Brigade des Fusiliers Marins le 7 octobre 1914

olivier 12

Re: Brigade des Fusiliers Marins le 7 octobre 1914

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour illustrer cette bataille sur le front des Flandres et sur l'Yser, voici une carte envoyée à ma grand mère, par son frère, le soldat Pierre Moinard.
(Il n'y avait pas que des marins dans la famille)

Bien qu'il n'est pas été fusilier marin, je ne peux m'empêcher de la mettre sur le site "Marine", car le texte est terriblement révélateur.
Voici ce qu'il a écrit, ou plutôt griffonné au crayon, au dos :

"Les Flandres, Belgique, 5 Août 1915

Ma chère soeur,

Nous sommes en ce moment en train de suivre l'infanterie, cachés dans des trous de marmites, car il n'y a plus d'abris. Les champs sont couverts de cadavres. Espère que nous nous en sortirons. Je termine, car il faut continuer notre travail.
Ton frère, qui t'embrasse de loin.
Pierre
23e d'artillerie 110e batterie de 240 Secteur postal 160."

Image

Ce grand oncle survécut à la guerre, mais disparut relativement jeune, probablement en raison des épreuves endurées.
Ses deux beau-frères étaient alors embarqués, l'un sur le Saint Pierre (SNO) et l'autre sur le Pérou (Transat).
On ne peut que songer avec émotion à l'angoisse des familles qui recevaient ces quelques rares cartes.

Cdlt

Olivier
olivier
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce document : AVEC LES FUSILIERS MARINS, écrit par un inconnu (Enseigne), voir :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k175425/f617.table

Cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Benoît,

Merci de nous avoir fait partager ce bel hommage " arrière petit-filial " à Edouard GAMAS, hommage qui, de surcroît, nous éclaire, d'une part, sur sa conduite exemplaire dans l'immédiat après-guerre, puis durant la période troublée de l'Occupation, et, d'autre part, sur sa personnalité pour le moins forte et indépendante.

Pour votre information, vous trouverez, dans l'ouvrage précité de Charles LE GOFFiC, une évocation rapide des faits d'arme de la 7e compagnie, le 25 octobre 1914 au soir et dans la nuit du 26, à proximité de la gare de Caeskerke, page 136 et 254 (Appendice VI. : " La surprise de la compagnie Gamas ", récit du quartier-maître LE GOFF. Vous pourrez également consulter le journal de marche du 2e régiment, transcrit sur le site http://cecile_meunier.club.fr - site aimablement signalé il y a quelques jours par Ar Brav sur un autre " fil ".

Bonsoir Olivier,

Merci également de nous avoir donné à connaître ce témoignage émouvant de l' artiflot qu'était votre grand-oncle.

Apparemment, Anastasie - la censure - ne sévissait pas encore dans le plat pays des Flandres, sinon elle eut certainement caviardé la phrase :" Les champs sont pleins de cadavres " !

Bonsoir Mounette,

Merci de nous avoir révélé cette source. Il reste à identifier l'auteur de ce récit, qui nous a néanmoins livré trois indices : il était déjà d'un âge certain, puisqu'il dit avoir rencontré au front son neveu, camarade de collège de son propre fils ; il indique - page 634 - être " lieutenant de la troisième compagnie ", mais reste à savoir laquelle ; il a été blessé au pied vers le 3 novembre 1914. Maigres indices en vérité...

Et, surtout, continuez à écumer les rayons virtuels de la Bibliothèque nationale et à nous abreuver de sources de cet intérêt. Une suggestion : après avoir épluché La Revue de Paris, songez à jeter un oeil dans La Revue des deux Mondes.

Bien à vous,
Rutilius.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Il reste à identifier l'auteur de ce récit, qui nous a néanmoins livré trois indices : il était déjà d'un âge certain, puisqu'il dit avoir rencontré au front son neveu, camarade de collège de son propre fils ; il indique - page 634 - être " lieutenant de la troisième compagnie ", mais reste à savoir laquelle ; il a été blessé au pied vers le 3 novembre 1914. Maigres indices en vérité...

M'étant, il y a quelques années, intéressé à cette fameuse brigade, j'avais essayé d'identifier cet officier et en étais arrivé à la conclusion qu'il pouvait éventuellement s'agir de l'enseigne de vaisseau Duparc (ou Du Parc). Son affectation à la 1ère Cie du 2e Régiment au 7.10.14 ne colle pas, mais peut-être a-t-il changé de compagnie par la suite... ?

M'étant, depuis, éloigné des plaines de l'Yser et des fusiliers de Ronarc'h, je passe la main aux connaisseurs ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Guilhem
Bonjour Rutilius,
Bonjour à tous,
je viens de terminer le site internet en hommage à mon arrière grand père. Edouard Gamas, chef de la 7ième compagnie, 2ième bataillon
du 2ième régiment de la Brigade Ronarc'h : www.edouard-gamas.fr
Vous trouverez peut être des éléments qui vous intéresse sur la bataille de l'Yser et surtout son carnet de guerre. Je ne l'ai pas complétement mis en ligne évidemment mais si vous souhaitez avoir des éléments concernant les hommes de la 7ième compagnie, tout y est référencé.
Bon courage pour votre recherche,
Benoit GAMAS
Bonjour Benoit,
Bonjour à tous,

Merci de nous faire partager cet hommage à votre arrière grand-père Edouard Gamas. J'ai visité votre site avec beaucoup d'intérêt.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius

Brigade des fusiliers marins le 7 octobre 1914.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Un décret du Président de la République en date du 5 juillet 1919 (J.O., 8 juillet 1919 ; Bull. des lois n° 253, p. 2.023, Texte n° 14.491) a attribué la croix de chevalier de la Légion d'honneur au drapeau du Bataillon de fusiliers marins avec la citation suivante :

Bataillon de fusiliers marins

Troupe splendide, d'un esprit magnifique, qui n'a cessé au cours de la campagne de donner les preuves les plus éclatantes de son esprit de sacrifice, de son dévouement à la patrie et de son enthousiasme guerrier.

S'est particulièrement distinguée :

En 1914 et en 1915, à l'effectif d'une brigade, sous les ordres du contre-amiral Ronarc'h, dans les plaines de Nieuport et Dixmude ;

Puis, réduite à l'effectif d'un bataillon, sous les ordres du capitaine de frégate de Maupeou, au cours de la bataille des Flandres en 1917 ;

En avril 1918, sous les ordres du capitaine de corvette Monnier, devant Hangard-en-Santerre, où il a fait preuve d'une indomptable ténacité ;

En septembre 1918, sous les ordres du capitaine de frégate Martel, où il s'est élancé avec une admirable ardeur à l'attaque de positions ennemies très fortement défendues et très profondes dont il s'empara d'un seul élan capturant un grand nombre de prisonniers et un matériel important.

Le drapeau du Bataillon a vraisemblablement été décoré le 14 juillet 1919, à l'occasion de la Fête de la victoire. L'édition spéciale de l'Illustration des 19-26 juillet 1919 (n°s 3.985-3.986) n'en fait pas état. Gustave Babin, le journaliste qui y commente le défilé, relève seulement que " les fusiliers marins, ceux de l'Yser, ceux de Dixmude, rangés derrière l'amiral Ronarc'h — défilant seul de son grade dans ce cas, à pied, robuste, trapu, têtu, vrai type de Breton de Cornouaille — ne pouvait manquer de soulever, autant que les plus favorisés du défilé, une vague d'enthousiasme, qui déferla jusque sur les représentants si méritants de la marine marchande " ( p. 63). La compagnie de fusiliers, avec à sa tête l'amiral, suivait immédiatement la Musique des équipages de la flotte et elle précédait, dans l'ordre, une compagnie de canonniers marins, une compagnie de l'armée navale et une compagnie de défense sous-marine.

Charitablement — ou diplomatiquement ! —, je m'abstiendrai de tout commentaire sur la notion fort subjective de " vrai type de Breton de Cornouaille " employée par le reporter, comme l'on disait alors ; en revanche, je me permets de douter qu'il y ait eu beaucoup de survivants de la bataille de l'Yser défilant derrière le valeureux amiral ...

Ceci se passait il y a 89 ans aujourd'hui. L'armée française et ses cadres étaient assurément beaucoup moins moroses qu'en ce jour présent ...
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 15, 2020 4:12 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
marcel clement

Message par marcel clement »

Un petit bonjour du corps de santé,

Il faisait partie de l'état-major :

CHASTANG FELIX MARIE THEODORE né le 15 août 1890 à La Rochelle ( Charente Inférieure ) mort le 12 novembre 1914 à Dixmude.
Etudiant Fac de Bordeaux. Médecin de marine. Médecin de 2eme classe. 1er fusiliers marins .Croix de guerre .Chevalier de la légion d'honneur.

JO du 22 octobre 1915 S'est signalé dans les premiers engagements par son courage et ses qualités professionnelles. Le 10 novembre 1914, l'ennemi envahit son poste de secours; ce jeune officier grâce à son sang-froid a sauvé la vie à son chef. Frappé à mort le lendemain au cours d'un bombardement en donnant ses soins aux blessés français et allemands. A su, par son attitude, forcer l'admiration même de ses ennemis.

Cordialement,

MC
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet...
Cordialement. Malou
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,j'ai hautement apprécié les indications des différents
posts,cela vient en complément de mes informations,car,la FEDRATION
MARECHAL MONCEY dont je suis le Président,est membre du comité d'
organisation du centenaire de la Brigade RONARC'H et de la 1 ere bataille
d'Ypres qui se déroulera du 8 au 12 octobre 2014.J'ai en ma possession
une liste non exhaustive des tombes des fusiliers marins en Flandre
Vous pouvez me joindre sur MP.Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
simson

Message par simson »

Bonjour à vous tous.
Je félicite chaleureusement toutes les personnes participant à ce site car cela m'a permis de retrouver des renseignements concernant Théodore Pascal SIMONOU.
Je peux rajouter le concernant qu'il était né le 14 Avril 1873 à Lanriec (Finistère) qu'il s'était marié en 1917 à Dinard avec mon arrière grande tante Jeanne Augustine MOINDROT et qu'il est décédé le 25 Août 1936 à Dinard.
Aucun enfant à ma connaissance pour ce couple.

Je suis à la recherche du décès de Désiré LEMORDANT né le 28/04/1874 à Pléboulle (Côte d'armor) marié le 29 janvier 1907 à Dinard avec Marie Louise Clémentine MOINDROT.
A la lecture du document repris ci-dessous, je suppose qu'il est décédé en 1923. (son épouse s'est remarié en 1928).

Marins français de la Haute Bretagne, 1711 à 1907
à propos de Désiré Joseph Jean Marie Lemordant Nom : Désiré Joseph Jean Marie Lemordant
Date de naissance : 28 avr. 1874
Lieu de naissance : Pléboulle , Côtes du Nord
Lieu de travail: Dinard et Saint-Enogat
Ville de résidence : Dinard 9 Rue de la Croix À Alger 31 Rue Levavasseur À Alger
Prénom du père: Louis
Nom de famille du père: Lemordant
Prénom de la mère: Eulalie
Nom de famille de la mère: Oleron
Profession : 1er Maître manoeuvrier
Description physique: Taille 1,648 m., cheveux noirs, yeux roux, bouche petite.,
Texte complet : LEMORDANT Désiré Joseph Jean Marie .né le 28.04.1874 ..(Pléboulle (Côtes du Nord)) .de Louis & Eulalie OLERON .x MOINDROL ? Marie Louise Clémentine .dom. Dinard 9 Rue de la Croix à Alger 31 Rue Levavasseur à Alger. .Taille 1,648 m., cheveux noirs, yeux roux, bouche petite., .1er Maître manoeuvrier. .Au service à Brest, mousse sur l'Austerlitz le 02 04 1889. Novice sur la Melpomène en 1890. Matelot sur la Couronne en 1891. Passé à la Division de Cherbourg. Continue au service de l'Etat. A Rochefort en 1896, puis à Toulon sur l'Algésiras. Etc. Passé 1er maître en 1915, sur le Mirabeau. Au Centre de Flotille d'Alger deu 04 10 1915 au 14 03 1919. En congé illimité de démobilisation. Rayé le 12 04 1923., . N°6344 4S114

Très cordiales salutations à tous
Martine MOINDROT (Simson)

MOINDROT Martine
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »