Bonjour,
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêts ce sujet. Mon arrière-grand-oncle, René MARTIN, a été marin sur l'Ernest Renan pendant la Première guerre. Je dispose de très peu d'informations à son sujet, et j'essaie de retracer son parcours. Je vais essayer de trouver le livre de Robert Defay qui a l'air passionnant.
Je dispose d'une photo de lui et d'autres membres de l'équipage, que sa sœur a datée ensuite de 1916 :

René est le deuxième en partant de la gauche sur le rang du fond.
Il est né le 02/12/1897. Je ne sais pas si la date de 1916 pour la photo est une erreur, mais sa classe de recrutement était 1917 (je n'ai pas eu encore la possibilité de consulter sa fiche matricule, elles ne sont pas numérisées à Paris). Est-il crédible qu'il ait été mobilisé dès 1916 même si sa classe de recrutement est 1917 ?
Il serait resté sur l'Ernest Renan jusqu'en 1919 a priori, la légende familiale voulant qu'il se soit retrouvé au milieu des mutineries de la mer Noire. Je crois que l'Ernest Renan faisait effectivement parti de l'escadre restée en mer Noire après l'armistice pour attaquer les russes. Y a-t-il quelque part un récapitulatif du parcours et des différentes missions de ce navire pendant et à la fin de la guerre ?
Merci d'avance pour toutes les informations qui pourraient m'être utiles dans cette recherche !