pas de galons.

Vu 4 hommes dont 1 avec casquette. Tous étaient habillés comme le sont ordinairement les marins par temps froid. L'un d'eux, qui avait un habit de scaphandrier, en caoutchouc, devait être le chef de pièce.

Le sous-marin attaquant

C'était l' UC 18 de l'OL Wilhelm KIEL, qui disparaîtra en Manche quelques jours plus tard, coulé par le Q-ship LADY OLIVE. (Voir fiche SAINT MICHEL)

Le capitaine LUCAS


Ce capitaine au cabotage pornicais, né le 3 Février 1877 à Sainte Marie (petite bourgade attenant à Pornic) avait aussi navigué au long cours. Il avait en particulier été embarqué, juste avant la guerre, comme lieutenant sur le grand trois-mâts GENERAL DE NEGRIER, comme on peut le voir sur cet extrait de son fichier matricule.

Image
Image

Il commanda ensuite BERNADETTE jusqu'à son naufrage.

Par la suite, en plus du petit sloop ALEXANDRE MARIE que l'on peut voir sur un post ci-dessus, il continua sa carrière comme capitaine d'un dundee pornicais, PRIMEROSE, dont voici une superbe photo prise à Pornic, le long du quai de Gourmalon, face au môle.

Image

Sources :

« Pornic, l'âge d'or du port » de Gilles Fortineau et Alain Pittard. Edition Librairie Coiffard (un ouvrage magnifiquement illustré, paru en Juin 2010 ).
Archives de Vincennes
Archives de Rochefort

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Bernadette – Brick-goélette – 128,30 tx jb, 98,34 tx jn et 180 t pl. Armement Laraison Frères, minotiers à Pornic.

Six hommes de l’équipage du brick-goélette Bernadette furent recueillis par le bateau de pêche Marie-Jeanne, qui les débarqua à Concarneau (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.289, Vendredi 19 janvier 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Cath22
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par Cath22 »


Bonjour, j'ai 3 marins de Binic qui ont péri lors du naufrage de la Glaneuse (j'ai mis la liste complète dans la rubrique de ce bateau).
Mais au vu du récit de sa disparition dans une tempête, je ne comprends pas pourquoi ses marins sont sur le monument aux "morts pour la France" de Binic. Y avait-il un motif tel que fuir un sous marin, transporter du charbon pour l'armée...
Merci des précisions éventuelles.
Cath22 Lecoq
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur le capitaine LUCAS de la goélette BERNADETTE

Le capitaine Lucas est décédé à Pornic dans les années 1960. Or il se trouve que c’était un ami de mon grand père, ancien chef mécanicien à la Cie Gle Transatlantique, et aussi d’un autre marin de Pornic nommé Francis Rousseau. Tous trois se rencontraient fréquemment sur les quais du port, au cours de leur promenade du soir et je me souviens effectivement de cet homme qui me semblait être une personnalité à Pornic. Je revois encore mon grand père me disant « Dis bonjour à Monsieur Lucas », et je lui tendais la main. J’avais alors une dizaine d’année et j’ignorais tout de l’histoire de BERNADETTE. Même en relatant cette histoire sur le forum, en Mai 2011, je n’avais pas fait le rapprochement.

Il paraît que le capitaine Lucas ne décolérait pas d’avoir été coulé par un sous-marin allemand. C’était l’humiliation de sa vie. « Si seulement il y avait eu du vent, je l’aurais vite semé » disait-il. Bien sûr, ce n’est pas certain car les sous-marins étaient quand même plus rapides que les voiliers caboteurs, même par jolie brise.
Par la suite il commanda donc PRIMEROSE, pour le minotier Laraison, de Pornic. Un jour qu’il ventait fort, au printemps 1924, il attendit à quai devant la minoterie, une accalmie. Mr. Laraison vint alors le trouver et lui fit remarquer qu’il ne le payait pas pour rester à quai. Il appareilla donc, fort mécontent de cette réprimande, et sans remorqueur aucun n’étant disponible. Or ce qui risquait d’arriver se produisit. A la sortie du port, déporté par de violentes rafales, PRIMEROSE vint talonner dans l’anse du Jardinet, petite plage située à quelques centaines de mètres du port. Le voilier fut remis à flot à la marée suivante, mais Laraison, furieux, insinua que le capitaine s’était échoué volontairement… Ce dernier, qui était une forte tête et n’avait pas la langue dans sa poche, ne supporta pas pareille offense à son honneur et lui jeta sa démission à la figure.
Il navigua ensuite sur DEUX FRERES.

Tous mes remerciements à Fernand Rousseau, petit-fils et arrière petit-fils de marin pêcheur de Pornic, qui m’a rapporté ces anecdotes et m’a rafraîchi la mémoire….

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6115
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par markab »

Bonjour à tous,

L'article cité par Daniel sur le retour de l'équipage du voilier BERNADETTE, récupéré par la MARIE JEANNE - patron Souffès (Gallica) :

BERNADETTE L'Ouest Eclair 1917-01-19.jpg
BERNADETTE L'Ouest Eclair 1917-01-19.jpg (53.04 Kio) Consulté 51 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6115
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: BERNADETTE - Brick Goelette

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur l'acquisition du navire BERNADETTE par la Maison Laraison de Pornic, en 1908 (Gallica) :

BERNADETTE Le Yacht 1908-12-12.jpg
BERNADETTE Le Yacht 1908-12-12.jpg (69.08 Kio) Consulté 44 fois

Le navire appartenait précédemment à M. Busnel de Saint Malo - il naviguait à la pêche (Terre Neuve).


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »