Bonjour à tous,
KANGUROO Porte-submersible (1914 – 1916)
Chantier & Caractéristiques :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1911
Mis à flot : 12.04.1912
Terminé : 1912
En service : 1912 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 1916
Caractéristiques : 5 540 t ; 2 493 tjb ; 850 cv ; 93 x 12 x 5,9 m ; 1 machine alternative ; coque acier ; 10 nds ; 23 h.
Armement : N.C.
Principales dates & Observations :
Cargo construit pour le compte de Schneider & Cie (Langstaff, Ehrenberg & Pollak), chantier de construction de submersibles commandés également par de nombreuses marines étrangères.
Conçu pour transporter un sous-marin dans le cadre de ces ventes à l’étranger. Introduits à flot, par l’étrave démontable, les sous-marins étaient posés sur une ligne de tins, le porte submersible ballastant comme un dock flottant.
Essais à Rochefort puis rejoint Toulon
30.07.1912 : transporte le sous-marin péruvien Ferre de Saint-Mandrier à Callao
07.07.1913 : livre le sous-marin Palacios au Pérou
1914 : réquisitionné par la Marine française
03.12.1916 : torpillé et coulé ainsi que la canonnière Surprise par le sous-marin allemand U 38 (KL Max Valentiner) à Funchal.
Sources :
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Quand Bordeaux construisait des navires, de Roger et Christian Bernadat
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Cordialement,
Franck
KANGUROO - Porte-submersible
Re: KANGUROO - Porte-submersible
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Bonjour à tous,
Le porte submersible Kanguroo avant son lancement en 1912 :

Source :
Quand Bordeaux construisait des navires, de Roger et Christian Bernadat
Cordialement,
Franck
Le porte submersible Kanguroo avant son lancement en 1912 :

Source :
Quand Bordeaux construisait des navires, de Roger et Christian Bernadat
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Bonjour Franck, bonjour à tous,
Au sujet de ce navire, un article très intéressant avec plans et photos dans la revue Marines n°40

Cdlt
Yves
Au sujet de ce navire, un article très intéressant avec plans et photos dans la revue Marines n°40

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Bonjour à tous,
Bonjour Yves,
Merci pour cette photo, je vais tâcher de dénicher la revue. Jusqu'à ce que l'on parle du torpillage de la Surprise, j'ignorais même son existence, comme quoi, on n'a pas inventé grand' chose, avec nos technologies "modernes" de maintenant. Sacré concept pour l'époque qui m'étonnera toujours.
Amicalement,
Franck
Bonjour Yves,
Merci pour cette photo, je vais tâcher de dénicher la revue. Jusqu'à ce que l'on parle du torpillage de la Surprise, j'ignorais même son existence, comme quoi, on n'a pas inventé grand' chose, avec nos technologies "modernes" de maintenant. Sacré concept pour l'époque qui m'étonnera toujours.
Amicalement,

Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Salut Franck,
Je peux t'envoyer un scan des pages si tu préfères. J'ai été moi même très étonné par la technologie employée. On pourrait même dire avant-gardiste !
Amts
Yves
Je peux t'envoyer un scan des pages si tu préfères. J'ai été moi même très étonné par la technologie employée. On pourrait même dire avant-gardiste !
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Re,
Yves, les scans, je veux bien et avec plaisir, et quand tu pourras
Amicalement, [:nico56]
Franck
Yves, les scans, je veux bien et avec plaisir, et quand tu pourras
Amicalement, [:nico56]
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Bonjour à tous,
Deuxième voyage au Pérou, 1913. Le Kanguroo dont le radier est immergé, attend que le sous-marin Palacios se place devant son étrave correctement :

Le Palacios se présente dans l'axe du radier par l'arrière. Il est prêt à être embarqué à bord du Kanguroo :

Source :
L’Odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
Deuxième voyage au Pérou, 1913. Le Kanguroo dont le radier est immergé, attend que le sous-marin Palacios se place devant son étrave correctement :

Le Palacios se présente dans l'axe du radier par l'arrière. Il est prêt à être embarqué à bord du Kanguroo :

Source :
L’Odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Superbe !!!
A bientot
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: KANGUROO - Porte-submersible
Re,
Le sous-marin Ferré à flot à l'intérieur du radier du Kanguroo le 28 juin 1912 :

Source :
L’Odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
Le sous-marin Ferré à flot à l'intérieur du radier du Kanguroo le 28 juin 1912 :

Source :
L’Odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.