Partir au combat avec sa carte bleue...

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Stephan @gosto

Re: Partir au combat avec sa carte bleue...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir !

Voici quelques lignes extraites du récit d'un combattant du 74e R.I. relatant les préparatifs de la troupe avant d'en mettre un coup. Nous sommes le 18 juillet 1918 :

"Dans l’après-midi, nous recevons l’ordre d’être prêts à partir pour 7 heures du soir. Les vareuses sont ramassées (nous ne conservons que la capote), ainsi que les couvertures ; nous touchons des vivres de réserve pour quatre jours, soit deux boules de pain pour quatre, quatre boîtes de singe, des biscuits, deux litres de vin par homme, et une double ration de gnôle. Tout cela sent le grand chambard imminent. Au moment de partir, nous touchons aussi les fameuses « cartes bleues » et du bicarbonate pour les masques à gaz. Puis, nous partons."

Quelqu'un saurait-il à quoi correspondent ces "fameuses cartes bleues" que l'auteur met lui-même entre guillemets ?

Merci pour votre aide !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Stéphan,

Ben quoi, la carte bleue, tu sais pas ce que c'est ? :???: :???:
Tu peux t'en servir pour régler de belles citations :love: ou encore des objets insolites du 74e mais c'est peut-être trop cher :non: Bon, tant pis, un autre répondra correctement à ta question ! :lol: :lol: :lol:
J'arrête là pour ce soir, :pt1cable:
A bientôt, amicalement, Hervé.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Stéphan

Les cartes postales réservées exclusivement aux militaires (sans affranchir) étaient de couleurs bleues.

Peut être une piste ?

Amicalement

Philippe

Amicalement

Philippe
Stephan @gosto

Bonjour !

En même temps que je remercie Hervé et Philippe d'avoir tenté quelque chose sur cette colle, j'en profite pour faire remonter la question car je suis toujours dans le vague...

Je tente une hypothèse, qui vaut sans doute autant que celle d'Hervé ( :D ) : ce terme pourrait-il désigner les cartes des positions ennemies - les tranchées allemandes figurant généralement en bleu sur ces cartes ??? En même temps, je ne suis pas persuadé qu'un simple caporal mitrailleur (à l'époque des faits relatés) monte en ligne avec ce type de document...

Bon... voilà... Alors, à vot'bon coeur, si vous autant d'inspiration que moi !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonjour Stephan, bonjour à tous,
En effet ,certainement pas les cartes des positions ennemies.....peut-être faudrait-il voir du côté du médical.....carte d'évacuation, étiquette pour blessure..?? Mais bon ce n'est qu'une piste. Cordialement CC
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de cartes d'evacuation pour blessés celles ci sont normalement detenues au poste de secours ou elle sont remplies, les porter sur soi en prevision d'une blessure n'apporterai rien a la logistique sante, froissees, perdues etc. elles necessiteraient de toutes façons qu'il y en ait en double au poste de secours.
J'avoue que j'aimerai savoir a quoi correspond cette "carte bleue"
cordialement
pierre
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je pense à un document administratif (le guide pratique du sous officier comptable de 1917 en recense des dizaines) mais je n'arrive pas à voir lequel ....

A bientot
Cordialement
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonjour encore,

Mon attention est aussi attirée par le fait que l'on ramasse les vareuses.....pour quelle raison impérieuse à votre avis...la nuit il ne devait pas faire si chaud....rendre de l'agilité...? Cordialement CC
Stephan @gosto

Bonsoir à tous,

Et merci pour ces nouvelles suggestions...

Claude,

Oui, je pense effectivement que c'est un peu ce genre d'idée qui préside cet "allègement" vestimentaire. Et le fait est que, les combats, à cette date, tout au moins pour le 74e, changent vraiment de nature : c'est le retour du "mouvement" !

Quelques semaines plus tard, rebelotte, mais cette fois-ci, ce sont les capotes qu'on laisse à l'échelon :

"Le 28 [août 1918], différents ordres se succèdent qui font présager l’imminence de notre action. Nous touchons des vivres de réserve et envoyons les couvertures et les capotes à l’échelon. La tenue d’attaque est prévue en vareuse."

Et là encore, l'avance du régiment sur le terrain sera considérable en regard des quelques mètres grignotés durant les 4 années précédentes !!! J'ai beaucoup aimé la réflexion que Vincent me fit dans un message qu'il m'adressait à ce sujet il y a quelques jours :

"Oui, sur le JMO du 28e RI pour septembre et octobre 1918, il y a des cartes, on dirait des itinéraires de chez mappy.fr !!!!" ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonjour,
La restitution d'effets semble logique dans une guerre de mouvement ou les fantassins doivent s'alleger au maximum, normalement le sac dit d'allegement, le materiel de couchage doit suivre avec les vehicules du train de combat, en effet si l'offensive est reussie les soldats ne retournent pas sur leur zone de depart et si les effets n'ont pas ete collectes avant cela necessite de mettre a la disposition du service charge de les faire parvenir a leur destinataire un nombre important de' soldats, par ailleurs en cas d'echec cela evite d'avoir trainant dans les tranchees les effets personnels des morts
en outre un assaut se faisant par vagues successives il n'est pas interdit de penser que si des effets restent sur place les unites suivante se serviront
dernier point psychologique tout laisser dans un etranchee de depart sous entend que l'on y retournera rapidement et donc qu'a priori l'echec est programme
cordialement
pierre
Répondre

Revenir à « Infanterie »