MADELEINE III - Bateau piège

Fanta 34

Re: MADELEINE III - Bateau piège

Message par Fanta 34 »

Bonjour a tous,

Mon père était sur la Madeleine III et pour lui un miracle s'est produit car il faisait partie des 3 rescapés de ce naufrage et fait prisonnier, ainsi que ses deux camarades, par le sous-marins qui les avait torpillés. Mais auparavant il avait était incorporé,en 1916, sur le cuirassé "République" et avait fait partie de la compagnie de débarquement a Athènes. Où là aussi il y eut 54 morts et 134 Blesses.
Sur la carte postale qu'il a envoyé a ses Parents il y a le Cuirassé "République" et ces quelques mots "Le 1er Bateaux de mon service où j'ai manqué d'y quitter la peau en 1916 le 1er Décembre"
Mon père avait alors 19 Ans.
En 1962 il lui fut décerné la Médaille Militaire.
Je vais faire suivre les photos qu'il avait envoyé à ses Parents.
cordialement
FantasiaImage
Fanta 34

Message par Fanta 34 »

Les Photos ne passent pas et je ne sais pas trop comment faire pour qu'elles apparaissent sur le forum! Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer.

Merci d'avance Cordialement Fantasia
Fanta 34

Message par Fanta 34 »

Voici les Photos ImageImage
Yves D

Message par Yves D »

Elles ne passent toujours pas...
Je vous ai envoyé un MP à ce sujet
Cdlt
Yevs
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Les photos apparaissent et disparaissent en fonction de l'humeur du serveur....

Image

mais il vaut mieux éviter les espaces dans le nom des fichiers..

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Fanta 34

Message par Fanta 34 »

Bonjour,

Merci de votre aide .j'ai encore deux autres photos a faire passer. je vais essayer encore, sinon j'y renonce!

Ce forum est très intéressant , on y trouve une foule de renseignements et des témoignages émouvants de toutes ces vies fauchées en pleine jeunesses.C'est bien de l'avoir fait en souvenir de leurs sacrifices.
on ne peut s'empêcher de penser que seraient-ils devenues si cette guerre n'avait pas interrompu le fil de leurs vies.
Comme mon père ils auraient sûrement fondés une famille.
je vous parlerais aussi du Grand-père de mon mari, embarqué sur le Suffren disparu corps et bien.

voilà, je vais maintenant essayer de mettre les photos sur le Forum.
Cordialement

Image
Fanta 34

Message par Fanta 34 »

Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Fantasia,
Bonsoir à tous,

« Mon père était sur la Madeleine III et pour lui un miracle s'est produit car il faisait partie des 3 rescapés de ce naufrage et fait prisonnier, ainsi que ses deux camarades, par le sous-marins qui les avait torpillés. »

Pour honorer la mémoire de votre père, ainsi que celle de ses deux camarades rescapés du naufrage de la Madeleine III, peut-être pourriez-vous en révéler les noms et prénoms ? Il serait assurément dommage que ces modestes marins tombent dans l'oubli ...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Fanta 34

Message par Fanta 34 »

Bonjour a tous.

En fait j'ai donné les noms sur le forum suite à la discussion du bateau hôpital "la Navarre" arraisonné le 12 Avril 1918 par le sous-marin allemand UB 50, et était donné cette précision:
En complément à cette patrouille de l'UB50, je lis que le 6 avril il avait découvert le "Patrouilleur spécial" Madeleine III (en fait un Q-Ship) et l'avait aussitôt identifié comme tel pour l'attaquer en plongée d'une torpille qui faisait but. Le Madeleine III avait coulé très vite après l'explosion de son armement (grenades asm et torpilles) et Becker avait recueilli 3 survivants qu'il avait fait prisonniers. Ces 3 hommes là étaient donc présents à bord du sous-marin quand La Navarre a été arraisonnée... ce là m'a interpellé et j'ai aussitôt répondu et fait passer la photo de mon père et de ces 3 camarades prise en allemagne .
Le nom de mon père était:
Fantasia Sauveur Né le 22 Août 1897 a Sète (Hérault) inscrit maritime le 5 Janvier 1916 .
Le nom de son camarade était:
Etcheber Hubert de Lormont ( Gironde)
Nous allons rechercher le nom du troisième qui était d'Albi dans le Tarn.Nous devons l'avoir dans nos Archives,
Voici le message qu'il a écrit au dos de la Photo:
" Souvenir des trois rescapés du chasseur de sous-marins "Madeleine III" torpillés et fait prisonniers le 6 Avril 1918. photographiés en Allemagne le 6 Juillet 1918."
Mon père sur la photo "face a l'écran " est sur la droite .
au centre se trouve Etcheber Hubert , le troisième était d'Albi mais nous recherchons son nom.
Cordialement
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir,

Sauveur Fantasia votre père était alors jeune gabier de la Madeleine III.
Les deux autres matelots rescapés étaient, le maître de manoeuvre Eugéne Mindu et le charpentier Hubert Chebert (ou Etchebert ??).

Bonne soirée,
Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »