MARSEILLAISE - Croiseur

Clandre

Re: MARSEILLAISE - Croiseur

Message par Clandre »

Bonjour,
Image
Je joins une photo d'un marin de la Marseillaise, j'ignore pour le moment son nom, je ne sais pas non plus à quel date la photo a été prise.
Ce marin devait habiter dans les Côtes d'Armor, dans les environs de Plouaret.
Pourriez-vous me dire s'il a existé plusieurs bateaux portant le nom La Marseillaise?
Cordialement
André
Yves D

Message par Yves D »

Ce jeune homme pour autant que mes yeux permettent de distinguer son insigne de spécialité et mes souvenirs de ne pas dire une ânerie, était canonnier télémétriste.
Sans autre référence que ma tête, il y a eu au moins deux Marseillaise.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 06938g.jpg
Je joins une photo d'un marin de la Marseillaise, j'ignore pour le moment son nom, je ne sais pas non plus à quel date la photo a été prise.
Ce marin devait habiter dans les Côtes d'Armor, dans les environs de Plouaret.
Pourriez-vous me dire s'il a existé plusieurs bateaux portant le nom La Marseillaise?
Cordialement
André
Bonjour André,

Soyez le bienvenu parmi nous. Au total, la Marine a eu sauf erreur 9 Marseillaise, mais 4 pour la période la plus proche :

La Marseillaise, croiseur cuirassé à 4 cheminées (celui-ci)
La Marseillaise, croiseur (1933-1942)
La Marseillaise, navire-hôpital (1939/44-1957) ancien paquebot ex-Maréchal Pétain réquisitionné
La Marseillaise IV, remorqueur (1942)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Clandre

Message par Clandre »

Bonjour,
et merci à vous pour les informations.
Dans le cadre d'une association "La compagnie papier théâtre" de Vieux-Marché dans les Côtes d'Armor, nous avons acheté des plaques photographiques en verre d'une photographe locale qui a exercée de 1912 à 1952.
Ces plaques nous les nettoyons, les photographions et nous essayons de les identifier.
Parmi ces plaques, il y a une vingtaine de marins, et j'essaie de savoir sur quels navires ils étaient et à quelle époque.
Est-il possible de connaître approximativement la date en fonction de l'uniforme?
Cordialement
André
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,
et merci à vous pour les informations.
Dans le cadre d'une association "La compagnie papier théâtre" de Vieux-Marché dans les Côtes d'Armor, nous avons acheté des plaques photographiques en verre d'une photographe locale qui a exercée de 1912 à 1952.
Ces plaques nous les nettoyons, les photographions et nous essayons de les identifier.
Parmi ces plaques, il y a une vingtaine de marins, et j'essaie de savoir sur quels navires ils étaient et à quelle époque.
Est-il possible de connaître approximativement la date en fonction de l'uniforme?
Cordialement
André
Bonjour André,

Est-il possible de connaître approximativement la date en fonction de l'uniforme ?

Oui, c'est possible d'avoir une datation approximative, mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas très pointu en uniformologie, mais il y a des membres qui le sont.
Vous pouvez poster vos photos (dans un sujet à part du croiseur Marseillaise, toutefois, sinon on risque de s'y perdre) dans la rubrique Marine pour identification, nous chercherons (ensemble, nous aurons plus de chances de résultats).

Il existe également quelques ouvrages sur la question, notamment ceux-ci :

http://www.editions-mdv.com/uniformes.html

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le 2 novembre 1918, fut inauguré par le contre-amiral GROUT, alors commandant de la Division navale de l'Atlantique, un cimetière naval français, aménagé sur un terrain gracieusement offert par les autorités américaines, dans le National Cemetery de Brooklyn. A cette date, étaient inhumés dans ce carré français vingt marins, pour la plupart bretons, ayant servi sur le croiseur-cuirassé la Marseillaise, victimes de la pandémie de grippe qui sévissait alors.

Ce cimetière naval existe-t-il encore de nos jours ? Si oui, combien de corps y furent finalement inhumés ? Si non, à quelle date furent relevées les sépultures, et quelle fut la destination des restes mortuaires ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le 2 novembre 1918, fut inauguré par le contre-amiral GROUT, alors commandant de la Division navale de l'Atlantique, un cimetière naval français, aménagé sur un terrain gracieusement offert par les autorités américaines, dans le National Cemetery de Brooklyn. A cette date, étaient inhumés dans ce carré français vingt marins, pour la plupart bretons, ayant servi sur le croiseur-cuirassé la Marseillaise, victimes de la pandémie de grippe qui sévissait alors.

Ce cimetière naval existe-t-il encore de nos jours ? Si oui, combien de corps y furent finalement inhumés ? Si non, à quelle date furent relevées les sépultures, et quelle fut la destination des restes mortuaires ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour
Au Cypress Hill Cemetery, vous pourrez y voir la "French Cross"
Image

Sur Wikipedia: "The French Cross monument, a 12 foot granite cross was erected in memory of 25 French sailors who died while on duty in American waters during World War I."

il semblerait que 22 des 25 corps seraient encore sur place:
"Monuments and Memorials
The 12-foot granite French Cross monument was erected in memory of 25 French sailors who died while on duty in American waters during World War I. Of the sailors who died, 22 are buried in the cemetery and three were returned to France for burial."
Sources: http://www.cem.va.gov/CEMs/nchp/cypresshills.asp (Site gouvernemental)

Cordialement
Jérôme Charraud
www.navires-14-18.com
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Discours d’inauguration du cimetière naval français de Brooklyn, prononcé le 2 novembre 1918 par le contre-amiral Grout

(L'Ouest-Éclair ‒ éd. de Caen ‒, n° 7.054, Dimanche 24 nov. 1918, p. 2, sous le titre « Aux marins français morts en mer »)

« Mes amis,

En ce jour des Morts, sur la terre de France, les nôtres vont s'agenouiller sur les tombes de ceux qui leur furent chers, en ce jour, dans nos populations maritimes si vaillantes et si cruellement éprouvées, les élans du souvenir s'élèvent vers ceux que la mer a engloutis ou qu'une terre étrangère a recueillis ; en ce jour, j'ai voulu que notre pensée s'associe à ces saints témoignages et que nos regrets et nos sympathies s'inclinent vers ces tertres qui abritent les dépouilles mortelles de nos camarades.
Un mal implacable les a couchés sous cette terre que la généreuse et inlassable sympathie de nos grands Alliés ― pour lesquels nous ne saurions jamais avoir trop de reconnaissance ―, a fraternellement accordée à leurs restes.
Camarades de la Marine, et vous spécialement, morts de notre glorieux Dupetit-Thouars, qui, factionnaires héroïques, reposez avec votre bâtiment dans le linceul de l'Océan, nous ne saurions oublier votre mémoire.
Vous avez certes déjà recueilli pour vos vertus une récompense infiniment plus riche et plus précieuse que mes paroles et que notre témoignage humains.
Pourquoi faut-il, hélas, que derrière vous des mères, des femmes et des orphelins restent dans la solitude et le désespoir, privés de votre soutien et de vos tendresses ?
A ces familles en deuil, au nom de la Division navale de l'Atlantique, j'adresse du fond du cœur la douloureuse expression de notre profonde et bien affectueuse sympathie.
Oui, pauvres parents en larmes, avec vous nous pleurons, avec vous aussi nous saurons garder pieusement la mémoire et le culte de vos chers morts. Nous unissons aujourd'hui solennellement nos souvenirs et nos prières aux vôtres, mais nous vous disons aussi : Courage ! Courage et fierté ! car la France a survécu par vos sacrifices et les sacrifices de ses fils morts par légions pour sa cause. Puisse cette pensée être un adoucissement à vos souffrances. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Daniel, si tu veux tu peux envoyer un mail au service communication du consulat de France à New-York.

Service de presse et de communication
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tel 212 606-3603 Fax 212 606-3691

Mme Marie-Laure Charrier
Vice Consul, chef du service de presse et de communication
Webmestre : Mlle Juliette Charvet
[email protected]

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG