5 nouveaux carnets de guerre...+...une note curieuse du 12 avril 1917

chtimiste

Re: 5 nouveaux carnets de guerre...+...une note curieuse du 12 avril 1917

Message par chtimiste »

bonjour
Je viens de publier sur mon site 5 nouveaux carnets de guerre, de campagne et de lettres.

http://www.chtimiste.com/

Des écrits qui paraissent tellement loin des historiques officiels!
Heureusement qu'ils existent...

Carnet de section d’Hervé CUEFF, Sergent, du 118ème Régiment d’Infanterie

Carnet de BOUVE Anatole, Lieutenant au 110ème RI de Dunkerque

Carnet de route de Charles NICOLAS, muletier au 210ème Infanterie

Carnet de guerre de Charles HOMAND, mitrailleur au 169ème d’Infanterie

Lettres de Robert Fournier, adjudant-chef au 158e RI

et 3 historiques:
du 141e RIT, merci à Jean-Michel
25e RAC, merci à Hubert
57e RI, merci à Bernard

une cinquantaine de photos devraient suivre ce WE, s'il pleut !.Car si la météo est bonne je vais me balader sur les champs de bataille de sept. 14 du côté de Sézanne (51); des internautes m'ont demandé des photos.

J'en profite aussi, pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé suite à l'appel de novembre 2006 de Jérôme Charraud, sur ce même forum.(un grand merci, très sincère)

et j'envoie une note du 12 avril 1917 qui va (peut-être) certainement vous faire réagir !

Voilà
Cordialement
Didier

agrandir : http://www.chtimiste.com/note1917.jpg
Image

agrandir : http://www.chtimiste.com/note1917.jpg
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous faites pour la mémoire des Poilus.
Curieuse note en effet . Ces Messieurs semblent à des milliers de km des réalités du terrain.
J'en ai trouvé une, "pas mal", où l'on explique comment ne pas faire de prisonniers......

Cordialement CC
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
l'occasion de rendre hommage au site du chtimiste,indispensable pour tous ceux qui s'interesse à la grande guerre et qui veulent retracer des parcours militaires et s'y retrouver dans le dédale des lieux batailles etc.
FELICITATIONS!
bruno
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir Didier,

Note très interessante effectivement, il n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur votre site, je vais donc corriger ce manque car il est tellement riche ;)

Merci bcp pour ces récits.

Philippe
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous
bonsoir Didier

tout d'abord,merci et chapeau pour tout ce que vous faites pour la mémoire des soldats de la Grande Guerre

la note de ce général est effectivement curieuse pour moi mais comme il n'y en a pas d'autres de ce gradé,je ne sais pas si ce style était habituel ou commandé par les circonstances
je me contenterais de relever ceci
-je n'avais jamais lu de note officielle d'un général où la haine de l'ennemi est si palpable et sans équivoque
-le rôle demandé à ces cavaliers ressemble à ce qu'on pouvait demander à des nettoyeurs de tranchée,sauf qu'il s'agit d'un champ de bataille assez étendu pour permettre l'utilisation de chevaux (?)
je pensais qu'en 1917 tous les cavaliers avaient été démontés et étaient employés comme dans l'infanterie ..?
-l'astuce pour conduire un groupe de prisonniers semble avoir fait ses preuves,l'humiliation qui en découle étant un petit "plus"
-de quelle bataille s'agit-il ?..

entre la harangue du début et le déroulement des faits tels que préconisés par ce général,cette note fait quand même un peu froid dans le dos car je ne peux m'empêcher de me demander de combien d'hommes elle a scellé le destin...ça a l'air facile sur le papier mais sûrement peu faisable dans les faits

amicalement,
Mireille
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Mireille, à mon avis, cette note est restée lettre morte, l'échec de l'offensive du 16 avril 1917 (je pense qu'il s'agit de celle-ci) ayant permis à la cavalerie de continuer à se promener le long et en arrière de la ligne de front sans grande utilité, comme elle le faisait depuis plus de deux ans... Je charge un peu, mais c'est à peu près ça... Bien que des escadrons et des régiments furent démontés et d'autres dissous, bien que nombre de cavaliers, officiers comme soldats, changèrent d'arme au cours de la guerre, il restait cependant de la cavalerie, avec des dadas. Pour avoir lu quelques témoignages de ces cavaliers à peu près désoeuvrés, il semble qu'ils trouvaient le temps... un peu long !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
je profite de ce sujet de notre ami LE CHTIMISTE, pour l'assurer de notre reconnaissance pour tout ce qu'il fait pour que la memoire reste
chapeau bas!
Répondre

Revenir à « sur le NET »