Les prénoms

FX Bernard

Re: Les prénoms

Message par FX Bernard »

Bonjour,
j'obtiens des résultats similaires avec mes morts en Italie, qui provenaient essentiellement du centre de la France (pour l'infanterie) et de la Bretagne (pour la marine). Une curiosité : cette liste est-elle basée sur le "premier" prénom ou sur l'ensemble des prénoms de chaque soldat ?

Cordialement

f-xavier
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

A propos de prénom "usuel", il m'est régulièrement arrivé de constater qu'en ce début de XXe siècle, le prénom usuel était le deuxième prénom sur les documents officiels (en Sarthe en tout cas)... Je n'ai pas de statistiques pour autant et ce n'est pas la majorité des cas, loin de là.

Quoi qu'il en soit, un beau travail de compilation. Il y a beaucoup à faire avec.
Cordialement,

Arnaud
broisseau

Message par broisseau »

Bonjour,

Une petite participation au sujet de l'attribution des prénoms :

Encore au 19e siècle et même au début de 20e, la coutume veut que l'on donne au garçon le prénom de son parrain. (C'est quasi systématique dans les siècles précédents).
Le prénom n'était donc pas toujours celui "désiré" par les parents. De même plusieurs frères peuvent porter le même prénom (j'en ai trouvé jusqu'à trois.)

Le prénom "usuel" est donc souvent l'un des autres, particulièrement le deuxième comme le signale Arnaud.

Cordialement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Sumenois

Message par Sumenois »

Bonjour,

Une méthode possible pour savoir quel est le prénom d'usage peut être le monument aux morts. On constate que celui qui y est inscrit n'est pas toujours le premier dans l'ordre de l'Etat civil (ou fiche MPF). Est-ce un pas trop vite franchi que de penser que c'est celui qui est sur le monument était celui utilisé au quotidien ?
Une anecdote en passant. En novembre 1913 est né à Sumène un René DURAND. Son père a été mobilisé au 40ème RI de Nîmes le 14 août 1914. Il a coulé avec l'Amiral Magon en janvier 1917. Par la suite, on a pris l'habitude d'appeler son fils Raymond. Cela ne correspondait pourtant à aucun de ses prénoms officiels.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »