Bonjour Olivier,
J'ai quelques documents qui peuvent vous intéresser, et vous les faire parvenir par mail.
Si cela vous intéresse, dès que j'ai votre adresse, je vous envoie tout cela.
Attention, il s'agit de photos de microfilms, donc, qualité moindre...
Bien cordialement à vous
Guilhem LAURENT
			
			
									
						
							SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
- Guilhem LAURENT
 - Messages : 653
 - Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am
 
							
						Re: Torpillage du Saint Simon le 3 Avril 1917 par l'UC 37 (Cdt Launburg)
		
													
							
						
			
			
			
			On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
			
						L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
							
						Re: Torpillage du Saint Simon le 3 Avril 1917 par l'UC 37 (Cdt Launburg)
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour Olivier, bonjour à tous
Je n'ai pas pour l'instant une copie du KTB mais je ne désespère pas. J'ai pas mal de doc sur la guerre sous-marine, n'hésitez pas à faire appel à moi pour davantage de détails (carrière du commandant, plan du s/marin etc...). Launburg a en effet été fait prisonnier avec l'UB 52 et son équipage. Cela leur aura peut-être sauvé la vie.
Cdlt
Yves
PS Je prends contact par MP pour les photos.
			
			
									
						
							Je n'ai pas pour l'instant une copie du KTB mais je ne désespère pas. J'ai pas mal de doc sur la guerre sous-marine, n'hésitez pas à faire appel à moi pour davantage de détails (carrière du commandant, plan du s/marin etc...). Launburg a en effet été fait prisonnier avec l'UB 52 et son équipage. Cela leur aura peut-être sauvé la vie.
Cdlt
Yves
PS Je prends contact par MP pour les photos.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
			
						La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
 - Messages : 3875
 - Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
 
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonsoir,
En attendant Franck, voici deux liens :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_89_1.htm
http://www.histomar.net/GSM/htm/simon.htm
A bientot
			
			
									
						
							En attendant Franck, voici deux liens :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_89_1.htm
http://www.histomar.net/GSM/htm/simon.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
			
						Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour à tous
644. SAINT SIMON FR 1T (10½)
3,419 Soc. Navale de l'Ouest, Havre 324.9 x 46.0
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (5) #84
Torp. and sunk by UC 37, 3 April 1917, 20 miles NW of La Galite, voy. Bizerta - Huelva
Starke Register 1912

Cdlt
Yves
			
			
									
						
							644. SAINT SIMON FR 1T (10½)
3,419 Soc. Navale de l'Ouest, Havre 324.9 x 46.0
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (5) #84
Torp. and sunk by UC 37, 3 April 1917, 20 miles NW of La Galite, voy. Bizerta - Huelva
Starke Register 1912

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
			
						La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour à tous,
SAINT SIMON Navire auxiliaire (1914-1917)
Chantier :
Atelier et Chantier de France, Dunkerque
Commencé : 1911-1912
Mis à flot : 1912
Terminé : 05.1912
En service : 1912 (MM)
En service : 12.08.1914 (MN)
Retiré : 03.04.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 3 419 tjb ; 99 x 14 m (324,9 x 46 x 25,9 pieds) ; TE 4 m ; 900 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; 10,5 nds ; 33 h ; peut embarquer quelques passagers.
Armement : I de 90 modèle 1877
Observations :
	
Cargo de la Société de Navigation de l’Ouest (SNO)
1880: création de la maison Georges Leroy & Cie, les navires portent tous le nom d'un saint.
1887: changement de nom, la Cie devient la Société Navale de l'Ouest, Nantes, Paris
1912 : le Saint Simon est lancé pour le compte de la SNO
12.08.1914 : réquisitionné à Alger
1916 : navigue sur la côte africaine, ravitaillement des navires de guerre
03.04.1917 : appareille de Bizerte pour Huelva, commandant Dupart de Saint Malo, second capitaine Georges Bichon, de Pornic. Quitte son mouillage à 5h00
03.04.1917 : torpillé et coulé à 18h25 par le sous-marin allemand UC 37 (Oblt z.S. Otto Launburg) à 20 milles nord ouest de la Galite alors qu'il faisait route de Bizerte sur Huelva pour prendre un chargement de minerai vers Rouen. Quinze disparus, deux marins récupérés et sauvés par le sous-marin.
04.04.1917 : seize rescapés, dont deux grièvement blessés, le chef mécanicien Noel et le chauffeur Mérieau, sont recueillis dans la journée par le torpilleur Sphendoni, qui les déposera dans l’après midi à Sidi Abdallah.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la Flotte (..) du LV Jean Michel Roche
La MarMar - la marine marchande française de 1914 à nos jours, de Jérôme Billard, ETAI, 1999
La Marine Marchande française, de Jean Randier, Editions Maritimes & d’Outre Mer, 1980
Dictionary of disasters at sea 1824-1962, Charles Hocking
M. Olivier Prunet, Capitaine au Long Cours
Internet :
http://www.histomar.net/GSM/htm/simon.htm
Cordialement,
Franck
			
			
									
						
							SAINT SIMON Navire auxiliaire (1914-1917)
Chantier :
Atelier et Chantier de France, Dunkerque
Commencé : 1911-1912
Mis à flot : 1912
Terminé : 05.1912
En service : 1912 (MM)
En service : 12.08.1914 (MN)
Retiré : 03.04.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 3 419 tjb ; 99 x 14 m (324,9 x 46 x 25,9 pieds) ; TE 4 m ; 900 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; 10,5 nds ; 33 h ; peut embarquer quelques passagers.
Armement : I de 90 modèle 1877
Observations :
Cargo de la Société de Navigation de l’Ouest (SNO)
1880: création de la maison Georges Leroy & Cie, les navires portent tous le nom d'un saint.
1887: changement de nom, la Cie devient la Société Navale de l'Ouest, Nantes, Paris
1912 : le Saint Simon est lancé pour le compte de la SNO
12.08.1914 : réquisitionné à Alger
1916 : navigue sur la côte africaine, ravitaillement des navires de guerre
03.04.1917 : appareille de Bizerte pour Huelva, commandant Dupart de Saint Malo, second capitaine Georges Bichon, de Pornic. Quitte son mouillage à 5h00
03.04.1917 : torpillé et coulé à 18h25 par le sous-marin allemand UC 37 (Oblt z.S. Otto Launburg) à 20 milles nord ouest de la Galite alors qu'il faisait route de Bizerte sur Huelva pour prendre un chargement de minerai vers Rouen. Quinze disparus, deux marins récupérés et sauvés par le sous-marin.
04.04.1917 : seize rescapés, dont deux grièvement blessés, le chef mécanicien Noel et le chauffeur Mérieau, sont recueillis dans la journée par le torpilleur Sphendoni, qui les déposera dans l’après midi à Sidi Abdallah.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la Flotte (..) du LV Jean Michel Roche
La MarMar - la marine marchande française de 1914 à nos jours, de Jérôme Billard, ETAI, 1999
La Marine Marchande française, de Jean Randier, Editions Maritimes & d’Outre Mer, 1980
Dictionary of disasters at sea 1824-1962, Charles Hocking
M. Olivier Prunet, Capitaine au Long Cours
Internet :
http://www.histomar.net/GSM/htm/simon.htm
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
			
						Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- 
				olivier 12
 - Messages : 4029
 - Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
 
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonsoir à tous,
Pour compléter ce sujet voici les noms des disparus :
DUPART Léon Commandant 643 Saint Malo
RIOU Roland 1er lieutenant
FABRE Jules Second mécanicien
BEUIL Emilien 3e mécanicien
BREARD Eugène Radiotélégraphiste
MILLIE Albert Quartier maitre canonnier
CLIERIC Victor Matelot
DELPIERRE Maurice Graisseur 3981 Dunkerque
LICOS Louis Chauffeur
VETERAN SAINT CLAIR Soutier 3139 Pointe à Pitre
TOURE Mamadou Soutier Sénégalais
DIOM Yol Soutier Sénégalais
FAOURA Cissé Soutier Sénégalais
OUMAROU Soutier Sénégalais
LE CAM Yves Matelot et LE BERRE Paul Cuisinier (3234 Douarnenez)
ont été supposés prisonniers. Probablement débarqués à Kotor et dirigés vers un camp.
Cdlt
Olivier
			
			
									
						
							Pour compléter ce sujet voici les noms des disparus :
DUPART Léon Commandant 643 Saint Malo
RIOU Roland 1er lieutenant
FABRE Jules Second mécanicien
BEUIL Emilien 3e mécanicien
BREARD Eugène Radiotélégraphiste
MILLIE Albert Quartier maitre canonnier
CLIERIC Victor Matelot
DELPIERRE Maurice Graisseur 3981 Dunkerque
LICOS Louis Chauffeur
VETERAN SAINT CLAIR Soutier 3139 Pointe à Pitre
TOURE Mamadou Soutier Sénégalais
DIOM Yol Soutier Sénégalais
FAOURA Cissé Soutier Sénégalais
OUMAROU Soutier Sénégalais
LE CAM Yves Matelot et LE BERRE Paul Cuisinier (3234 Douarnenez)
ont été supposés prisonniers. Probablement débarqués à Kotor et dirigés vers un camp.
Cdlt
Olivier
olivier
			
						- 
				olivier 12
 - Messages : 4029
 - Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
 
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour à tous,
Je reprendrai bientôt la suite des naufrages de grands voiliers pendant la Grande Guerre. Mais il me faut aller passer quelques jours à Vincennes.
En attendant je signale à ceux que cela intéresse la parution d'un article sur le torpillage du SAINT SIMON dans le numéro n° 37 (Octobre) de la revue "Navires et Marine Marchande".
Et je profite de cette occasion pour adresser mes remerciements à tous ceux qui m'ont communiqué des documents permettant de rédiger cet article, et en particulier
- à Yves, pour tout ce qui concerne le côté allemand; les photos sont incroyables, même si toutes n'ont pu être reprises dans la revue.
- à Guilhem Laurent pour le microfilm de Vincennes
- à la famille DUPART (commandant du Saint Simon)
- à la famille BICHON (2e capitaine du Saint Simon) qui toutes deux ont précieusement conservé depuis 90 ans des documents exceptionnels et très émouvants sur cette affaire.
Cdlt
Olivier
			
			
									
						
							Je reprendrai bientôt la suite des naufrages de grands voiliers pendant la Grande Guerre. Mais il me faut aller passer quelques jours à Vincennes.
En attendant je signale à ceux que cela intéresse la parution d'un article sur le torpillage du SAINT SIMON dans le numéro n° 37 (Octobre) de la revue "Navires et Marine Marchande".
Et je profite de cette occasion pour adresser mes remerciements à tous ceux qui m'ont communiqué des documents permettant de rédiger cet article, et en particulier
- à Yves, pour tout ce qui concerne le côté allemand; les photos sont incroyables, même si toutes n'ont pu être reprises dans la revue.
- à Guilhem Laurent pour le microfilm de Vincennes
- à la famille DUPART (commandant du Saint Simon)
- à la famille BICHON (2e capitaine du Saint Simon) qui toutes deux ont précieusement conservé depuis 90 ans des documents exceptionnels et très émouvants sur cette affaire.
Cdlt
Olivier
olivier
			
						
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			"Retiré: 12.18.1914"
A long year having 18 month
			
			
									
						
										
						A long year having 18 month
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour Klaus,
"Retiré: 12.18.1914"
A long year having 18 month
C'est corrigé
 
Il y a des jours où tout va de travers
Cordialement,
Franck
			
			
									
						
							"Retiré: 12.18.1914"
A long year having 18 month
C'est corrigé
Il y a des jours où tout va de travers
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
			
						Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- 
				olivier 12
 - Messages : 4029
 - Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
 
							
						Re: SAINT SIMON - Societe Navale de l'Ouest
		
													
							
						
			
			
			
			Bonsoir à tous,
Un document datant d'Avril 1917 : la note manuscrite de l'amiral Guépratte demandant des récompenses pour les rescapés du SAINT SIMON. L'amiral Guépratte était alors préfet maritime de Bizerte, port où furent débarqués les rescapés.

et le diplôme de la Légion d'Honneur décerné à titre posthume au commandant Dupart.
 
Enfin, l'état-major du SAINT SIMON en 1914. Le commandant Dupart est assis à droite de la photo. Au centre, ce pourrait être le chef mécanicien Noël, mais sans certitude.
Entre Août 14 et Avril 17, le commandant Dupart ne bénéficia que de 4 jours de permission lors d'une escale à Rouen.

Cdlt
			
			
									
						
							Un document datant d'Avril 1917 : la note manuscrite de l'amiral Guépratte demandant des récompenses pour les rescapés du SAINT SIMON. L'amiral Guépratte était alors préfet maritime de Bizerte, port où furent débarqués les rescapés.

et le diplôme de la Légion d'Honneur décerné à titre posthume au commandant Dupart.
 Enfin, l'état-major du SAINT SIMON en 1914. Le commandant Dupart est assis à droite de la photo. Au centre, ce pourrait être le chef mécanicien Noël, mais sans certitude.
Entre Août 14 et Avril 17, le commandant Dupart ne bénéficia que de 4 jours de permission lors d'une escale à Rouen.

Cdlt
olivier