GUICHEN - Croiseur

Ar Brav

Re: GUICHEN - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour Ar Brav,

Merci pour ta réponse, et les références de la revue "Marine Magazine".

L'étude en question est une étude assez complète, ou juste un article qui survole le sujet? Y apprend-t-on pas mal de choses intéressantes?

Cordialement.
Bonjour Viking29,

Le n° 43 doit être de la même qualité que le n° 42, et à l'instar des autres articles du même auteur, Luc Feron, l'étude est plutôt bien documentée et détaillée. Le n° 42 s'arrête juste avant 1900, c'est à dire à la fin des essais du bâtiment, ce qui fait que je n'ai pu vous renseigner de manière plus précise.

Bonne lecture,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
viking29

Message par viking29 »

Merci Ar Brav,

Finalement, c'est le n° 43 qu'il me faudrait, car ce qui m'intéresse justement, c'est à partir de 1900 : au moment de la campagne de Chine; pour savoir quel a été exactement le rôle du "Guichen" dans cette "guerre des Boxers".

En tous cas, merci pour tes réponses.

Cordialement.
florine01

Message par florine01 »

bonjour,

mon gpère DAVID pierre a étè sur le guichen de septembre 1914 a juin 1916

je pense dans les dardanelles transports de troupes!!!!!
il était chauffeur !!!
récompense honorifique le bateau a eu la médaille militaire!!!!

pour quelle opération!!!!

merci pour votre aide
amicalement
viking29

Message par viking29 »

Bonjour à tous,

Tout à fait en marge de la guerre 14-18, et vous voudrez bien me pardonner cette digression, mais toujours en lien tout de même, avec le croiseur protégé (ou cuirassé) de 1ère cl. le "Guichen"; quelqu'un pourrait-il me dire à quel titre ce bâtiment, faisant partie de l'escadre de Chine lors de la campagne 1900-1901, a pris part à ce conflit dit "Révolte des Boxers" (ou les "55 jours de Pékin").

L'arrière-grand-père de ma femme, quartier-maître de mousquèterie, est décédé le 15 novembre 1900 suite à ce conflit et enterré, ainsi qu'une quarantaine d'autres au cimetière international de Sakamoto, à Nagasaki. Etant fusilier breveté de 1ere cl. , je voudrais savoir si l'équipage de ce navire (les fusiliers, en particulier) ont pu prendre une part active aux combats qui se sont déroulés à terre afin de libérer les légations étrangères encerclées par les Boxers.
Si ce n'est pas le cas, quelle a été la participation du "Guichen" dans cette campagne de Chine 1900-1901?

J'ai voulu consulté les rôles d'équipage concernant ce bateau au SHD de Brest (pour voir les éventuelles escales), mais ceux-ci ne démarrent qu'à partir de 1904.

Si quelqu'un possède des infos à ce sujet, cela me permettrait de compléter un dossier que j'établis en ce moment concernant ce marin.
Je sais bien que je suis un peu hors-sujet avec la période 14-18, mais je ne connais pas de forum qui traite de cette époque, aussi j'espère que vous me pardonnerez cette légère dérive.

Merci d'avance.
Bien cordialement.

Rémy.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Rémy,

Étant hors-sujet quant à la période, pour ne pas encombrer cette page, je vous apporte quelques éléments en MP. Malou
Cordialement. Malou
viking29

Message par viking29 »

Bonjour Malou,

OK, je comprends bien. Je me suis permis cette digression ne sachant pas où obtenir des éléments. Merci d'avance.

Cordialement, Rémy.

GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonsoir Rémy,

Le MP est posté depuis ce matin... Cliquez sur Enveloppe en haut de page.. Cordialement Malou.
Cordialement. Malou
benv

Message par benv »

Bonjour,

J'ai une photo prise par un soldat sur le croiseur Guichen (qu'il orthographie GUICHENE) et légendée au dos comme prise durant la traversée le 15 décembre 1917.

Je me doutais d'un voyage entre Tarente et Itéa, ce qui se confirme dans le premier message de ce sujet, mais j'aimerai savoir si possible dans quel sens il allait à cette date.

Ce soldat était certainement en permission et j'aimerai savoir si s'en était le début ou bien la fin.

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,

J'ai une photo prise par un soldat sur le croiseur Guichen (qu'il orthographie GUICHENE) et légendée au dos comme prise durant la traversée le 15 décembre 1917.

Je me doutais d'un voyage entre Tarente et Itéa, ce qui se confirme dans le premier message de ce sujet, mais j'aimerai savoir si possible dans quel sens il allait à cette date.

Ce soldat était certainement en permission et j'aimerai savoir si s'en était le début ou bien la fin.

Cordialement.

Benoît
Bonjour Benoît,

Le 8 novembre 1917, le Guichen arrive à Toulon en provenance de Bizerte.

Le samedi 15 décembre 1917, le croiseur Guichen quitte la darse Castigneau (où il effectuait des réparations) à Toulon à 08H00, entre en rade et prend le coffre n°6.

Les passagers commencent à embarquer le 18 décembre à 11H00, le bâtiment toujours sur coffre.
L'équipage est au poste d'appareillage le vendredi 21 décembre 1917 à 09H40, le Guichen mouille en rade de Villefranche à 18H40 le même jour. Il lève l'ancre le 22 décembre 1917 à 13H30, cap sur Messine qu'il rejoint le 23.

Le 25 décembre 1917, il est en rade de Corfou.

Les journaux de bord de cette période sont disponibles en ligne sous la cote SS Y 262 ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
benv

Message par benv »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses. Elles ne collent pas tout a fait avec la légende de la photo. Erreur sur le navire ou la date? je vais regarder à ça.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »