Né le 16 juillet 1860 à BREST (Finistère) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1878, Mécanicien principal de 2ème classe le 5 mai 1890; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1892, sur le cuirassé "HOCHE", Escadre de Méditerranée occidentale et du Levant (Cdt Hippolyte BOUTET). Le 1er octobre 1892, en service à l'École des Mécaniciens de TOULON. Idem au 1er janvier 1894. Mécanicien de 1ère classe le 5 janvier 1895. Au 1er janvier 1896, sur le transport "ANNAMITE", Service de MADAGASCAR (Cdt Marie BAUDRY-LACANTINERIE). Aux 1er janvier 1897, 1899, sur le croiseur "D'ENTRECASTEAUX", en achèvement puis en essais à TOULON (Cdt Jules KRANTZ). Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier d'Académie. Aux 1er janvier 1901, 1902, en résidence à TOULON. En 1903, à bord du cuirassé "SAINT-LOUIS", Escadre de la Méditerranée occidentale et du Levant (Cdt Jules NÉNY). Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé garde-côtes "REQUIN", en réserve normale à TOULON (Cdt Edmé CORRARD). Au 1er janvier 1906, sur le croiseur cuirassé "POTHUAU", en réserve normale à TOULON (Cdt Pierre LECUVE). Mécanicien en chef le 7 janvier 1906. Au 1er janvier 1909, sur le cuirassé "PATRIE", Escadre de Méditerranée (Cdt Charles DIDELOT). Mécanicien Inspecteur de 2ème classe le 20 juillet 1910. Officier de la Légion d'Honneur. Le 1er avril 1910, Directeur de l'École des Mécaniciens de TOULON. Idem au 1er janvier 1912. Au 1er janvier 1914, port TOULON. Mécanicien Inspecteur de 1ère classe le 20 février 1914. Le 3 juillet 1914, 1er Adjoint à l'État-Major de la Majorité générale du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Idem au 1er janvier 1917. Au 1er janvier 1918, à PARIS, Membre du Comité technique de la Marine; Membre de la Commission centrale des marchés industriels.
