Bonjour,
Une anecdote concernant un poilu pour lequel nous sommes arrivés à lui obtenir la médaille militaire en 1986...
Il est vrai qu'il avait été fait prisonnier au fort de Vaux (pourtant la souffrance de cet homme privé d'eau dans la fournaise du fort !!!) et que les PG ne pouvaient recevoir (en 14-18) aucune décoration....
Quelle injustice !!!
Cordialement JClaude.
medaille militaire
Re: medaille militaire
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- henri astoul
Bonjour PierrethBonsoir,
En 1982 j'ai ete missionne pour aller examiner un ancien de 1914, la honte pour moi jeune capitaine a l'epoque que de devoir estimer si oui ou non son etat de sante dependait des sequelles du conflit, j'avais ete je dois le dire bien reçu mais "l'ancien" ne comprenait pas pourquoi pour lui il fallait une visite alors (comme il me le disait) que quelques jours avant le cuisinier de l'elysee l'avait recu pour services rendu a la nation (pas d'intoxications alimentaires sans doute dans son effectif rationnaire)
pourquoi des poilus ont -ils reçus tardivement medaille miliutaire, legion d'honneur etc.. en fait il existe une raison administrative, rapidement apres la fin du conflit le nombre de legion d'honneur, medaille militaire a ete "cristallise" . les armees , et les armes ont des quotas ce qui veut dire qu'ensuite pour pretendre a une distinction il faut que celle ci soit "vacante" ce qui faisait dire que les derniers survivants seraient automatiquement distingues je sais que je vais en disant cela en faire hurler plus d'un mais notre republique est ainsi faite..
dans le cas du poilu que j'ai du visiter son parcours aurait du lui valoir la LH bien plus tot mais comme il ne reclamait rien les AC ne devaient pas trop penser a lui et ce n'est que lorsque les rangs ont commencer a bien se clairsemer que l'on a pense a lui le departement ou il vivait l'ariege n'etant pas tres peupleil avait ses chances... ( deux citations sur le front de champagne une blessure, une reforme, une reprise volontaire du service malgre sa reforme, un envoi sur le front italien, deux autres citations, un titre national italien je ne sais plus quel ordre, une nouvelle blessure par gaz, une deuxieme reforme, et de nouveau a force d'insistance un retour au service , mais la vu les sequelles dans le service auxiliaire il avait donc plus de titres qu'il n'en fallait)
cordialement
Hors sujet, savez vous si il y a beaucoup d'officiers ou militaires abonnés à ce forum ?
Amicalement . Henri Astoul CF (R).
Henri
Bonsoir à tous
pierrth1 a écrit:
Et là: distrubution en rafale de LH...
Il parait que certains Poilus l'ont refusé, estimant que le temps était passé et qu'à leur age, ils n'attendaient que la croix de bois, comme leurs copains qui n'ont pas eu leur chance...
croc
pierrth1 a écrit:
Mais une autre "raison" administrative a fait rappelé, en 1995, qu'il existait des survivants de l'enfer de 14-18....pourquoi des poilus ont -ils reçus tardivement medaille miliutaire, legion d'honneur etc.. en fait il existe une raison administrative, rapidement apres la fin du conflit le nombre de legion d'honneur, medaille militaire a ete "cristallise" . les armees , et les armes ont des quotas ce qui veut dire qu'ensuite pour pretendre a une distinction il faut que celle ci soit "vacante" ce qui faisait dire que les derniers survivants seraient automatiquement distingues je sais que je vais en disant cela en faire hurler plus d'un mais notre republique est ainsi faite..
Et là: distrubution en rafale de LH...
Il parait que certains Poilus l'ont refusé, estimant que le temps était passé et qu'à leur age, ils n'attendaient que la croix de bois, comme leurs copains qui n'ont pas eu leur chance...
croc
Bonsoir,Bonjour Pierreth
Hors sujet, savez vous si il y a beaucoup d'officiers ou militaires abonnés à ce forum ?
Amicalement . Henri Astoul CF (R).
je ne sais pas mais a priori quelques uns si j'en juge par certaines reponses sur ce forum qui donnent l'impression que certains ont "vecu certaines des situations administrativo militaires " ( a une epoque recente)toute proportion gardee bien entendu qu'ils decrivent. Mais je ne pense pas qu'ils soient malgre tout tres nombreux car durant ma carriere je n'ai pas eu souvent l'occasion de rencontrer des militaoires passionnes par ce conflit ni celui de 1870 d'ailleurs , il m'a toujours semble que les guerres coloniales surtout l'indochine la deuxieme guerre et l'epopee napoleonienne etaient plus prises
amicalement
pierre
- jochari 33
Bonjour ,
Petit exemple jurassien de reconnaissance de la nation....J'ai rencontré dans les années 1980 ou 81 un vieux poilu chasseur alpin celibataire.Mobilisé des 1914 il avait combatu notament en Alsace ou il avait ete bléssé gravement ; soins ,convalescence et on repart. Il avait vecu tout le restant de sa vie sur la belle terre jurassienne. Quelque années aprés notre rencontre, il fut decoré de la legion d'honneur il avait sur plus de 90 ans, peut etre meme 95 ;je l'apris par ma soeur qui m'informat de son décé, une semaine apres sa remise de medaille...
Encore un "detaille" s'il etait resté celibataire c'est qu'il avait refusé de se marié avec les filles du village interessées ,jugant ne pas etre un homme "a part entiére" (s'etait ses mots ). Il avait laissé ses atributs masculins a à peine vingt ans en Alsaces, emasculé par un eclat d'obus. Depuis chaque fois que l'on balance notre légion d'honneur a n'importe quel guignol en visite a Paris ,c'est etrange je pense a ce petit vieux ...
La bonne journée a tous
Richard (un peu en colére)
Petit exemple jurassien de reconnaissance de la nation....J'ai rencontré dans les années 1980 ou 81 un vieux poilu chasseur alpin celibataire.Mobilisé des 1914 il avait combatu notament en Alsace ou il avait ete bléssé gravement ; soins ,convalescence et on repart. Il avait vecu tout le restant de sa vie sur la belle terre jurassienne. Quelque années aprés notre rencontre, il fut decoré de la legion d'honneur il avait sur plus de 90 ans, peut etre meme 95 ;je l'apris par ma soeur qui m'informat de son décé, une semaine apres sa remise de medaille...
Encore un "detaille" s'il etait resté celibataire c'est qu'il avait refusé de se marié avec les filles du village interessées ,jugant ne pas etre un homme "a part entiére" (s'etait ses mots ). Il avait laissé ses atributs masculins a à peine vingt ans en Alsaces, emasculé par un eclat d'obus. Depuis chaque fois que l'on balance notre légion d'honneur a n'importe quel guignol en visite a Paris ,c'est etrange je pense a ce petit vieux ...
La bonne journée a tous
Richard (un peu en colére)
Amicalement
Richard
Richard
- terrasson
bonjour RICHARD
oui je partage votre opinion sur la question les voies de la récompense sont des voies impenetrables.....
cordialement christian terrasson
oui je partage votre opinion sur la question les voies de la récompense sont des voies impenetrables.....
cordialement christian terrasson