question sur les fourragères

los

Re: question sur les fourragères

Message par los »

Bonjour a tous
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.
Le 19e RI a eu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre en décembre 1917 et la fourragère aux couleurs de la médaille militaire en avril 1919.
Ma question est la suivante:
Est ce que les soldats du 19e portaient les deux fourragères (après avril 1919) ou bien, n'en portaient t'il qu'une ?
Et si il n'en portaient qu'une, laquelle et pourquoi l'une plus que l'autre ?
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Sophie,

Quelques explications au sujet des fourragères, tirées du site

http://perso.numericable.fr/semoeric/de ... uction.htm

7/ LES FOURRAGÈRES (avec l'aimable collaboration du Colonel Thomas)
Les fourragères sont des insignes honorifiques collectifs portés sur les uniformes et consistant en une tresse de couleur terminée par un ferret. Le nom viendrait des cordes à fourrage portées par les Dragons autrichiens et adoptées par les hussards et les artilleurs de Napoléon I°. Elles furent supprimées en 1870.
La fourragère que nous connaissons aujourd'hui est une récompense collective créée le 21 avril 1916 et accordée définitivement à une unité militaire. En 1916, bon nombre de régiments a déjà été cité au moins une fois à l'ordre de l'armée, mais il apparaît indispensable de susciter l'émulation et de fortifier l'esprit de corps (la bataille de Verdun fait rage depuis février). Il est donc décidé d'établir une distinction régimentaire à partir du nombre des citations obtenues.
Ainsi, si le régiment est titulaire :
- de 2 ou 3 citations, il recevra une fourragère verte (couleurs de la Croix de Guerre 14/18),
- 4 ou 5 citations, la fourragère jaune (couleur de la Médaille Militaire),
- 6 à 8 citations, la fourragère rouge (couleur de la Légion d'Honneur),
- 9 à 11 citations, double fourragère verte et rouge (Croix de Guerre + Légion d'Honneur),
- 12 à 14 citations, double fourragère jaune et rouge (Médaille Militaire + Légion d'Honneur),
- 15 citations et plus, double fourragère rouge.

A l'issue de la première guerre mondiale, seuls 2 régiments sont titulaires de la double verte/ rouge (1), et 17 régiments (dont 5 bataillons de Chasseurs) de la fourragère rouge, sur les quelques 815 régiments de toutes les armes qui ont été engagés (2).
La fourragère est portée par tous les membres d'une même formation et son attribution donne lieu à une cérémonie militaire ("remise de la fourragère") qui est précédée d'un effort collectif conséquent (généralement une marche tactique de plusieurs jours et nuits : "la marche de la fourragère") se terminant si possible en un lieu où le régiment s'est illustré.
Il est à noter que fourragère et décoration du Drapeau n'ont rien de commun (certaines unités décorées de la Légion d'Honneur n'ont aucune fourragère).

Si la fourragère des TOE a été créée en 1925, aucune nouvelle fourragère n'a été créée durant la guerre de 1939 / 1945. Les dispositions du premier conflit mondial ont simplement été reproduites et seul, un système d'olive aux couleurs définies en fonction du nombre de citations permet de distinguer le fait qu'un régiment a été décoré pendant 1914 / 1918 ou après. Depuis 1925, la seule fourragère créée a été celle de l'Ordre de la Libération. Enfin, la fourragère peut être décerné à titre individuel (cas de quelqu'un ayant participé activement aux actions citées).

(1) Régiment d'infanterie Coloniale du Maroc et Régiment de Marche de la Légion Etrangère.
(2) 586 régiments ou bataillons d'infanterie, 150 régiments d'artillerie, 92 régiments de cavalerie, 11 régiments du génie (toutes subdivisions confondues et cela pour toutes les armes).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour a tous
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.
Le 19e RI a eu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre en décembre 1917 et la fourragère aux couleurs de la médaille militaire en avril 1919.
Ma question est la suivante:
Est ce que les soldats du 19e portaient les deux fourragères (après avril 1919) ou bien, n'en portaient t'il qu'une ?
Et si il n'en portaient qu'une, laquelle et pourquoi l'une plus que l'autre ?
Amicalement
bonjour sophie et super votre blog
les fourrageres ont un ordre verte jaune rouge la 1° verte 2 citations au moins à l odre de l armée ljaune 4 citations la rouge6 Un régiment aura gagné sa fourragere verte et la portera jusqu a ce qu il ait gagné deux autres citations là on lui enlevera sa verte pour lui décerner sa jaune et ainsi de suite jusqu a la rouge Si les citations deviennent plus importantes on lui attribuera deux fourrageres voire trois et des olives ( Les cas des glorieux RICM et RMLE)
J espere avoir ete clair
je vous souhaite une bonne journée
cordialement CHRISTIAN TERRASSON
los

Message par los »

Bonjour
[:los] a tous les deux pour vos réponses, très claires et très précises. Voila qui me permet de comprendre pourquoi on ne parle que de la fourragère jaune concernant le 19e R.I.
Amicalement
Merci Christian pour vos compliments :o
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »