CONTRE-TORPILLEURS - Récapitulatif

Terraillon Marc

Re: CONTRE-TORPILLEURS - Récapitulatif

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Franck

Le classement des torpilleurs année aprés année, a du permettre à une floppée de fonctionnaires du Ministére de la Marine de justifier leur existence .... :D

Je note que pendant les années de guerre, il est devenu moins important de ranger les torpilleurs dans la bonne catégorie... ;)

Mais je suis curieux de savoir si ce doux délire a repris aprés guerre ... :???:

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck
Le classement des torpilleurs année aprés année, a du permettre à une floppée de fonctionnaires du Ministére de la Marine de justifier leur existence .... :D
Je note que pendant les années de guerre, il est devenu moins important de ranger les torpilleurs dans la bonne catégorie... ;)
Mais je suis curieux de savoir si ce doux délire a repris aprés guerre ... :???:
A bientot
Bonjour Marc,

C'est exactement la réflexion que j'avais à l'esprit en arrangeant le texte. Et on a payé des gens pour çà.
Pendant ce temps, en face, sans s'occuper de ces délires bien de chez nous, on préparait la guerre en construisant une flotte puissante, et les Anglais se marraient (il y avait de quoi, il faut dire).
Entre les deux guerres, il faudrait que je vérifie à nouveau, mais il me semble de prime abord que c'était un peu plus simple : Contre-torpilleurs, Torpilleurs de 1ère et 2ème classe

Bonne journée,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Pour mémoire et pour gagner du temps, je rappelle que tous les récapitulatifs des navires sont facilement accessibles (et placés de manière inamovible) dans le Mémento de recherche placé en-tête de la rubrique Marine :

Marine: mémento de recherche

Sous le titre :

MARINE FRANCAISE - Les navires de la Grande Guerre

la Liste succincte

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Franck,

Contre-torpilleurs de 800 tonnes, type Enseigne Roux : 17 000 cv, 82,6 x 8,6 m.

ENSEIGNE ROUX (1916-1937)
MEDECIN PRINCIPAL LESTIN (1916-1936)

Doit-on ajouter à ces deux bâtiments le contre-torpilleur Enseigne-Gabolde, de caractéristiques fort semblables, qui était en construction durant la guerre, mais qui ne termina ses essais à la mer qu'en Mars 1923, comme le révèle la brève suivante ?

" NOUVELLES MARITIMES - Marine de guerre - LES ESSAIS DE L'ENSEIGNE-GABOLDE -

PARIS, 28 février. - Le contre-torpilleur Enseigne-Gabolde, mis en chantier au début de la guerre, a fait hier à Cherbourg, des essais définitifs satisfaisants. Ses caractéristiques sont les suivantes : déplacement, 900 tonnes ; longueur, 82 m. 60 ; armement : 3 pièces de 100 mm. ; une de 75 mm. ; 2 tubes lance-torpilles doubles de 550 mm. L'équipage sera de 93 hommes. L'Enseigne-Gabolde sera sans doute affecté à la flottille de Cherbourg." (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 7819, 2 mars 1923, p. 5).

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck,

Contre-torpilleurs de 800 tonnes, type Enseigne Roux : 17 000 cv, 82,6 x 8,6 m.

ENSEIGNE ROUX (1916-1937)
MEDECIN PRINCIPAL LESTIN (1916-1936)

Doit-on ajouter à ces deux bâtiments le contre-torpilleur Enseigne-Gabolde, de caractéristiques fort semblables, qui était en construction durant la guerre, mais qui ne termina ses essais à la mer qu'en Mars 1923, comme le révèle la brève suivante ?

" NOUVELLES MARITIMES - Marine de guerre - LES ESSAIS DE L'ENSEIGNE-GABOLDE -

PARIS, 28 février. - Le contre-torpilleur Enseigne-Gabolde, mis en chantier au début de la guerre, a fait hier à Cherbourg, des essais définitifs satisfaisants. Ses caractéristiques sont les suivantes : déplacement, 900 tonnes ; longueur, 82 m. 60 ; armement : 3 pièces de 100 mm. ; une de 75 mm. ; 2 tubes lance-torpilles doubles de 550 mm. L'équipage sera de 93 hommes. L'Enseigne-Gabolde sera sans doute affecté à la flottille de Cherbourg." (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 7819, 2 mars 1923, p. 5).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Je l'ai rajouté à la liste (toutefois, c'est un type Gabolde, pas Roux), nous pourrons le mettre ainsi dans la base de données comme étant en construction (1914). Je crois que ses machines ont été utilisées sur un autre bâtiment (j'ai un trou et ne suis pas certain).

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
marc terraillon 1

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour Franck, bonjour à tous

J'ai noté dans un des messages :
"Bon, je crois qu’ils sont tous listés. Yapuka. "

Yapuka a appareillé, résultat en fin de week end ;-))

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La base de données des contre torpilleurs est mise à jour

http://navires-14-18.com/admin/contre_torpilleurs.php

A bientot !
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Bibliographie :

Luc FERON : « Les contre-torpilleurs de 800 tonnes » – suite du n° 58 de Marine Magazine, publication disparue avec cette ultime livraison –, Marine & Forces navales, Hors-série n° 2, Janvier 2011, p. 4 à 29.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dunkerque, 1er février 1917 – Un contre-torpilleur à quai

Image

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
Collection Valois – Album 242 – Réf. VAL 242 (023-024)

Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA

Message par NIALA »

Bravo pour avoir déniché une photo originale; il s'agit d'un des quatre torpilleurs du type Aventurier : Aventurier;Temeraire;Opiniatre ou Intrepide; il ne reste plus qu'a trouver lequel des quatre pouvait etre à Dunkerque le 1er février 1917.

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »