OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

DAUDU Auguste (Pas d'élément, car il s'agit d'un Officier de 1ère classe des équipages de la flotte.)

Né le 4 octobre 1861 à ISSOUDUN (Indre) - Décédé le 26 octobre 1914 à DIXMUDE (Flandre occidentale), BELGIQUE.
Affecté au 2ème Régiment de Fusiliers Marins, 7ème compagnie du 2ème Bataillon.
Acte de décès transcrit le 30 décembre 1914 à LORIENT, dernier domicile (8, rue du Morbihan).

Image
"Tué à la tête de ses hommes en repoussant brillamment les attaques répétées d'un ennemi très supérieur."
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

MILLOT Charles Marie Joseph dit Henri GERVESE

Né le 21 septembre 1880 à VESOUL (Haute-Saône) - Décédé le 24 mai 1959 à BUENOS-AIRES (ARGENTINE).
Entre dans la Marine en 1897, Aspirant le 5 octobre 1900, port TOULON. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-CHARNER", Escadre d'Extrême-Orient (Jean BAËHME, Cdt). Au 1er janvier 1902, sur le "D'ENTRECASTEAUX", Escadre d'Extrême-Orient (Louis DARTIGE DU FOURNET). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Au 1er janvier 1903, sur le croiseur cuirassé "DUPLEIX", en essais à ROCHEFORT (Adolphe SCHLUMBERGER, Cdt); puis sur le même bâtiment dans l'Atlantique. Il sert ensuite sur le "BOUVET" en Méditerranée (1905-06), le "DESCARTES" en 1907. Lieutenant de vaisseau le 1er avril 1910, il réalise des tableaux souvent humoristiques qui attire la sympathie de l'amiral René MARQUIS. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Au 1er janvier 1911, en résidence à PARIS, Officier d'ordonnance à l'État-Major du Ministre de la Marine. Il commande la canonnière "DOUDART-DE-LAGRÉE" en 1913, sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang. En 1915, Officier de liaison auprès de l'amiral commandant l'Escadre anglaise aux DARDANELLES. Il participe à toutes les opérations et sera cité à l'ordre de l'Armée navale: " Attaché à un état-major, a participé à toutes les opérations maritimes aux Dardanelles. N'a cessé de donner les preuves du plus grand sang-froid et du plus brillant courage, en particulier dans la journée du 18 mars, à bord d'un cuirassé, lorsque ce bâtiment a sombré en pleine action dans les Dardanelles.". (naufrage de l' "OCÉAN" le 18 mars 1915). Croix de Guerre. En juillet 1916, il commande l' "ALGOL", Division des patrouilles de Provence, puis à celle du MAROC escortant des convois sur les côtes d'AFRIQUE. Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Officier d'Ordonnance du Ministre de la Marine Georges LEYGUES. Capitaine de frégate le 31 décembre 1919, il est affecté au Service historique dont il deviendra Chef en 1921, Directeur de la "Revue maritime". Nommé la même année Peintre Officiel de la Marine sous le pseudonyme d'Henri GERVESE. En 1923, cadre de réserve, il est nommé Inspecteur des ports de la Mer du Nord pour le compte de la Compagnie des Chargeurs Réunis. Il sera Directeur de l'agence à BUENOS-AIRES en 1932. Capitaine de vaisseau de réserve en février 1933. En 1939, attaché naval en ARGENTINE.



Image Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par Ar Brav »

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour cette bienvenue contribution, je vous adresse une nouvelle liste, encore une fois, pas d'urgence :

Jeanniot Roch, Louis
Brigade des fusiliers marins
2e Régiment
26 octobre 1914 Caeskerke ( Belgique )

Josset Maurice, Paul, Alexandre
Torpilleur 251 26 octobre 1914 En mer du Nord

Richard Louis, Marie
Brigade des fusiliers marins
2e Régiment
26 octobre 1914 Alveringhem (Belgique)

Bourcier Arthur, Valentin, Adrien
Torpilleur d'escadre Mousquet 28 octobre 1914 En mer de Chine
méridionale
au large de Pénang
(Malaisie)

Gautier Gabriel, François
Brigade des fusiliers marins
2e Régiment
28 octobre 1914 Dixmude (Belgique)

Lanes Henri, Georges, Victor
Brigade des fusiliers marins
2e Régiment
28 octobre 1914 Hôpital de Rosendaël
(Nord)

Martin Des Pallières Gabriel, Charles, Jules
Brigade des fusiliers marins
Compagnie de mitrailleuses
28 octobre 1914 Dixmude (Belgique)

Théroinne Félix, Alexandre, Jules
Torpilleur d'escadre Mousquet 28 octobre 1914 En mer de Chine
méridionale
au large de Pénang
(Malaisie)

Villedieu De Torcy Célestin, Marie, Roger
Torpilleur d'escadre Mousquet 28 octobre 1914 En mer de Chine
méridionale
au large de Pénang
(Malaisie)

Eno Ernest, Marie
Brigade des fusiliers marins
1er Régiment
29 octobre 1914 Hôpital de Malo-les-
Bains (Nord)

Carissan Léon, Jacques
Torpilleur d'escadre Mousquet 31 octobre 1914 Hôpital de Sabang
(Sumatra)

Marcotte De Sainte-Marie Georges, Marie, Joseph
Brigade des fusiliers marins
1er Régiment
7 novembre 1914 Dixmude (Belgique)

Merci par avance,
Cordialement et bon dimanche
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

JEANNIOT Roch Louis

Né le 12 mars 1863 à BIESLES (Haute-Marne) - Décédé le 26 octobre 1914 à CAESKERKE (Flandre occidentale), BELGIQUE.
Entre dans la Marine en 1880. Aspirant le 2 octobre 1883; port BREST. Au 1er janvier 1885, à BREST. Enseigne de vaisseau le 2 octobre 1885. Au 1er janvier 1886, sur l'aviso "HÉRON", Station du SÉNÉGAL (Georges NÉRON, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1891. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1897, en service à terre, Second à l'École des Mécaniciens de BREST. Au 1er janvier 1899, sur le "BORDA", École navale en rade de BREST (Louis JACHET de la RONCHÈRE, Cdt). Même affectation au 1er janvier 1901 (Louis ARAGO, Cdt); 1902, 1903 (Louis Paul NOËL, Cdt). Capitaine de frégate le 16 mai 1907. Le 20 juillet 1910, Commandant le "MAGELLAN", vaisseau-école des Mousses et Apprentis-Marins à BREST. Le 1er avril 1913, Commandant l'École des Fusiliers Marins et le 1er Bataillon d'Apprentis-Fusiliers et Clairons.--- Cet Officier affecté au 2ème Régiment de Fusiliers Marins, 1er Bataillon, sera fait prisonnier par les Allemands et assassiné, achevé à coups de baïonnette.

Image

citation "passe-partout" ""A été tué à la tête de ses hommes en repoussant brillamment les attaques répétées d'un ennemi très supérieur."
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

JOSSET Maurice Paul Alexandre

Né le 7 juillet 1879 à VAUDRY (Calvados) - Décédé le 26 octobre 1914 en Mer du Nord.
Entre dans la Marine en 1897, Aspirant le 5 octobre 1900, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1902, sur le croiseur cuirassé "BRUIX", Escadre du Nord (Jules LE PORD, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Au 1er janvier 1903, sur la canonnière "COMÈTE", Escadre d'Extrême-Orient (Pierre MÉLÉART, Cdt). Officier breveté Interprète d'Anglais en 1908. Lieutenant de vaisseau le 5 novembre 1910. Au 1er janvier 1911, à CHERBOURG. Le 10 août 1913, Officier archiviste du Service central des sous-marins de CHERBOURG (Cdt Joseph WOLFF). Le 26 octobre 1914, affecté sur le torpilleur numéroté 251, ce bâtiment est abordé et coulé accidentellement par le contre-torpilleur "ORIFLAMME" en Mer du Nord. Le corps de cet Officier disparu en mer sera retrouvé et inhumé à OYE-PLAGE (Pas-de-Calais). --- Acte de décès dressé le 17 novembre 1914 à OYE-PLAGE.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

RICHARD Louis Marie (Informations sous réserve, compte-tenu de plusieurs homonymies, dont deux très proches, mêmes grades, même époque...)

Né le 21 février 1868 à BINIC (Côtes d'Armor) - Décédé le 26 octobre 1914 à Dixmude (Flandre occidentale), BELGIQUE. (selon le site Mémoire des hommes; pas d'indication quant à un jugement déclaratif de décès ou un acte de décès)
Entre dans la Marine en 1884, promu Enseigne de vaisseau le 3 octobre 1896, port BREST. Au 1er janvier 1899, port BREST. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "JAURÉGUIBERRY", Escadre de Méditerranée (Lucien BERRYER, Cdt). Au 1er janvier 1902, même affectation (Marie AUBERT, Cdt). Au 1er janvier 1903, port BREST. Lieutenant de vaisseau le 5 février 1904. Chevalier de la Légion d'Honneur. Versé dans le cadre de réserve avant 1911. Le 14 octobre 1914, Capitaine de la 4ème compagnie du 1er Bataillon du 2ème Régiment de Fusiliers Marins. (Selon le site Mémoire des hommes, ce Lieutenant de vaisseau de réserve, affecté au 1er Régiment de Fusiliers Marins est tué à DIXMUDE ?).
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

BOURCIER Arthur Valentin Adrien (Pas d'élément, l'intéressé ayant été nommé Officier après 1911 - manque d'archives.)

Né le 10 avril 1872 à Le POËT (Hautes-Alpes) - Disparu en mer le 28 octobre 1914 au Nord de POULO-PENANG (MALAISIE).
Nommé Mécanicien principal de 2ème classe après le 1er janvier 1911. Le 28 octobre 1914, alors affecté sur le contre-torpilleur "MOUSQUET", il disparaît avec le bâtiment coulé à 15 nq au Nord de POULO-PENANG par le croiseur corsaire allemand "EMDEN". --- Jugement déclaratif de décès rendu le 22 février 1916 à LORIENT et transcrit dans cette commune le 8 mars 1916.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

GAUTIER Gabriel François

Né le 8 novembre 1886 à PARIS VIème (Seine) - Décédé le 28 octobre 1914 à DIXMUDE (Flandre occidentale), BELGIQUE.

Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909. Au 1er janvier 1911, port ROCHEFORT. Le 27 ou 28 octobre 1914, affecté au 2ème Régiment de Fusiliers Marins, section de mitrailleuses, cet Officier est tué d'une balle en plein front dans les tranchées du cimetière de DIXMUDE. --- Acte de décès dressé aux armées à DIXMUDE le 29 octobre 1914, transcrit le 28 décembre 1914 à PODENSAC (Gironde), dernier domicile.

Image
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

LANES Henri Georges Victor

Né le 12 mai 1878 à FOIX (Ariège) - Décédé le 28 octobre 1914 à l'Hôpital de ROSENDAËL (Nord).
Entre dans la Marine en 1895, Aspirant le 5 octobre 1898; port BREST. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "SFAX", Division navale de l'Océan Atlantique (André COFFINIÈRES DE NORDECK, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1900. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le cuirassé "GAULOIS", Escadre de Méditerranée (Félix SALAÜN DE KERTANGUY, Cdt). Au 1er janvier 1903, Second sur le torpilleur N°141, Défense mobile de la CORSE (Louis RENARD, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 12 octobre 1908. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "VÉRITÉ", 1ère Escadre (Antoine TRACOU, Cdt). Le 1er décembre 1912, Commandant le sous-marin "OPALE", Station des sous-marins de BREST. Affecté au 2ème Régiment de Fusiliers Marins, Adjudant Major du 1er Bataillon, cet Officier sera grièvement blessé le 26 octobre 1914 "en ramenant sur l'ennemi ses hommes démoralisés par la mort des deux Lieutenants et le feu violent des prussiens". il décèdera le 28 octobre.--- Acte de décès dressé le jour même dans la commune de ROSENDAËL.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES...

Message par GENEAMAR »

MARTIN DES PALLIÈRES Gabriel Charles Jules

Né le 1er février 1869 à MESSINE (Sicile), ITALIE - Décédé le 28 octobre 1914 à DIXMUDE (Flandre occidentale), BELGIQUE.
Entre dans la Marine en 1886, Aspirant le 5 octobre 1889; port TOULON. Au 1er janvier 1892, port TOULON. Enseigne de vaisseau le 1er février 1892. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur-torpilleur "FAUCON", Escadre de Méditerranée (Cdt Jean PICARD). Aux 1er janvier 1896, 1897, sur le cuirassé "MAGENTA", Escadre de Méditerranée (Cdts Jean FORT puis François LEYGUE). Lieutenant de vaisseau le 15 octobre 1898. Le 20 décembre 1898, chargé d'un groupe de torpilleurs de réserve, Défense mobile de TOULON. Le 28 décembre 1899, commandant un groupe de torpilleurs de la Défense mobile de TOULON. Au 1er janvier 1901, port TOULON. Aux 1er janvier 1902, 1903, sur le croiseur "DUPUY-DE-LÔME", Escadre du Nord (Louis THOMAS, Cdt). Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "SUFFREN", en essais à BREST(Cdt Jules Le PORD). Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1906, port TOULON. Au 1er janvier 1908, sur le "BRETAGNE", École des Mousses (Cdt Marie LAURENT). Le 28 décembre 1908, Commandant le contre-torpilleur "CARABINE", 3ème Flottille de torpilleurs de Méditerranée à BIZERTE. Au 1er janvier 1911, Second sur le contre-torpilleur "OBUSIER", 2ème Escadre (Jacques CUXAC, Cdt). Au 1er janvier 1912, port TOULON. Le 23 février 1913, à PARIS, en service à la 4ème Section (Opérations militaires de la Flotte et Matériel) de l'État-Major général de la Marine. Le 28 octobre 1914, affecté à la Brigade des Fusiliers Marins, compagnie de mitrailleuses, cet Officier est "anéanti par un gros obus au milieu de son groupe de mitrailleuses", route de WOUMEN. Cité à l'ordre de l'Armée navale : "A été tué à la tête de ses hommes en repoussant brillamment les attaques d'un ennemi très supérieur.".

Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »