10è Groupe d'Artillerie d'Afrique (10è GACA)

Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: 10è Groupe d'Artillerie d'Afrique (10è GACA)

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous,

Question pour les Artilleurs.
Le 10e Groupe d'artillerie d'Afrique est dans la Province de Taounate - Maroc - le 6 avril 1917.
ce 10e Groupe a-t-il réellement combattu au Maroc, le 6 avril 1917, et contre qui ?
Remerciements anticipés et une bonne fin de journée.

Augustin
Alex. Carl
Messages : 69
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 10è Groupe d'Artillerie d'Afrique (10è GACA)

Message par Alex. Carl »

Bonjour,

Seul, je peux vous un peu retracer les "interventions" des 2è, 3è et 4è GACA en 1917; pendant ces unités ont fait en guerre contre les Allemands, il en restait quelques Batteries en Maroc, Tunisie et Algerie - où ils étaient stationnés. Les hommes des ces Bies se sont principalement recrutés parmi de la réservistes, territoriales et des étrangers. Il y avait aussi réellement des combats et missions militaires et "colonnes"- contre: des rebelles, des insurgés et des séparatiste indigènes - pour le maintien de l`ordre etc.
Je sais bien que les historiques des Bies resté en Afrique du Nord sont très rare et difficile à recevoir. Avez-vous un livret matricule ou personel d`un artilleur des ces groupes autonomes?

cordialement

Alex Carl
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: 10è Groupe d'Artillerie d'Afrique (10è GACA)

Message par Simon Augustin »

Bonjour Alex,

Je pensais aussi que cela pouvait être des insurgés, mais il doit avoir autre chose.
Le Maréchal des Logis Etienne Lagarde 3è batterie à reçu une citation à l'Ordre de l'Armée le 27/7/17 pour des faits du 6/04/17; il fait preuve d'un grand sang-froid et un mépris complet du danger pour exécuter un tir rapide commandé par son chef . Il est griévement blessé à son poste de chef de pièce; sa section est prise sous un feu en enfilade des plus violents.
Médaille militaire à FEZ le 25/9/17 passe Adj à la 4è Bat du 10è GACA.
Le 05/04/19 se bat à Ain-Médiouna, le 25.26 et 27/04/19 il se trouve dans la plaine de Ouergha et au camp de kad Recifa-Maroc nouvelle citation le 8/7/19.
Je n'ai rien d'autre pour l'instant ; mais je pourrais avoir d'autres renseignements le cas ou.
J'aide actuellement un historien pour retrouver des soldats de sa Commune; mais au départ de la Belgique
Vifs remerciements pour l'aide que vous pouvez m'apporter et vous souhaite une bonne journée

Augustin
Répondre

Revenir à « Artillerie »