JURIEN DE LA GRAVIERE - Croiseur

NIALA

Re: JURIEN DE LA GRAVIERE - Croiseur

Message par NIALA »

Dans les observations relatives au croiseur Jurien de la Gravière,le lieu de la démolition de ce navire en 1922 me semble bizarre" démoli à Villefranche sur Mer",à ma connaissance il n'y avait pas de chantier de démolition à Villefranche sur Mer, surtout pour un navire de cette taille; pouvez vous confirmer ce fait?

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Tipotop83

Message par Tipotop83 »

Bonjour,
Mon Grand-père a servi sur ce navire et j'avais fait une recherche au Musée de la Marine de Cherbourg il y a quelques années.
J'y ai vu une archive déclarant que le bâteau avait été "déchiré" à Lorient, ce qui semble plus plausible.
Amicalement.

Daniel
Daniel
NIALA

Message par NIALA »

Bonjour Daniel

Merci de votre réponse.
Toutefois étant donné que sauf erreur de ma part, le Jurien de la Gravière a été désarmé en 1921 à Toulon, pour etre démoli à Lorient il a du faire un assez long périple en remorque;quelqu'un a t'il des informations sur ce remorquage éventuel ?
Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Dans les observations relatives au croiseur Jurien de la Gravière,le lieu de la démolition de ce navire en 1922 me semble bizarre" démoli à Villefranche sur Mer",à ma connaissance il n'y avait pas de chantier de démolition à Villefranche sur Mer, surtout pour un navire de cette taille; pouvez vous confirmer ce fait?

Cordialement

Alain
Méa culpa,pour avoir douté; je viens de trouver une photo de la rade de Villefranche qui serait datée de 1925, ou il semble bien que le Jurien de la Gravière soit en cours de démolition sur rade; aussi étonnant que cela puisse paraitre.

Image

Quelqu'un à t'il des informations ou des photos sur les conditions dans lesquels s'est effectuée cette démolition.

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
Rutilius

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 23, 2023 5:28 pm, modifié 2 fois.
DIma11

Message par DIma11 »

Rutilius

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 23, 2023 5:29 pm, modifié 1 fois.
NIALA

Message par NIALA »

Quelqu'un a t'il une information sur le chantier de démolition qui a été déclaré adjudicataire de la démolition du Jurien de la Gravière à Villefranche sur mer.

Cordialement

Alain

Cordialement

Alain
leppier

Message par leppier »

Bonjour,
Débutant sur le forum et ne sachant trop comment m'y prendre, je pose ma question:
C'est à propos de la 1ère campagne du croiseur Jurien de la Gravière à partir de Lorient vers les Antilles en 1903. Un matelot appartenant à ma famille a été déclaré déserteur pour non présentation à l'embarquement. Qui pourrait me dire dans quel port avait relaché ce croiseur à cette date ? Était-il à New-York ?
Pierre
Pierre
Rutilius

JURIEN-DE-LA-GRAVIÈRE ― Croiseur de 1re classe (1903~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir Pierre, et bienvenue,

□ Le croiseur de 1re classe Jurien-de-la-Gravière appareilla de Lorient pour les Antilles le 25 juillet 1903, venant d’être affecté pour cette première croisière à la Division de l’Atlantique (Le Temps, n° 15.399, Vendredi 14 août 1903, p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine »). Il était alors commandé par le capitaine de vaisseau Émile Marie Alphonse LEMOGNE, nommé à ce comman-dement par une décision présidentielle du 15 mai 1903 (J.O. 17 mai 1903, p. 3.193) ; ce dernier avait pour second le capitaine de vaisseau Henri Émile André GUYOMAR, nommé à ce poste en Février 1903 (J.O. 28 févr. 1903, p. 1.269).

Son départ avait été retardé par la plainte d’un groupe de matelots mécontents, réclamation collective directement adressée au Ministre de la Marine, sans emprunter la voie hiérarchique, contrairement aux exigences de la procédure réglementaire. Une dépêche ministérielle ordonna donc de surseoir à l’appa-reillage et d’envoyer l'ensemble de l’équipage en permission de six jours par bordées ; en outre, il fut demandé par le Ministère de la Marine de lui adresser d’urgence les cahiers de permissions et de puni-tion du croiseur ; enfin, le commandant fut prié de venir présenter ses observations rue Royale (Le Temps, n° 15.373, Dimanche 19 juillet 1903, p. 2).

Le bâtiment relâcha le 31 juillet 1903 à Ténériffe, en repartit le 2 août et parvint à Fort-de-France le 13. Il fut signalé à New-York le 10 octobre 1903. A la fin du même mois, il fut dépêché à Saint-Do-mingue, où l’état de siège venait d’être proclamé à la suite d’une rébellion ayant éclaté dans le Nord de l’île. Il mouilla enfin à Port-au-Prince le 11 janvier 1904.
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 23, 2023 5:44 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »