Bonjour à tous ...
GENSOUL Marcel Bruno
Né le 12 octobre 1880 à MONTPELLIER - Décédé le 30 décembre 1973 à PARIS (Seine).
Entre dans la Marine en en 1898, Aspirant le 5 octobre 1901; port TOULON. il embarque sur le croiseur "CHASSELOUP-LAUBAT", Division navale des Mers de CHINE (Cdt Antoine D'ESPINAY SAINT-LUC), puis sur le cuirassé "REDOUTABLE". Au 1er janvier 1903, sur la canonnière "SURPRISE", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Robert THOMAS). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1903. Officier breveté Fusilier en 1904. Il passe sur le "JAURÉGUIBERRY", Escadre du Nord puis, sur le "SAINT-LOUIS" en Méditerranée. En 1906, Second du sous-marin "ALGÉRIEN". En 1907, sur le cuirassé "CARNOT" en Méditerranée. Officier breveté Torpilleur en 1908, il est sur le "GALILÉE" Escadre de Méditerranée. En 1909-1911, il est instructeur des torpilleurs sur le cuirassé "MARCEAU", École des apprentis torpilleurs et des timoniers (Cdt René Le NEPVOU de CARFORT). Lieutenant de vaisseau le 9 janvier 1911. Officier instructeur sur le "D'ENTRECASTEAUX", Division des écoles de Méditerranée, il crée le cours de brevet supérieur des électriciens. En 1913, il est Chef du service torpilles-électricité sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE" en Armée navale, et participe aux opérations en Méditerranée. En mars 1917, il commande le "FANFARE", Division navale d'Orient et opère sur les côtes de SYRIE. ----
Par la suite, Capitaine de corvette en juin 1919, Aide de camp de l'amiral commandant la Division d'instruction en Méditerranée sur le "PATRIE". Capitaine de frégate en janvier 1922. Capitaine de vaisseau en juillet 1927. Contre-Amiral en octobre 1932. Vice-Amiral en février 1937... (voir les nombreux sites consacrés à ce marin et à l'Affaire de MERS-EL-KÉBIR)... Amiral en juillet 1940, Inspecteur général des forces maritimes et Chef du Service central des oeuvres de la Marine, il quitte le service actif en octobre 1942.
FANFARE - Contre-torpilleur
Re: FANFARE - Contre-torpilleur
Cordialement. Malou
-
Bonjour à tous,
un marin du FANFARE décédé lors de la perte du BALKAN
VIACARA Laurent Pascal né le 05/01/1896 à Bastia (Haute-Corse), Matelot de 2ème Classe Canonnier Breveté, décédé le 16/08/1918 (22 Ans) à bord du vapeur BALKAN (Au large de Calvi - Corse) - Disparu en mer - Passager sur le BALKAN
cordialement
Dominique
un marin du FANFARE décédé lors de la perte du BALKAN
VIACARA Laurent Pascal né le 05/01/1896 à Bastia (Haute-Corse), Matelot de 2ème Classe Canonnier Breveté, décédé le 16/08/1918 (22 Ans) à bord du vapeur BALKAN (Au large de Calvi - Corse) - Disparu en mer - Passager sur le BALKAN
cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonjour à tous,
AMANRICH Jean
Né le 11 juin 1893 à PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales) - Décédé le 10 février 1963 à SAINT-CLOUD (Hautes-de-Seine).
Entre dans la Marine en 1911, Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1914; port TOULON. Embarqué sur le torpilleur "FANFARE", il sera blessé le 23 décembre 1914 et cité à l'ordre de l'Armée navale : "Blessé. Du torpilleur d'escadre FANFARE, pour leur énergie, leur décision et leur sang-froid lorsque, se trouvant dans une baleinière envoyée en reconnaissance, cette embarcation a été attaquée et couverte par le feu de l'ennemi (23 décembre 1914).". Croix de Guerre, proposé pour la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur : "A dirigé avec le plus grand sang-froid son embarcation lorsqu’elle a été assaillie presque à bout portant par une fusillade violente. A réussi à maintenir l’ordre lorsque trois hommes sont tombés sous les balles et a sauvé son embarcation par son sang-froid et sa présence d’esprit.". Il passe ensuite sur le "RICHELIEU" puis le "MOUSQUETON". Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 26 avril 1916. En 1917, il servira à terre à la Direction des mouvements du port de BREST, ce jusqu'à la fin des hostilités. Chevalier de la Légion d'Honneur. Lieutenant de vaisseau le 21 octobre 1919. Il entre à l'École d'aviation à ISTRES. En 1920, il est affecté au C.A.M. de BERRE puis de SAINT-RAPHAËL. --- Futur Vice-Amiral

[:geneamar:8]
AMANRICH Jean
Né le 11 juin 1893 à PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales) - Décédé le 10 février 1963 à SAINT-CLOUD (Hautes-de-Seine).
Entre dans la Marine en 1911, Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1914; port TOULON. Embarqué sur le torpilleur "FANFARE", il sera blessé le 23 décembre 1914 et cité à l'ordre de l'Armée navale : "Blessé. Du torpilleur d'escadre FANFARE, pour leur énergie, leur décision et leur sang-froid lorsque, se trouvant dans une baleinière envoyée en reconnaissance, cette embarcation a été attaquée et couverte par le feu de l'ennemi (23 décembre 1914).". Croix de Guerre, proposé pour la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur : "A dirigé avec le plus grand sang-froid son embarcation lorsqu’elle a été assaillie presque à bout portant par une fusillade violente. A réussi à maintenir l’ordre lorsque trois hommes sont tombés sous les balles et a sauvé son embarcation par son sang-froid et sa présence d’esprit.". Il passe ensuite sur le "RICHELIEU" puis le "MOUSQUETON". Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 26 avril 1916. En 1917, il servira à terre à la Direction des mouvements du port de BREST, ce jusqu'à la fin des hostilités. Chevalier de la Légion d'Honneur. Lieutenant de vaisseau le 21 octobre 1919. Il entre à l'École d'aviation à ISTRES. En 1920, il est affecté au C.A.M. de BERRE puis de SAINT-RAPHAËL. --- Futur Vice-Amiral

[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Bonsoir où se trouve le rôle de l'équipage du Fanfare avant son opération aux Dardanelles ? Merci
Avez-vous pensé à regarder là ? Il y a pas mal de pistes de départ.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
quelqu'un a t'il une photo de charles constance Bonnin
Peut-on trouver à Lorient des renseignements sur le Fanfare ou est-ce à Toulon ?
Bonjour,
C'est à Toulon que se trouvent les archives concernant le "Fanfare" sur lequel embarqua mon grand-père Maurice Chabiron de 1918 à 1920. Je les ai moi-même compulsées. Il a écrit quelques souvenirs que j'ai recueillis. J'ai écrit un ouvrage sur ce Saumurois devenu marin ainsi que sur les mouvements, équipages du contre-torpilleur Fanfare durant cette période. Les autres renseignements sur son passage dans la marine se trouvent à Brest. Les archives de Lorient ont été en grande partie détruites dans les bombardements de la ville pendant la 2ème Guerre Mondiale.
[email protected]
C'est à Toulon que se trouvent les archives concernant le "Fanfare" sur lequel embarqua mon grand-père Maurice Chabiron de 1918 à 1920. Je les ai moi-même compulsées. Il a écrit quelques souvenirs que j'ai recueillis. J'ai écrit un ouvrage sur ce Saumurois devenu marin ainsi que sur les mouvements, équipages du contre-torpilleur Fanfare durant cette période. Les autres renseignements sur son passage dans la marine se trouvent à Brest. Les archives de Lorient ont été en grande partie détruites dans les bombardements de la ville pendant la 2ème Guerre Mondiale.
[email protected]
Christian
Bonjour avez vous la référence des archives ( côte ) à Toulon. Le dossier parle-t-il de la période avant 1918 Merci. Mon grand père était sur ce navire aux Dardanelles.Bonjour,
[email protected]