NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

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Yves D
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par Yves D »

Bonjour Marc, bonjour à tous
Je ne vois pas comment appeler autrement le Normandy dans la msesure où ce n'est pas un ou deux canonniers AMBC qui étaient embarqués pour servir une pièce mais bien une section commandée par l'EV Schillemans pour mettre en oeuvre un armement masqué dans le but de confondre un sous-marin attaquant. Il me semble voir là une différence notable avec un navire armé défensivement.
Amitiés
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
alain13
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Effectivement concernant le Normandy, il ne s'agissait plus d'un armement défensif (pas ou plus de canon à l'arrière, ce qui n'était pas surprenant pour un voilier, mais qui l'aurait été pour un vapeur), mais de quatre 75 masqués dont le but était de couler le sous-marin attaquant.
Le navire était militarisé comme transport auxiliaire avec pour le capitaine une commission d'enseigne de vaisseau auxiliaire, pour les marins la mobilisation de tous les mobilisables et pour les autres un engagement volontaire temporaire, afin que tous soient légalement des combattants (tous sont administrativements assurés en cas de blessures et autres risques de combat).
En cas de rencontre, c'est l'officier commandant l'Equipe Spéciale qui prend le commandement.
Cette équipe comprend généralement outre l'officier, un officier marinier chef d'équipe, quatre pointeurs brevetés dont un quartier-maître, quatre canonniers ou fusiliers servants de culasse, deux télémétristes, un armurier et un charpentier.
(Amiral Lepotier, Bâteaux-Pièges).

Avec tout çà, je crois qu'il faut considérer le Normandy comme un bateau piège.

Bien cordialement,
Alain

(Surprenant , Lepotier parle de l'UB36 ?)
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Terraillon Marc
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour à tous

Vous avez été trés convaincants

Je consolide le navire comme bateau piège

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Les victimes de l’engagement survenu le 25 juin 1917.


― TRINITÉ-SCHILLEMANS André Jean, né le 29 novembre 1890 à Mérignac (Gironde) et domicilié à Toulon (Var), mort le 25 juin 1917, « blessé mortellement sur le voilier Normandy dans un combat contre un sous-marin ennemi », Enseigne de vaisseau de 1re classe (Jug. Trib. Cherbourg, 29 juin 1917, transcrit à Cherbourg le même jour).

● « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 922.

Image

[En Septembre 1911, désigné pour embarquer sur le croiseur Edgar-Quinet (Navigazette, n° 1.168, Jeudi 14 sept. 1911, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ») ― En Janvier 1914, désigné pour embarquer sur le croiseur Kersaint (Navigazette, n° 1.289, Jeudi 8 janv. 1914, p. 4, en rubrique « Ministère de la Marine ») ― En Mars 1914, désigné pour embarquer sur le croiseur Saint-Louis (Navigazette, n° 1.300, Jeudi 26 mars 1914, p. 2, en rubrique « Ministère de la Marine »)]


― PENCRÉACH Jean Yves Marie, né le 17 juillet 1890 à Brest (Finistère) et y domicilié, mort le 25 juin 1917, « tué à bord du voilier français Normandy dans un combat avec un sous-marin ennemi », Quartier-maître de manœuvre, Direction des mouvements du Port de Brest, Matricule n° 6.679 – Brest (Acte transcrit à Brest, le 7 août 1919).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par Memgam »

Jean Trinité Schillemans est né le 29 novembre 1890 à Mérignac (Gironde). Entre à l'Ecole Navale à 18 ans, et sort comme aspirant en 1910.
Croiseur Edgar-Quinet, escadre de Méditerranée, Enseigne de vaisseau de 2ème classe en 1911, de première classe en 1913.
officier de manoeuvre puis canonnier sur le contre torpilleur Fourche.
Canonnier sur le contre-torpilleur Bouclier.1916, second sur ce navire, transféré de l'Adriatique à la mer du Nord.
Le 1 er février 1917, affecté à la troisième équipe spéciale.

Source : Ouvrage collectif, L'encyclopédie des sous-marins français, naissance d'une arme nouvelle, Editions SPE Barthélémy, 2009.
Memgam
Rutilius
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Récompenses consécutives à l’engagement du 25 juin 1917.


Journal officiel du 23 juillet 1917, p. 5.702.


Image


Image


Par arrêté en date du 4 juin 1919 (J.O., 7 juin 1919, p. 5.933), André TRINITÉ-SCHILLEMANS fut, à titre posthume, inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur :


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Rutilius
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Au troisième trimestre 1918, le trois-mâts goélette Jean, ex-Normandy, avait pour commandant François DESBOIS, capitaine au cabotage, inscrit à Dinan, n° 222 (Décision du commissaire aux transports maritimes et à la marine marchande en date du 27 novembre 1918 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des chaudières, machines, etc., pendant le 3e trimestre 1918 : J.O. 30 nov. 1918, p. 10.344).

Le 26 avril 1917, il commandait le brick-goélette Aigle, de l’armement Vromet & Cie, de Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), lorsque ce voilier fut coulé par le sous-marin allemand UC-47 (Kapitänleutnant Paul HUNDIUS), à 11 milles dans le Sud-Ouest de Star Point, par 50° 1’ N. et 3° 38’ W.

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _821_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la silhouette de l’UC 71 dessinée par les hommes de NORMANDY.

Image

Récompenses pour l’équipage de NORMANDY

Citation à l’Ordre de l’Armée


TRINITE SCHILLEMANS André EV 1

A fait preuve des plus belles qualités militaires au cours d’un combat contre un sous-marin et a pu obtenir de l’équipage un rendement exceptionnel. Mort pour la France.

DESPRES Jules Second

Avait déjà été grièvement blessé devant Arras. A fait preuve d’énergie et de courage exceptionnel dans un combat contre un sous-marin.

PENCREACH Jean QM timonier

Aussi courageux que dévoué. A trouvé une mort glorieuse aux côtés de son chef au cours d’un combat contre un sous-marin.

LE BERRE Auguste QM canonnier

S’est bravement conduit au cours d’un combat meurtrier contre un sous-marin.

COA + Inscription au Tableau Spécial de la Légion d’Honneur

THOUMIRE Albert EV1 auxiliaire

S’est distingué par son sang froid et sa bravoure au cours d’un brillant combat contre un sous-marin

Citation à l’Ordre du Corps d’Armée

LE BLANC Jean Maître d’équipage

A fait preuve d’une énergie et d’un courage exceptionnels au cours d’un combat contre un sous-marin.

SALOU Auguste
QM canonnier

Très bon canonnier. A fait preuve d’une énergie et d’un courage exceptionnel au cours d’un combat contre un sous-marin.

Citation à l’Ordre de la Division

GUIADEUR Edouard
QM canonnier
LE RIDER Charles QM canonnier
GUELENNOC Charles Matelot canonnier
LE BOT Michel Matelot canonnier
TANGUY Jean Matelot canonnier
POUY Pierre Matelot fusilier
RENAULT Joseph Matelot fusilier
ROUILLE Pierre Matelot charpentier
GARDIC Jean Matelot armurier
COS François Mécanicien
HAMELIN Raymond TSF
LUCE Louis Matelot
CHEVER Henri Matelot
ALLAIN Philippe Matelot
BOULANGER Charles Matelot
GOURIOU Hyacinthe QM Manœuvre
ROUSSEL Victor Matelot
LALES Alphonse Matelot

Pour le sang froid et le courage remarquables dont ils ont fait preuve au cours d’un combat contre un sous-marin.

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Note du 14 Octobre 1917

Le 25 Juin dernier, le voilier NORMANDY, sous le commandement de l’Enseigne de Vaisseau Trinité Schillemans à la tête d’une équipe spéciale de 75, a coulé au Sud du Bill of Portland un grand sous-marin ennemi. Rien n’est venu jusqu’à ce jour démentir ce fait. L’enseigne de vaisseau Schillemans, tué au début de l’action, avait admirablement préparé ses hommes et combiné son action dans les moindres détails. C’est à lui que revient tout l’honneur du succès. L’équipage commercial de NORMANDY a été largement récompensé et a reçu des primes importantes. Le personnel de l’équipe spéciale n’a pas eu la moindre gratification.

Il semble qu’une gratification doive être accordée et qu’une part importante en soit attribuée aux veuves de l’Enseigne de Vaisseau Schillemans et du QM Pencréach qui sont, de par le fait de la disparition de leurs maris et des circonstances de guerre, dans une situation assez précaire.

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olivier
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markab
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Re: NORMANDY, futur JEAN ― Trois-mâts goélette — Bateau piège.

Message par markab »

Bonjour

Un lien vers un sujet JEAN similaire : viewtopic.php?t=45656

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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