Bonjour à tous,
SIRENE Torpilleur autonome submersible (1901 – 1919)
Chantier & Caractéristiques :
Cherbourg.
Commencé : 11.04.1900
Mis à flot : 04.05.1901
Terminé : 1901
En service : 14.12.1901
Retiré : 12.11.1919
Caractéristiques : 157 t ; 213 t.pl ; 250 cv ; 32,50 x 3,90 m ; plans Lauboeuf ; 1 moteur électrique 127 cv ; 1 chaudière à pétrole ; 1 machine à vapeur 275 cv ; 1 hélice ; 12 nds surface, 8 nds en plongée ; 13 h.
Symbole de coque : N.C.
Armement : IV TLT 450 Drzewiecki + II TLT système verrou glissant remplacés en 1906 par II TLT carcasse.
Principales dates & Observations :
Q 005
11.04.1900 : ordonné
07.1900 : prend le nom de Sirène
1901 : affecté à la station des sous-marins de Cherbourg
25.07.1902 : raid d’attaque pour exercice de Cherbourg avec Brest avec Triton, Espadon et Silure
12.1902-06.1914 : effectue 235 plongées
10.11.1905 : abordage en surface avec un autre submersible (Silure ?)
25.06.1907 : aborde le Henri IV dans l’avant-port de Cherbourg suite à une avarie de barre
02.08.1914-15.11.1918 : campagnes de guerre
10.1917 : affecté à l’école d’écoute de Brest
12.1918 : en réserve
12.11.1919 : condamné
12.11.1920 : vendu à Brest avec les 3 autres sous-marins de la série à M. Pissenem pour démolition.
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Cordialement,
Franck
SIRENE - Sous-marin
Re: SIRENE - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonjour,
La fiche du sous marin est en ligne :
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ateaux.htm
A bientot !
La fiche du sous marin est en ligne :
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ateaux.htm
A bientot !
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: SIRENE - Sous-marin
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1902, Station des sous-marins de CHERBOURG.
Commandant (du 10 juin 1901) : Émile MOYSAN, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 10 juin 1901: Georges CLOÎTRE, Enseigne de vaisseau.
Au 1er janvier 1903, Station des sous-marins de CHERBOURG.
Commandant (du 10 décembre 1902) : Cyprien RATIER, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 9 janvier 1903) : COLLOT (non identifié), Enseigne de vaisseau.
Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de BREST.
Commandant (du 1er septembre 1909) : Paul LAMBERT, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 19 août 1910) : Louis LABOUREUR, Enseigne de vaisseau.
[:patrice pruniaux1:6]
Au 1er janvier 1902, Station des sous-marins de CHERBOURG.
Commandant (du 10 juin 1901) : Émile MOYSAN, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 10 juin 1901: Georges CLOÎTRE, Enseigne de vaisseau.
Au 1er janvier 1903, Station des sous-marins de CHERBOURG.
Commandant (du 10 décembre 1902) : Cyprien RATIER, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 9 janvier 1903) : COLLOT (non identifié), Enseigne de vaisseau.
Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de BREST.
Commandant (du 1er septembre 1909) : Paul LAMBERT, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 19 août 1910) : Louis LABOUREUR, Enseigne de vaisseau.
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonjour à tous...
AUBERT Louis Charles Henry
Né le 18 février 1882 à SAINT-VALLIER (Drôme) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1899, Aspirant le 5 octobre 1902; port BREST. Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le croiseur "BUGEAUD", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Paul COUSTOLLE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1904. Au 1er janvier 1906, port BREST. Au 1er janvier 1908, Officier en instruction sur la "COURONNE", École de canonnage. Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1909, port BREST. Le 22 octobre 1910, Second du sous-marin "CHARLES-BRUN", Station de TOULON (Cdt Marie LECOQ). Idem au 1er janvier 1912. Lieutenant de vaisseau le 12 mai 1912. Le 1er octobre 1912, Commandant le sous-marin "SIRÈNE", Station des sous-marins de CHERBOURG. Idem au 1er janvier 1914. En 1915, affecté à la Brigade des Fusiliers Marins, il est cité à l'ordre de l'Armée navale en Mai : " Officier très valeureux, énergique, qui s'est particulièrement distingué dans l'installation et l'utilisation d'un ouvrage important fréquemment soumis aux bombardements de l'ennemi. Cité à l'ordre de la place de Verdun pour l'efficacité des résultats de son tir contre une batterie ennemie de 420.". Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre. Au 1er janvier 1918, port BREST. --- Capitaine de corvette le 18 mai 1920. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, à PARIS, 3ème Bureau (Opérations) de l'État-Major général.

[:geneamar:8]
AUBERT Louis Charles Henry
Né le 18 février 1882 à SAINT-VALLIER (Drôme) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1899, Aspirant le 5 octobre 1902; port BREST. Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le croiseur "BUGEAUD", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Paul COUSTOLLE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1904. Au 1er janvier 1906, port BREST. Au 1er janvier 1908, Officier en instruction sur la "COURONNE", École de canonnage. Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1909, port BREST. Le 22 octobre 1910, Second du sous-marin "CHARLES-BRUN", Station de TOULON (Cdt Marie LECOQ). Idem au 1er janvier 1912. Lieutenant de vaisseau le 12 mai 1912. Le 1er octobre 1912, Commandant le sous-marin "SIRÈNE", Station des sous-marins de CHERBOURG. Idem au 1er janvier 1914. En 1915, affecté à la Brigade des Fusiliers Marins, il est cité à l'ordre de l'Armée navale en Mai : " Officier très valeureux, énergique, qui s'est particulièrement distingué dans l'installation et l'utilisation d'un ouvrage important fréquemment soumis aux bombardements de l'ennemi. Cité à l'ordre de la place de Verdun pour l'efficacité des résultats de son tir contre une batterie ennemie de 420.". Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre. Au 1er janvier 1918, port BREST. --- Capitaine de corvette le 18 mai 1920. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, à PARIS, 3ème Bureau (Opérations) de l'État-Major général.

[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonjour à tous...
GUYADER Pierre Louis
Né le 22 novembre 1880 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1898, promu Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1907; port BREST. Au 1er janvier 1911, Officier en instruction à l'École des Officiers Torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Le 22 juillet 1913, Second du sous-marin "SIRÈNE", Station des sous-marins de CHERBOURG (Cdt Louis AUBERT). Lieutenant de vaisseau le 11 avril 1916. Au 1er janvier 1918, port BREST.
GUYADER Pierre Louis
Né le 22 novembre 1880 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1898, promu Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1907; port BREST. Au 1er janvier 1911, Officier en instruction à l'École des Officiers Torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Le 22 juillet 1913, Second du sous-marin "SIRÈNE", Station des sous-marins de CHERBOURG (Cdt Louis AUBERT). Lieutenant de vaisseau le 11 avril 1916. Au 1er janvier 1918, port BREST.
Cordialement. Malou
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonjour à tous ,
Extrait du JO du 29 septembre 1915 :

Bien amicalement
Marpie
Extrait du JO du 29 septembre 1915 :

Bien amicalement
Marpie
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonsoir à tous,
Singulier événement de mer au large de Cherbourg !
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.215, Vendredi 19 mai 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonjour,
Pour un sous-marin, le passage de l'interface mer-air est toujours délicat, puisque ses moyens de détection sous la mer se réduisent à l'exploitation des bruits. Encore de nos jours, il n'est pas exceptionnel qu'un sous-marin fasse surface sous un navire. On se souvient de la collision du SNA Rubis, le 17 août 1993 contre le pétrolier Lyria au large de Fos. Bilan : écrasement du dôme sonar pour le SNA et une brêche de 5 m sur 50 cm pour le pétrolier. Le 28 mars 1962, le sous-marin Créole avait eu son kiosque coupé en deux par le paquebot Sidi Ferruch en Méditerranée. Un autre type de rencontre entre un sous-marin et un chalutier peut s'avérer délicat : l'accrochage du sous-marin avec le chalut ou les funes de celui-ci. C'est arrivé quelque fois avec des sous-marins français, sans faire de victimes.
Sources : Le Télégramme de Brest.
Georges Kévorkian, Accidents des sous-marins français, 1945-1983, Marines éditions, 2005.
Cordialement.
Pour un sous-marin, le passage de l'interface mer-air est toujours délicat, puisque ses moyens de détection sous la mer se réduisent à l'exploitation des bruits. Encore de nos jours, il n'est pas exceptionnel qu'un sous-marin fasse surface sous un navire. On se souvient de la collision du SNA Rubis, le 17 août 1993 contre le pétrolier Lyria au large de Fos. Bilan : écrasement du dôme sonar pour le SNA et une brêche de 5 m sur 50 cm pour le pétrolier. Le 28 mars 1962, le sous-marin Créole avait eu son kiosque coupé en deux par le paquebot Sidi Ferruch en Méditerranée. Un autre type de rencontre entre un sous-marin et un chalutier peut s'avérer délicat : l'accrochage du sous-marin avec le chalut ou les funes de celui-ci. C'est arrivé quelque fois avec des sous-marins français, sans faire de victimes.
Sources : Le Télégramme de Brest.
Georges Kévorkian, Accidents des sous-marins français, 1945-1983, Marines éditions, 2005.
Cordialement.
Memgam
Re: SIRENE - Sous-marin
Bonsoir à tous,
Sirène – Torpilleur autonome submersible (1901~1919).
Le sous-marin Sirène fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 décembre 1917 au 4 juin 1918, puis du 26 septembre au 15 novembre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 772 – Erratum Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
■ Historique (complément).
— 4 mai 1901 : Mis à l’eau à l’arsenal de Cherbourg.
• Le Figaro, n° 125, Dimanche 5 mai 1901, p. 3.

— 12 novembre 1919 : Rayé de la Liste des sous-marins de la flotte (Bull. off. Marine 1919, p. 816).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.