Bonjour, je suis dans un cas assez délicat, j'aimerai savoir pour quel raison des régiments s'échangeaient certains soldats ? A la suite de quoi ? Y-a-t-il une liste (même si j'en doute) répertoriant tous les échanges entre régiments ?
Merci à l'avance,
Cordialement,
Julien BRASSEUR.
Echanges de soldat
- Stephan @gosto
Re: Echanges de soldat
Bonsoir,
Pourriez-vous préciser le contexte de cet "échange de soldats" entre régiments ?
Merci.
Cordialement,
Stéphan
Pourriez-vous préciser le contexte de cet "échange de soldats" entre régiments ?
Merci.
Cordialement,
Stéphan
-
Justement, c'est bien cela que j'ignore, de plus j'ignore tout de l'échange de soldats...Bonsoir,
Merci.
Cordialement,
Stéphan
Disons que mon ailleul, E. Bourdier, a changé trois fois de régiment pendant la première guerre et j'ignore pour quelle raison (?) Cette mutation est-elle due au fait qu'il ne supportait plus son entourage ? Que son métier de maçon lui donnait certaines prédispositions dont tel ou tel régiment était en manque ? ... ?
Je précise que cet échange de soldat s'est fait hors-contexte de la D.I., ce qui complique les choses...
- Stephan @gosto
Bonsoir,
OK.
Il n'y avait donc pas "échange de soldats", mais plutôt changement corps de votre parent. Je comprends mieux ! Encore que sans plus d'éléments, il ne sera pas possible de vous apporter une réponse précise concernant le cas particulier de votre parent.
Mais sachez que ces "mutations" étaient fréquentes et que bien des soldats sont passés par plusieurs unités au cours de la guerre, et que pour nombre d'entre eux il y eu même changement d'armes.
Les raisons de ces changements d'affectations sont nombreuses et je ne les énumèrerai pas ce soir ! Voici les principales :
- Changement d'arme ;
- Retour au front, après blessures, et affectation à une nouvelle unité ;
- Dissolutions d'unités et reversement des effectifs dans d'autres unités ou servant à la création d'unités nouvelles ;
- Applications de lois engendrant des changement de corps ;
- Etc.
Comme je vous le disais, sans plus de précision sur le cas de votre parents, on ne peut aller plus loin...
Cordialement,
Stéphan
OK.
Il n'y avait donc pas "échange de soldats", mais plutôt changement corps de votre parent. Je comprends mieux ! Encore que sans plus d'éléments, il ne sera pas possible de vous apporter une réponse précise concernant le cas particulier de votre parent.
Mais sachez que ces "mutations" étaient fréquentes et que bien des soldats sont passés par plusieurs unités au cours de la guerre, et que pour nombre d'entre eux il y eu même changement d'armes.
Les raisons de ces changements d'affectations sont nombreuses et je ne les énumèrerai pas ce soir ! Voici les principales :
- Changement d'arme ;
- Retour au front, après blessures, et affectation à une nouvelle unité ;
- Dissolutions d'unités et reversement des effectifs dans d'autres unités ou servant à la création d'unités nouvelles ;
- Applications de lois engendrant des changement de corps ;
- Etc.
Comme je vous le disais, sans plus de précision sur le cas de votre parents, on ne peut aller plus loin...
Cordialement,
Stéphan
-
Merci beaucoup, pour cet éclairage.
-
Bonjour.
Ces changements d'affectation d'un corps à un autre sont dits: mutations.
Dans le vocabulaire militaire, le mot mutation a également un autre sens: celui qui concerne les changement de situation en matière de solde ( laquelle était, pour les appelés, qualifiée de prêt )
A bientôt.
J.Jacquet.
PS: D'ou la blague: si le colonel est le père du régiment, je vais lui demander: " Papa, prête moi 100 francs "
Ces changements d'affectation d'un corps à un autre sont dits: mutations.
Dans le vocabulaire militaire, le mot mutation a également un autre sens: celui qui concerne les changement de situation en matière de solde ( laquelle était, pour les appelés, qualifiée de prêt )
A bientôt.
J.Jacquet.
PS: D'ou la blague: si le colonel est le père du régiment, je vais lui demander: " Papa, prête moi 100 francs "