Bonjour à tous,
ARBALETE Contre-torpilleur
Symbole de coque : A (juin 1912)
- mai 1901 : mis en chantier aux Chantiers Augustin Normand au Havre
- 28 avril 1903 : lancement
- 5 août 1903 : essais à Cherbourg
- septembre 1903-septembre 1908 : Escadre de la Méditerranée
- septembre 1908-avril 1912 : 2e Flottille des Torpilleurs de la Méditerranée et pilotage
- avril 1912-avril 1913 : 1ère Armée Navale, 4e Escadrille de Contre-Torpilleurs
- 1913-1914 : divisionnaire à la 1ère Escadrille de Sous-Marins
- 1914-1918 : Méditerranée
- 1914 : patrouilles et escortes de sous-marins en Adriatique, Malte et Bizerte
- octobre 1915 : Dardanelles
- 1916 : Flottille de Toulon, puis 7e Escadrille de Contre-Torpilleurs
- 17-19 avril 1917 : offensive franco-anglaise sur Gaza
- 21 juin 1920 : rayé
- 10 mai 1921 : coque vendue à Toulon.
Voir aussi ICI
cordialement,
Franck
ARBALETE - Contre-torpilleur
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
[:alain dubois:8] pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1904, Escadre de Méditerranée.
Commandant (du 16 juin 1903) : Louis CAUBET, Lieutenant de vaisseau.
Second : Ferdinand GUÉNIOT, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Georges Le CERF.
Mécanicien principal de 2ème classe : Georges SAUVAT.
Au 1er janvier 1906, Escadre de Méditerranée.
Commandant (du 5 janvier 1905) : Marie D'ARODES de PEYRIAGUE, Lieutenant de vaisseau.
Second : Henri DAGANET, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Antoine De BRÉDA.
Mécanicien principal de 2ème classe : Louis GILONNE.
Au 1er janvier 1909, Guidon du Chef de la Division navale de la CORSE.
Jean Baptiste DEGOUY, Capitaine de vaisseau, Chef de la Division navale et Commandant la Marine en CORSE (24 mars 1907).
Marcel BASIRE, Lieutenant de vaisseau, Adjudant de division.
Commandant (du 18 novembre 1907) : Charles DUMESNIL, Lieutenant de vaisseau.
Second : Maurice DELCOURT, Enseigne de vaisseau.
Mécanicien principal de 2ème classe : Léon GABRIEL.
Au 1er janvier 1911, Station des torpilleurs d'AJACCIO.
Commandant (du 1er octobre 1910) : Léon BAGAY, Capitaine de frégate, Commandant les torpilleurs d'AJACCIO.
Second (du 27 août 1909) : Auguste LE TÊTU, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau (du 26 novembre 1909) : Louis JACOB.
Au 1er janvier 1912, Station des torpilleurs d'AJACCIO.
Commandant (du 1er octobre 1910) : Léon BAGAY, capitaine de frégate, Commandant les torpilleurs d'AJACCIO.
Second (du 1er avril 1911) : Léopold REBEL, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau (du 24 novembre 1911) : Pierre MARRAST.
[:patrice pruniaux1:6]
Au 1er janvier 1904, Escadre de Méditerranée.
Commandant (du 16 juin 1903) : Louis CAUBET, Lieutenant de vaisseau.
Second : Ferdinand GUÉNIOT, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Georges Le CERF.
Mécanicien principal de 2ème classe : Georges SAUVAT.
Au 1er janvier 1906, Escadre de Méditerranée.
Commandant (du 5 janvier 1905) : Marie D'ARODES de PEYRIAGUE, Lieutenant de vaisseau.
Second : Henri DAGANET, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Antoine De BRÉDA.
Mécanicien principal de 2ème classe : Louis GILONNE.
Au 1er janvier 1909, Guidon du Chef de la Division navale de la CORSE.
Jean Baptiste DEGOUY, Capitaine de vaisseau, Chef de la Division navale et Commandant la Marine en CORSE (24 mars 1907).
Marcel BASIRE, Lieutenant de vaisseau, Adjudant de division.
Commandant (du 18 novembre 1907) : Charles DUMESNIL, Lieutenant de vaisseau.
Second : Maurice DELCOURT, Enseigne de vaisseau.
Mécanicien principal de 2ème classe : Léon GABRIEL.
Au 1er janvier 1911, Station des torpilleurs d'AJACCIO.
Commandant (du 1er octobre 1910) : Léon BAGAY, Capitaine de frégate, Commandant les torpilleurs d'AJACCIO.
Second (du 27 août 1909) : Auguste LE TÊTU, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau (du 26 novembre 1909) : Louis JACOB.
Au 1er janvier 1912, Station des torpilleurs d'AJACCIO.
Commandant (du 1er octobre 1910) : Léon BAGAY, capitaine de frégate, Commandant les torpilleurs d'AJACCIO.
Second (du 1er avril 1911) : Léopold REBEL, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau (du 24 novembre 1911) : Pierre MARRAST.
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
Une vue du contre-torpilleur Arbalète :

Cordialement,
Franck
Une vue du contre-torpilleur Arbalète :

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Bonjour à tous...,
VOISIN René
Né le 19 juillet 1867 à LAVARDIN (Sarthe) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1883, Aspirant le 5 octobre 1886, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1888, Lieutenant de vaisseau le 1er mai 1894; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur l' ALGÉSIRAS", École des torpilles (Cdt Gustave COMPRISTO). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "D'ASSAS", Escadre de Méditerranée (Cdt Pierre DROUILLARD). Le 15 décembre 1900, Commandant le sous-marin "GYMNOTE", Défense mobile du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Le 7 décembre 1901, Commandant le sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", Station des sous-marins de TOULON. Au 1er janvier 1903, Officier-Élève de l'École Supérieure de la Marine. Capitaine de frégate le 3 septembre 1908. Au 1er janvier 1911, en résidence à TOULON. Le 1er avril 1913, Commandant l' "ARBALÈTE" et la 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Capitaine de vaisseau le 5 mars 1915. D'août à décembre 1915, Commandant le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC". De décembre 1915 à octobre 1916, Commandant le cuirassé "VÉRITÉ"; excepté la période de mars à mai 1916 où il commande le cuirassé "PATRIE". Le 26 octobre 1916, Président de la Commission d'études pratique des sous-marins et Commandant l'École d'application de navigation sous-marine à TOULON. Idem au 1er janvier 1918.
VOISIN René
Né le 19 juillet 1867 à LAVARDIN (Sarthe) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1883, Aspirant le 5 octobre 1886, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1888, Lieutenant de vaisseau le 1er mai 1894; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur l' ALGÉSIRAS", École des torpilles (Cdt Gustave COMPRISTO). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "D'ASSAS", Escadre de Méditerranée (Cdt Pierre DROUILLARD). Le 15 décembre 1900, Commandant le sous-marin "GYMNOTE", Défense mobile du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Le 7 décembre 1901, Commandant le sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", Station des sous-marins de TOULON. Au 1er janvier 1903, Officier-Élève de l'École Supérieure de la Marine. Capitaine de frégate le 3 septembre 1908. Au 1er janvier 1911, en résidence à TOULON. Le 1er avril 1913, Commandant l' "ARBALÈTE" et la 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Capitaine de vaisseau le 5 mars 1915. D'août à décembre 1915, Commandant le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC". De décembre 1915 à octobre 1916, Commandant le cuirassé "VÉRITÉ"; excepté la période de mars à mai 1916 où il commande le cuirassé "PATRIE". Le 26 octobre 1916, Président de la Commission d'études pratique des sous-marins et Commandant l'École d'application de navigation sous-marine à TOULON. Idem au 1er janvier 1918.
Cordialement. Malou
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
État-Major du torpilleur divisionnaire "ARBALÈTE" au 1er janvier 1914 :
Second : Eugène SORETTE, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe : Paul LE FRANC.
Commissaire de 2ème classe : Théophile GROUAZEL.
Médecin de 2ème classe : André BOUTIN.
Second : Eugène SORETTE, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe : Paul LE FRANC.
Commissaire de 2ème classe : Théophile GROUAZEL.
Médecin de 2ème classe : André BOUTIN.
Cordialement. Malou
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Au 1er janvier 1914, la 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à TOULON, regroupait les sous-marins : MONGE - AMPÈRE - GAY-LUSSAC - PAPIN - CUGNOT - MESSIDOR - FRESNEL - Et, outre l' "ARBALÈTE", le torpilleur divisionnaire "HALLEBARDE".
[:patrice pruniaux1:6]
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Bonsoir à toutes et à tous,
Deux marins de l'ARBALÈTE morts pour la France :
LIDOU Guillaume Marie né le 12/07/1894 à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Chaufffeur, décédé le 14/7/1918 (23 Ans) à bord du DJEMNAH - Disparu en mer
IHUEL Jean Marie né le 05/06/1896 à Inzinzac (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Mécanicien, décédé le 11/9/1918 (22 Ans) - Port-Saïd (Hôpital de Campagne) en Egypte de Grippe
Cordialement
Dominique
Deux marins de l'ARBALÈTE morts pour la France :
LIDOU Guillaume Marie né le 12/07/1894 à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Chaufffeur, décédé le 14/7/1918 (23 Ans) à bord du DJEMNAH - Disparu en mer
IHUEL Jean Marie né le 05/06/1896 à Inzinzac (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Mécanicien, décédé le 11/9/1918 (22 Ans) - Port-Saïd (Hôpital de Campagne) en Egypte de Grippe
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Bonsoir à tous,
■ Récompenses à des marins.
● Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.494, Samedi 18 août 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes » :
« A L’ORDRE DE L’ARMÉE. ― Sont cités à l’ordre de l’armée : [...] Le Routch, matelot mécan., Andriffen et Doglio, matelots chauff., de l’Arbalète ; [...] »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
- Messages : 6
- Inscription : lun. nov. 30, 2009 1:00 am
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Bonjour
Je tiens à votre disposition les informations suivantes :
en fouillant dans les archives de mon grand-père, j'ai remarqué le relevé des états de services. Extrait des matricules du corps ( 5 eme dépôt).
BRAMAN Jean, François, né à Nice, le 22/11/1894, décédé en novembre 1987 à Bourron-Marlotte. Engagé volontaire le 12/11/1912 ( loi du 22 juillet 1886). Quartier-Maître Mécanicien. Breveté ( N° matricule 52718-5) versé à l'armée navale ( 1 ere Division de Haute-Mer ) le 1/4/1913.
Embarquements successifs:
1/5/1913 Torpilleur d'Escadre " ASPIRANT- HERBERT" ( 2 eme escadre);
9/7/1913 Torpilleur d'escadre "ARBALETE" ( 4 eme escadre);
15/1/1914 En subsistance à la 1 ere escadrille de Sous-Marins submersibles "MONGE" et " FRESNEL" (Base de Malte);
2/1/1917 Versé au groupe de relève de la Base de Milo, division des patrouilleurs de la Méditerranée orientale.
3/1/1917 Dragueur de mines " COURLIS" ( Barrage de Milo);
1/3/1917 Aviso " HELENE" ( Commandant Violette , chef de division);
15/6/1917 Dragueur de mines " RATEAU " ( Secteur Argostoli-Cap-Matopon);
26/8/1917 Canonière " MALICIEUSE", ( Secteur Port Saïd Salonique);
6/1/1918 Versé au groupe de relève de la Base de Patras;
7/1/1918 Dragueur de mines " GERANIUM" (Barrages de Patras- Corinthe);
11/3/1918 Dragueur de mines " SAGITTAIRE", (Secteur Cap-Dakato-Itéa);
3/5/1918 Corvette " EUROTAS", (secteur Salamine-Kéos-Céphalonie);
18/6/1918 Dragueur de mines " HENRIETTE III" et " LISERON" ( Golfe d'Arta);
15/10/1918 Dragueur de mines " BALSAMINE", (Secteur Zante-Navarin);
4/1/1919 Transport pétrolier " RHONE" ( Mer Noire);
5/3/1919 Torpilleur Dragueur " 355" ( Base de Corfou- Cattaro- Fiume).
Service à terre : 14 mois et 27 jours service en mer : 65 moid et 3 jours. Libéré le 16 août 1919 avec certificat de bonne conduite, une dizaine de médailles et mutin de la mer noire.
J'ai deux photos de l'Arbalete, une petite et une grande.
Torpilleur de haute mer, construit à Cherbourg en 1901 par les chantiers Normands, sur les plans de l'Ingénieur Auguste Normand. Coque en acier au nickel, propulsé par deux machines COMPOUND (3.000 HP), deux chaudières à tubes étirés à froid sans soudures, a battu le record du monde de vitesse pour bâtiments de combat aux essais ( 32 noeuds). Armement : deux tubes lance-torpilles de 450 mm...un canon avant de 65 mm... six canons de 47 mm , répartis sur les deux côtés.
Etat-major : Cinq officiers...équipage : 48 hommes...Rayon d'action : 1.400 milles.
Parti de Toulon avec l'armée navale le 2 août 1914 pour l'Adriatique, sous le commandement du Capitaine de Frégate BOISSEL D'OMBREVAL, remplacé en 1916 par le Commandant URBAIN, qui céda son commandement au Commandant CHOUPAULT en 1917. L'ARBALETE a successivement participé aux opérations de Grèce, de Dalmatie, d'Italie, des Dardanelles, d'Egypte.. Cité à l'ordre de l'armée navale, .. Désarmé en 1925.
J'ai les photos des compagnons d'armes de l'ARBALETE:
Robert CHASSARD, André JAMET, Louis DUPREZ, Charles LE LABOUSSE, d'autres compagnons avec photo:
RAYNAL, BARTOLINI, PICARD, CAMATTE, BARON, LAUTIER, CAVALIER
J'ai les photos des mécaniciens de l'ARBALETE
Les quatre chauffeurs de la chaudière avant de l'Arbalete :
PICART, CAVALIER, CAMATTE et COPPA.
Les trois chauffeurs de la chaudière arrière:
LE LABOUSSE, MORVAN et LE LOZAGMEUR, tous videurs de soutes à briquettes et de casiers à ...pinard!
Mais les aiguilles des manomètres ne descendaient jamais au dessous de 15 et , par n'importe quel temps... évidemment.
J'ai plein de photos des torpilleurs ainsi que des photos des équipages (restreind) du "355" du "SAGITTAIRE" "HENRIETTE III" " MAURITANIE" "BOMBARDE" "HELENE" " VENUS II" etc...
Je tiens à votre disposition les informations suivantes :
en fouillant dans les archives de mon grand-père, j'ai remarqué le relevé des états de services. Extrait des matricules du corps ( 5 eme dépôt).
BRAMAN Jean, François, né à Nice, le 22/11/1894, décédé en novembre 1987 à Bourron-Marlotte. Engagé volontaire le 12/11/1912 ( loi du 22 juillet 1886). Quartier-Maître Mécanicien. Breveté ( N° matricule 52718-5) versé à l'armée navale ( 1 ere Division de Haute-Mer ) le 1/4/1913.
Embarquements successifs:
1/5/1913 Torpilleur d'Escadre " ASPIRANT- HERBERT" ( 2 eme escadre);
9/7/1913 Torpilleur d'escadre "ARBALETE" ( 4 eme escadre);
15/1/1914 En subsistance à la 1 ere escadrille de Sous-Marins submersibles "MONGE" et " FRESNEL" (Base de Malte);
2/1/1917 Versé au groupe de relève de la Base de Milo, division des patrouilleurs de la Méditerranée orientale.
3/1/1917 Dragueur de mines " COURLIS" ( Barrage de Milo);
1/3/1917 Aviso " HELENE" ( Commandant Violette , chef de division);
15/6/1917 Dragueur de mines " RATEAU " ( Secteur Argostoli-Cap-Matopon);
26/8/1917 Canonière " MALICIEUSE", ( Secteur Port Saïd Salonique);
6/1/1918 Versé au groupe de relève de la Base de Patras;
7/1/1918 Dragueur de mines " GERANIUM" (Barrages de Patras- Corinthe);
11/3/1918 Dragueur de mines " SAGITTAIRE", (Secteur Cap-Dakato-Itéa);
3/5/1918 Corvette " EUROTAS", (secteur Salamine-Kéos-Céphalonie);
18/6/1918 Dragueur de mines " HENRIETTE III" et " LISERON" ( Golfe d'Arta);
15/10/1918 Dragueur de mines " BALSAMINE", (Secteur Zante-Navarin);
4/1/1919 Transport pétrolier " RHONE" ( Mer Noire);
5/3/1919 Torpilleur Dragueur " 355" ( Base de Corfou- Cattaro- Fiume).
Service à terre : 14 mois et 27 jours service en mer : 65 moid et 3 jours. Libéré le 16 août 1919 avec certificat de bonne conduite, une dizaine de médailles et mutin de la mer noire.
J'ai deux photos de l'Arbalete, une petite et une grande.
Torpilleur de haute mer, construit à Cherbourg en 1901 par les chantiers Normands, sur les plans de l'Ingénieur Auguste Normand. Coque en acier au nickel, propulsé par deux machines COMPOUND (3.000 HP), deux chaudières à tubes étirés à froid sans soudures, a battu le record du monde de vitesse pour bâtiments de combat aux essais ( 32 noeuds). Armement : deux tubes lance-torpilles de 450 mm...un canon avant de 65 mm... six canons de 47 mm , répartis sur les deux côtés.
Etat-major : Cinq officiers...équipage : 48 hommes...Rayon d'action : 1.400 milles.
Parti de Toulon avec l'armée navale le 2 août 1914 pour l'Adriatique, sous le commandement du Capitaine de Frégate BOISSEL D'OMBREVAL, remplacé en 1916 par le Commandant URBAIN, qui céda son commandement au Commandant CHOUPAULT en 1917. L'ARBALETE a successivement participé aux opérations de Grèce, de Dalmatie, d'Italie, des Dardanelles, d'Egypte.. Cité à l'ordre de l'armée navale, .. Désarmé en 1925.
J'ai les photos des compagnons d'armes de l'ARBALETE:
Robert CHASSARD, André JAMET, Louis DUPREZ, Charles LE LABOUSSE, d'autres compagnons avec photo:
RAYNAL, BARTOLINI, PICARD, CAMATTE, BARON, LAUTIER, CAVALIER
J'ai les photos des mécaniciens de l'ARBALETE
Les quatre chauffeurs de la chaudière avant de l'Arbalete :
PICART, CAVALIER, CAMATTE et COPPA.
Les trois chauffeurs de la chaudière arrière:
LE LABOUSSE, MORVAN et LE LOZAGMEUR, tous videurs de soutes à briquettes et de casiers à ...pinard!
Mais les aiguilles des manomètres ne descendaient jamais au dessous de 15 et , par n'importe quel temps... évidemment.
J'ai plein de photos des torpilleurs ainsi que des photos des équipages (restreind) du "355" du "SAGITTAIRE" "HENRIETTE III" " MAURITANIE" "BOMBARDE" "HELENE" " VENUS II" etc...
Re: ARBALETE - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
Les documents en ligne relatifs à l'Arbalete, torpilleur d'escadre : journaux de bord du 01/01/1914 au 27/06/1917 et du 01/09/1917 au 08/02/1918, journaux de navigation du 12/01/1914 au 06/09/1915, du 25/10/1915 au 09/06/1917 et du 08/08/1917 au 03/11/1917 sont disponibles sous la cote SS Y 35 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement,
Franck
Les documents en ligne relatifs à l'Arbalete, torpilleur d'escadre : journaux de bord du 01/01/1914 au 27/06/1917 et du 01/09/1917 au 08/02/1918, journaux de navigation du 12/01/1914 au 06/09/1915, du 25/10/1915 au 09/06/1917 et du 08/08/1917 au 03/11/1917 sont disponibles sous la cote SS Y 35 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.