Bonjour a tous je suis nouveau, j'ai 48 ans j'habite à Narbonne je suis Monteur électricien sur les lignes électriques basse et haute tension dans le privé, je recherche des renseignements sur un Torpilleur de la guerre de 14/18 le torpilleur Etau, le frère de mon grand père était a bord, à Toulon 1er flottille
si vous pouvez m'aider je ne sais pas ou chercher, Merci
mon grand père était soldat réserviste à la 11èmes Compagnie 10ièmes Escouades
3ièmes section 96ièmes de ligne de Béziers j'ai son journal de campagne du 02/08/1914 au 09/04/1916
Merci encore si vous pouvez m'aider
recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Re: recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Recherche renseignements sur le torpilleur Etau 14/18 à Toulon
Re: recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Bonsoir Molière
ETAU est le nom du torpilleur 226 quand il était navire école de 1912 à 1919
Torpilleur 226
Torpilleur numéroté type 201 (1903-1919)
Commencé 1897
A flot 10/7/1902
Entré en service 9/1903
Retiré 30/10/1919
86 tonnes - 1600 CV - 39.2 x 4.1 x 2.6
2 TLT plus 2 x 37mm
Basé à Toulon de 1903 à 1912. Rayé et renommé ETAU, annexe de La Foudre (Aviation maritime de St Raphael) puis station des sous-marins de Toulon.
Condamné 1922 et vendu à Toulon pour démolition
Source Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre
Tome II
LV J.M. Roche
Cdlt
Yves
ETAU est le nom du torpilleur 226 quand il était navire école de 1912 à 1919
Torpilleur 226
Torpilleur numéroté type 201 (1903-1919)
Commencé 1897
A flot 10/7/1902
Entré en service 9/1903
Retiré 30/10/1919
86 tonnes - 1600 CV - 39.2 x 4.1 x 2.6
2 TLT plus 2 x 37mm
Basé à Toulon de 1903 à 1912. Rayé et renommé ETAU, annexe de La Foudre (Aviation maritime de St Raphael) puis station des sous-marins de Toulon.
Condamné 1922 et vendu à Toulon pour démolition
Source Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre
Tome II
LV J.M. Roche
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Bonsoir Yves,
Bonsoir Molière,
Soyez le bienvenu à bord, j'avais le doigt sur "coller" après avoir fait "copier", Yves a été plus rapide que mon ombre
J'avais également "préparé" la Foudre afin que vous ayez une vision d'ensemble
En revanche, je n'ai pas de photo du 226, devenu Etau.
Cordialement et bon week end,
Franck
Bonsoir Molière,
Soyez le bienvenu à bord, j'avais le doigt sur "coller" après avoir fait "copier", Yves a été plus rapide que mon ombre

J'avais également "préparé" la Foudre afin que vous ayez une vision d'ensemble
En revanche, je n'ai pas de photo du 226, devenu Etau.
Cordialement et bon week end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Pas de mérite, j'étais déjà au poste de combat !
Amts
Yves

Amts
Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Merci a tout les deux c'est de la reponse nette et sans bavure
merci encore
Moliére
merci encore
Moliére
Recherche renseignements sur le torpilleur Etau 14/18 à Toulon
Re: recherche renseignement sur le Torpilleur Etau
Bonjour à tous,
Je recopie ici un message de Daniel sur le Torpilleur 226 :
Franck
Je recopie ici un message de Daniel sur le Torpilleur 226 :
Cordialement,Bonjour à tous,
Pour introduire le sujet, cet extrait d'un article anonyme, publié dans le tome X de La Nouvelle Revue (Juill.-Août 1909, p. 290-291) et intitulé : " La réorganisation de la Marine " :
" Il faut ensuite que le Parlement, donateur des crédits, puisse en contrôler facilement et sûrement l'emploi. Il faut que les comptes qui lui sont soumis soient sincères.
Or, il n'en a rien été jusqu'à ce jour.
Tout le monde connaît aujourd'hui le cas des torpilleurs 225 et 226, absolument identiques dans toutes leurs parties, construits en même temps à Toulon.
A la fin de la construction,on s'aperçut que les comptes récapitulatifs, représentant le total des comptes partiels afférents à chacune des parties, chacun des organes ou accessoires du navire, différaient notablement pour les deux torpilleurs. L'un se trouvait avoir coûté 505.000 francs, l'autre 526.000 francs.
Les comptes partiels indiquaient que les appareils-moteurs revenaient à 99.755 pour le torpilleur 226 ; à 130.491 fr. 50 pour le torpilleur 225, que les appareils auxiliaires revenaient à 5599 fr. 85 pour le torpilleur 226, à 155 fr. 20 pour le torpilleur 225.
Qu'arriva-t-il ?
Le directeur des constructions navales du port de Toulon donna l'ordre à l'agent administratif, chef de la comptabilité des travaux, de modifier les comptes, afin de transmettre au ministre des prix de revient équivalents pour les deux navires. De ce fait, le prix des appareils-moteurs tomba à 88.792 fr. 75 pour ceux du 225, à 80.103 fr. 65 pour ceux du 226 . Le prix des appareils auxiliaires fut élevé à 5.484 fr. 10 pour ceux du 225 et laissé intact pour ceux du 226 , etc., etc.
Malgré ces corrections de complaisance, la différence totale entre les prix des deux torpilleurs restait de 21.000 francs environ. Il fallait la supprimer. L'agent administratif s'y étant, cette fois, refusé, on trouva toutes sortes de bonnes raisons pour expliquer une anomalie qu'on ne réussissait pas à faire disparaître. "
Bien à vous,
Daniel.
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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