AMERIQUE - Patrouilleur

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Yves D
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par Yves D »

Marc
Selon Klaus (7.03.08) et Miramar il s'agit de "L'Amérique"
Amts
Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
dbu55
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

un autre marin de l'AMERIQUE :

DUVERGÉ Jean Baptiste dit Justin né le 02/09/1878 à Arcachon (Gard), Second Maître Manœuvrier - Décédé le 24/03/1917 (38 Ans) - Disparu en mer à Bord de l'AMÉRIQUE

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
kgvm
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par kgvm »

Here is a postcard showing the name is "L'Amérique" and the fishing number B. 85:
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 31_001.jpg
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Terraillon Marc
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Klaus

C'est noté, je fais les mises à jour

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Liste d'équipage de L'AMERIQUE

Image

Note du CV LEBAIL, chef de la Division des flottilles de patrouille de l’Océan, au Ministre de la Marine. 4 Avril 1917

Circonstances à la suite desquelles il y a lieu de considérer le chalutier AMERIQUE comme perdu corps et biens. Sans nouvelles de ce bâtiment depuis le 24 Mars à 16h00.

L’AMERIQUE a quitté Brest le 22 Mars pour se rendre à Belle Ile assurer la protection des convois au mouillage du Palais à la place de la canonnière affectée à ce service.

23 Mars 15h00
Envoyé message suivant : « le 24 Mars, après l’arrivée d’ESPIEGLE à Belle Ile, faire route pour rentrer à Brest le 25 au matin afin d’entrer au bassin le 26. »

24 Mars au matin
AMERIQUE rend le service à ESPIEGLE. A 11h40, le sémaphore de Taillefer signale le chalutier qui fait route au NW. A 15h00, AMERIQUE fait aperçu à message TSF passé à tous pour signaler une zone interdite dans l’ouest de Groix.
Entre 16h00 et 18h00, AMERIQUE est vu dans le WSW de Penmarch, faisant route au NW par la section des torpilleurs 367 et 324.

24 Mars 16h00
Informé que le bassin ne serait pas libre avant le 28, envoyé message TSF suivant : « Prendre croisière sur côte nord, de l’île Vierge à Bréhat. Rentrer Brest le 26 au matin ».
AMERIQUE fait aperçu à ce message.

Depuis cette date, il n’a plus envoyé aucun message au poste de Kerlaër. Le 25 Mars, pas d’aperçu aux différents messages de service. J’ai attribué ce fait à une avarie du poste TSF.

26 Mars
Jour prévu pour son retour, n’ayant aucune nouvelle, envoyé message suivant : « Donner position et rentrer Brest ». Pas de réponse. Il faisait ce jour-là un coup de vent de NNW et j’ai pensé qu’il était en cape.

27 Mars
N’ayant aucune nouvelle, demandé à tous les sémaphores des 2e et 3e arrondissements s’ils avaient vu AMERIQUE depuis le 24 à 16h00. Réponses négatives.
Commencé les recherches le même jour avec tous les patrouilleurs disponibles.
GABION reçoit l’ordre d’explorer le secteur entre les relèvements d’Ar Men Nord et N50W, jusqu'à 80 milles du phare, puis le secteur sud l’après midi, et le secteur entre le phare et 80 milles au sud du phare le 28 au matin.
CLAYMORE, qui était en patrouille à Belle Ile, fait route sur Brest le 27 à midi, explorant de 30 milles au sud à 30 milles dans l’ouest d’Ar Men.
ASIE fait des recherches les 27 et 28 entre le phare de La Jument d’Ouessant et 40 milles au nord et à l’ouest.
Les chalutiers disponibles explorent l’Iroise le 28.

Toutes les recherches sont infructueuses et aucune épave pouvant donner des indices n’est trouvée.

J’estime qu’AMERIQUE s’est perdu corps et biens dans la nuit du 24 au 25 Mars, après 18h45, soit par torpillage, soit ayant sauté sur une mine, soit suite à un abordage.
J’élimine le cas d’explosion de chaudière car elle était en très bon état et l’explosion des poudres, inspectées à terre le 29 Mars, et qui sont de bonne qualité.

Les veilles TSF étaient assurées entre les minutes 15 et 45, de 06h00 à 11h00 et de 13h00 à 19h00, par l’unique opérateur du bord. La nuit, il effectuait une veille de 00h30 à 01h30.
L’évènement a du se produire en dehors des heures de veille.

On notera que si aucun sous-marin n’avait opéré sur les côtes depuis un certain temps, le vapeur BAYNAEN a été coulé au sud de Groix le 25 Mars. C’est peut-être ce sous-marin, venant du nord et se dirigeant vers le golfe de Gascogne, qui aura torpillé L’AMERIQUE.

Commentaire

Le sous-marin dont parle l’officier est effectivement UC 36 du KL Gustav BUCH.

La dernière position connue de L’AMERIQUE est vers 18h00 le 24 dans l’WSW de Penmarch, faisant route au NW. Il devait se diriger sur le raz de Sein, ou sur Ar Men, puisqu’il avait reçu l’ordre de gagner le secteur Ile Vierge – Bréhat le 25.

Si le vapeur inconnu coulé au large d’Audierne par UC 36 devait être L’AMERIQUE, on peut estimer que le torpillage aura eu lieu aux alentours de 20h00/22h00 le 24, donc peu de temps après qu’il eut croisé les torpilleurs français. C’est aussi probablement avant le quart TSF de 00h30/01h30 où aucun contact n’a été établi.

Peut-être est-il possible de vérifier avec le KTB du sous-marin. ;)

Dans tout le dossier, le chalutier est appelé AMERIQUE, sans l'article. Mais cela ne signifie pas que ce soit le nom exact.

Enfin, notons qu'un corps sera retrouvé fin Avril 1917, mais sur la côte nord de Bretagne; celui du second maître mécanicien Henri Deshayes. Toutefois, étant donné les courants existant dans cette zone et le temps écoulé depuis le naufrage, cela ne donne pas d'indication exploitable sur le lieu de ce naufrage.

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier
Je n'ai pas ce KTB mais je pense que Michael peut l'avoir, je lui ai passé la question.
Amts
Yves
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Gastolli
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par Gastolli »

Bonsoir,

in fact UC 36 reported an unknown steamer of approx. 2000 tons sunk on

24.03.1918 20:25h, South of Raz de Sein

Torpedo was fired at an distance of just 300 metres, the vessel sunk in just 10 seconds !!!

Well, I'm sure we can say that L'AMERIQUE was sunk by UC 36 !

Oliver
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Yves D
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par Yves D »

Moin Oliver
Undoubtedly, that's her.
MfG
Yves
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olivier 12
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonsoir Oliver, Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Voilà une enquête rondement menée... L'AMERIQUE se dirigeait donc vers le raz de Sein et l'heure colle parfaitement. Le navire a été pulvérisé et a coulé en 10 secondes ! Pas étonnant que l'on n'ait rien retrouvé.

Cdlt
olivier
marpie
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par marpie »

Bonjour à tous

Extrait du JO du 11 août 1915 (p 5579) :

Image

Bien amicalement
Marpie
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