OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

GENEAMAR

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

LECOEUR Henri Pierre Louis B.F.M.

Né le 28 avril 1864 à BLOIS (Loir-et-Cher) - Décédé le 10 novembre 1914 à DIXMUDE (Flandre occidentale), BELGIQUE.
Entre dans la Marine en 1890, Médecin auxiliaire le 17 juillet 1890 (port CHERBOURG). Médecin de 2ème classe le 21 novembre 1891. Au 1er janvier 1897, en service à la GUADELOUPE. Au 1er janvier 1899, Aide-Major au détachement d'Infanterie de Marine à la MARTINIQUE. Médecin de 1ère classe le 7 novembre 1899. Aux 1er janvier 1901, 1902, Médecin-Major au 5ème R.I.C. à CHERBOURG. Au 1er janvier 1903, port CHERBOURG. Médecin principal le 21 septembre 1910. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1911, Médecin-Major sur le croiseur cuirassé "DUPLEIX", Division navale de l'Extrême-Orient (Roger MORIN de la RIVIÈRE, Cdt). Le 10 novembre 1914, cet Officier de santé, affecté au 2ème Régiment de Fusiliers Marins, est tué en soignant les blessés sous un bombardement intense par un obus de gros calibre.--- Acte de décès trancrit le 27 décembre 1914 à CHERBOURG, dernier domicile.
Cordialement. Malou
Rutilius

Message par Rutilius »

DUPOUEY Charles Marie Dominique B.F.M.

Né le 12 octobre 1877 à HONG-KONG (colonie britannique), CHINE - Décédé le 3 avril 1915 à NIEUPORT (Flandre occidentale), BELGIQUE - Inhumé à WOESTEN (Flandre occidentale) BELGIQUE, Sépulture 243.

Entre dans la Marine en 1895, Aspirant le 5 octobre 1898, port BREST. Au 1er janvier 1899, sur le transport "EURE", Division navale de l'Océan Pacifique (Emmanuel VALLÉE, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1900. Au 1er janvier 1901, port BREST. Le 27 avril 1901, Second sur le Torpilleur N°97, Défense mobile de la CORSE (François AUGAGNEUR, Cdt). Au 1er janvier 1903, sur le croiseur "GUICHEN" en essais à BREST (Jean BAËHME, Cdt). Officier breveté Interprète de langue anglaise en 1905. Officier breveté Fusilier et Gymnaste. Lieutenant de vaisseau le 12 octobre 1908. Au 1er janvier 1911, port LORIENT. En avril 1915, affecté au 1er Régiment de Fusiliers Marins, 12ème compagnie, cet Officier est tué le 3 avril aux combats de NIEUPORT, Poste 9. "Tué d'une balle dans la tête vers 21h00 tandis qu'il examinait un bouclier arraché par une marmite"--- Acte de décès transcrit à TOULON le 18 mai 1915 --- Dernier domicile 5 rue Elisa à TOULON.
Bonsoir Malou,
Bonsoir à tous,

Quelques éléments complémentaires d'information concernant le lieutenant de vaisseau Dupouey .

A l'initiative de son épouse, Mireille, les lettres de guerre du lieutenant de vaisseau Dupouey ont d'abord partiellement paru dans Le Correspondant du 10 juin 1919, puis ont été publiées en totalité, en 1922, par la Nouvelle revue française (N.R.F.), avec une préface d'André Gide, sous le sobre titre : « Lettres » (224 p.). La première de ces correspondances est datée du 4 août 1914 et la dernière du 2 avril 1915, veille de la mort de Dupouey. Gide avait rencontré ce dernier en 1904 et ils étaient devenus amis.

Après la mort de Mireille Dupouey, survenue le 27 mai 1932, les lettres en question ont fait l'objet d'une deuxième édition, à laquelle furent adjoints les essais à caractère mystique du lieutenant. Publié en 1934 ou 1935 par les Editions du Cerf , sous le titre « Lettres et essais » (sans date, 317 p.), l'ouvrage est précédé d'une introduction d'Henri Ghéon, datée du 10 novembre 1933. De son nom véritable Henri Vaugeon (15 mars 1875 – 13 juin 1944), Henri Ghéon, médecin, auteur dramatique, poète, critique littéraire, était l'un des fondateurs de la N.R.F. ; il avait rencontré Dupouey sur le Front des Flandres, dans la zone de La Grande Dune, où, bien que réformé, il s'était engagé comme médecin en février 1915. Il a d'ailleurs relaté cette expérience dans un ouvrage intitulé : « L'homme né de la guerre. Témoignage d'un converti. (Yser-Artois 1915) » (Paris, N.R.F., 1re éd. 1919, 228 p. ; 2e éd. 1920, 189 p.). Lui-même était lié d'amitié avec Gide depuis 1897.

Les « Lettres » seules furent rééditées par Les Editions du Cerf, en 1941 ou 1942 (sans date ; 201 p.).

La première de couverture des différentes versions des « Lettres », la préface d'André Gide et l'introduction d'Henri Ghéon soulèvent d'abord une interrogation : pourquoi le lieutenant de vaisseau Dupouey s'y trouve-t-il prénommé Pierre Dominique alors que, sur sa fiche de décès, apparaissent les prénoms Charles Marius Dominique ? Pierre était-il son prénom d'usage, ou encore son prénom littéraire ?

La confrontation des lettres, d'une part, et des écrits de Gide et Ghéon, d'autre part, permet ensuite de compléter comme suit la biographie du lieutenant de vaisseau Dupouey :

Vers 1906 : Sert sur le Harpon.

Février 1908 : Sert sur le Léon Gambetta.

― « Peu de mois après » : Sert sur le Lavoisier.

1911 : Sert sur le croiseur-cuirrassé Dupetit-Thouard .

1911 : Épouse Mireille de la Ménardière, sans doute en Bretagne.

Juillet 1912 : Prend à Lorient le commandement d'une compagnie de formation.

Printemps 1913 : Surmemé et malade.

Mai 1913 : Soigné à Vichy.

1er novembre 1913 : Naissance de son fils, Michel, sans doute à Lorient ou à proximité de cette ville.

Fin 1913 : Affecté à Toulon.

― Août 1914 – Octobre 1914 : Sert en Méditerranée sur le cuirrassé République.

Fin octobre 1914 : Lettre à son épouse, datée non pas du 12, comme il est indiqué dans l'ouvrage, mais beaucoup plus vraisemblablement du 22, puisque figure déjà dans les pages précédentes, à la date du 12, une lettre rédigée à Malte.

« En mer, près de Corfou, le 12 octobre 1914.

[...] Grande émotion depuis hier dans la ville flottante ; Bordeaux à adressé à l'Amiral une demande (qui est plutôt un ordre) de désigner si possible des officiers fusiliers, lieutenants de vaisseau et enseignes, pour commander les nouvelles recrues et les inscrits maritimes de la classe 1914 -- et partir avec eux à la Brigade des marins qui est sur le front de Belgique.
J'ai naturellement donné mon nom tout aussitôt et écrit personnellement à quelques amis du Courbet de chauffer ma candidature contre celle de mon camarade ... qui a fait, lui aussi, la même demande. Selon toute vraisemblance, on ne désignera qu'un seul lieutenant de vaisseau par
bateau, le second viendra peut-être plus tard ; mais pour le moment, on n'osera pas encore dégarnir trop les bateaux, et je voudrais bien ne pas arriver quand tout sera fini...
... Un petit séjour à Toulon, pour nous équiper en terriens, serait le prélude indispensable à notre envoi sur le front. Pour ma part, je m'y vois déjà, mais mon camarade a des chances assez sérieuses lui aussi, et j'ai bien hâte d'apprendre les décisions du Courbet.
»

3 novembre 1914 : Lettre à son épouse.

« Paris, 3 novembre 1914,

... Nous recevons à l'instant la bonne nouvelle qu'on a besoin de nous au front ; nous partons donc demain direction de la Belgique...
[...] »

4 novembre 1914 : Lettre à son épouse.

« Paris, 4 novembre 1914,

... Je t'écris ces quelques lignes avant de partir pour Dunkerque...
[...] »

7 novembre 1914 : Lettre à son épouse.

« Dixmude, le 7 novembre 1914,

Pour la première fois, je t'écris de la tranchée, sous Dixmude, où ma compagnie est installée. Le froid pique un peu, surtout la nuit ;
[...] ... L'action qui fut très vive ces jours derniers s'est un peu ralentie ; nous avons gardé toutes nos positions et même légérement progressé partout, mais des deux côtés on est fortement établi. [...] »

Pour le reste, les lettres de Dupouey à son épouse, qui revêtent tout à la fois un caractère intimiste et quasi-mystique, sont de fort peu d'utilité pour éclairer les circonstances de l'intervention de la Brigade des fusilliers marins.

Bien amicalement à vous,
Rutilius.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

SARTHE Marie Germain Bertrand Guillaume Donatien Hilarion "BOUVET"

Né le 23 octobre 1877 à GUCHAN (Hautes-Pyrénées) - Décédé le 18 mars 1915 en mer, devant TCHANAK, Détroit des Dardanelles.
Entre dans la Marine en qualité d'Élève-Commissaire le 1er novembre 1901, Commissaire de 2ème classe le 1er novembre 1903, Commissaire de 1ère classe le 6 janvier 1909; port LORIENT. Au 1er janvier 1911, Officier d'administration sur le cuirassé "SUFFREN", 1ère Escadre (Joseph GIRARD de la BARCERIE, Cdt). Cet Officier disparaît avec le cuirassé "BOUVET", éventré par une mine dérivante.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 20 mars 1916 à TOULON, transcrit dans cette commune le 3 avril 1916, puis à la Mairie de GUCHAN le 12 avril 1916.

Image
Cordialement. Malou
zouzouk

Message par zouzouk »

bonjour, sur les traces de Quentrec Yves, matelot fusilier-marin à bord du République, mort à Athènes le 1er décembre, je viens de voir aux archives du SHM de BREST le rapport des "événements" fait par le commandant du navire, dans lequel il cite le Capitaine Thibaudier. Si cela vous intéresse, je pourrai vous en faire une copie.
Cordialement,
1916
THIBAUDIER Antoine Emmanuel César "RÉPUBLIQUE"

Né le 9 octobre 1881 à ROCHEFORT (Charente-Maritime) - Décédé le 1er décembre 1916 à ATHÈNES (GRÈCE).
Entre dans la Marine en 1899, Aspirant le 5 octobre 1902; port BREST. Au 1er janvier 1903, sur l'aviso "BENGALI", Escadre d'Extrême-Orient (Marie MERVEILLEUX du VIGNAUX, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1904. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1911, Second sur la canonnière "DÉCIDÉE", Division navale d'Extrême-Orient (Henri FAIVRE, Cdt).--- Lieutenant de vaisseau, affecté en 1916 sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", il est tué le 1er décembre lors des évènements d'ATHÈNES.--- Acte de décès transcrit le 7 février 1917 à TOULON, dernier domicile.
landelle

Message par landelle »

bonjour,

je recherche infos sur Ernest Lepouchard, apprenti fusilier marin du 2 juillet 1918 au 24 octore 1918

Breveté le 1er novembre 1918

désolé mais je n'en sais pas plus

merci de votre aide

cordialement

JC
landelle

Message par landelle »

remerciements

je vais à Lorient en septembre, je tâcherai d'en savoir plus ...

d'autant que c'est moi le webmaster du site http://musee.fusco.lorient.free.fr !!!! :)

Cordialement

JC
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Comme son en-tête l'indique, ce fil est dédié au recensement des Officiers de la Marine Nationale.

Si je puis me permettre une suggestion, pour vos recherches et une meilleure cohérence du propos, merci de poster vos recherches dans un sujet à part (cliquer sur l'icône "nouveau sujet" ou à la suite d'un sujet lié déjà posté), vous augmenterez ainsi vos chances de réponses et aiderez à maintenir la clarté de cette rubrique.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
landelle

Message par landelle »

ok pas de problème, désolé

cordialement
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

DELIGNY Marie Léon Gabriel "LÉON-GAMBETTA"

Né le 3 septembre 1872 à PARIS XVIIIème (Seine) - Décédé le 27 avril 1915 en mer, au large de SAINTE-MARIE de LEUCA, ITALIE.
Entre dans la Marine en qualité d'Élève-Commissaire le 1er novembre 1893, Commissaire de 2ème classe le 2 novembre 1895; port TOULON. Le 15 novembre 1895, Officier d'administration sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre de Méditerranée (Cdt Jules PUECH). Au 1er janvier 1897, Officier d'administration sur le croiseur "FABERT", Division navale de l'Océan Indien (Pierre FORESTIER, Cdt). Le 20 décembre 1898, affecté au Service détail des travaux du Commissariat de la Marine à TOULON. Au 1er janvier 1900, Officier d'administration sur le croiseur "D'ENTRECASTEAUX", Division navale d'Extrême-Orient et du Pacifique oriental (Cdt Louis De MAROLLES). Commissaire de 1ère classe le 16 août 1900. Au 1er janvier 1901, port TOULON. Au 1er janvier 1902, sur le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC", en essasis à TOULON (Cdt Émile BOISSE). Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le croiseur "INFERNET", Commissaire de division auprès de Pierre FORESTIER, Commandant la Division navale de l'Océan Indien. Le 4 novembre 1905, au Service détail des subsistances du Commissariat de la Marine à TOULON. Le 24 septembre 1906, Chef du Secrétariat du Commissaire général à BREST. Idem au 1er janvier 1909. Le 20 septembre 1910, Chef du Secrétariat de l'Intendance maritime du 5ème arrondissement à TOULON. Idem au 1er janvier 1912. Chevalier de la Légion d'Honneur. Commissaire principal le 10 janvier 1913. Au 1er janvier 1914,sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", Commissaire de division auprès du Contre-Amiral Victor SENÈS, Commandant une division de la 1ère Escadre légère, 1ère Armée navale. Le 27 avril 1915, Commissaire principal sur le même bâtiment, il disparaît avec ledit bâtiment torpillé par le sous-marin autrichien U5 --- Jugement déclaratif de décès rendu à BREST le 28 juin 1916, transcrit dans cette commune le 25 juillet suivant.
Citation à l'ordre de l'Armée navale : "A donné l'exemple du calme le plus admirable qu'il a communiqué à ceux qui l'entouraient au moment de l'explosion des deux torpilles lancées sur le bâtiment. Négligeant toute tentative pour se sauver lui-même, a été englouti avec son bâtiment".
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

De la FOURNIÈRE Marie Charles Joseph

Né le 23 juin 1866 à GLANNES (Marne) - Décédé le 15 décembre 1943.
Entre dans la Marine en 1882, Aspirant le 5 octobre 1885, port BREST. Au 1er janvier 1886, sur le cuirassé "COLBERT", Escadre d'évolutions (Charles De COURTHILLE, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1887. Officier breveté Gymnaste. Le 1er juillet 1891, Adjoint à l'Officier chargé de l'École de gymnastique et d'escrime, Bataillon d'Apprentis Fusiliers de LORIENT. Lieutenant de vaisseau le 25 février 1893. Le 2 mars 1893, Capitaine de la 4ème compagnie du 2ème Dépôt des Équipages de la Flotte à BREST. Au 1er janvier 1896, sur le frégate "MELPOMÈNE", École des Gabiers (Cdt Pierre DANIEL). Au 1er janvier 1897, en résidence libre de 3 mois. Au 1er janvier 1899, Officier-élève à l'École des Fusiliers Marins. Officier breveté fusilier. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "COURBET", Escadre du Nord (Cdt Léon BARNAUD). En 1900, 1901, 1902, 1903, sur le "BORDA", École navale en rade de BREST (Cdts Félix ARAGO puis Louis Paul NOËL). Au 1er janvier 1904, sur le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC", Escadre du Nord (Cdt Louis PIVET). Au 1er janvier 1906, sur le croiseur cuirassé "DESAIX", Division navale de l'Océan Atlantique (Cdt Bertrand SOURRIEU). Le 10 janvier 1907,Commandant le contre-torpilleur "BALISTE", Escadre du Nord. Idem au 1er janvier 1908. Au 1er janvier 1909, port BREST. Capitaine de frégate le 29 juillet 1909. Au 1er janvier 1911, Second sur le croiseur "JULES-FERRY", 1ère Escadre en Méditerranée (Cdt Charles BOUSICAUX). Au 1er janvier 1912, port BREST. Du 3 janvier 1913 à juin 1915, Commandant le torpilleur " CASABIANCA" et le groupe de mouilleurs de mines de la 1ère Armée navale. Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Officier à tous égards remarquables : a fait preuve du plus grand sang-froid lorsque le "CASABIANCA" qu'il commandait a sauté sur une mine, faisant acclamer la France par son équipage au moment où le navire sombrait, et donnant ainsi le plus bel exemple d'énergie et de courage".. Capitaine de vaisseau le 20 décembre 1915. Croix de Guerre. Officier de la Légion d'Honneur. En mars 1916, cet Officier aurait été nommé Commandant du croiseur cuirassé "POTHUAU" (Cf Dbu55 - pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _420_1.htm). Le 13 décembre 1917, à l'État-Major de la Majorité générale du 5ème arrondissement maritime à TOULON; Délégué pour le Service de la flotte auxiliaire. --- Au 1er janvier 1921, port BREST.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »