ERNEST RENAN - Croiseur

cannelia

Re: ERNEST RENAN - Croiseur

Message par cannelia »

Bonsoir Cannelia
Merci de votre réponse concernant le projet du 2° tome sur Salonique; je vous passe un mot sur votre messagerie
Cordialement
Nanouk
bonjour, voici les qq photos promises j.lefay

Image

Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Autres marins du croiseur cuirassé Ernest-Renan ayant été déclarés « Mort pour la France ». (*)

― FAMEL Joseph Marie, né le 24 juillet 1881 à Pleudaniel (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à Pleumeur-Gauthier (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), décédé le 21 août 1918 à Ferryville – aujourd’hui Menzel-Bourguiba (Tunisie) – « des suites de fièvre infectieuse », Second maître de manœuvre, Matricule n° 14.186 – Paimpol.

― PONDAVEN François, né le 13 juillet 1879 à Coat-Méal (Finistère) et domicilié au Bourg-Blanc (Finistère), décédé le 8 décembre 1915 à Ferryville – aujourd’hui Menzel-Bourguiba (Tunisie) – « des suites de fièvre typhoïde », Second maître mécanicien, « destiné par l’Ernest-Renan à la Défense fixe de Bizerte le 13-10-15 », Matricule n° 11.686 – Le Conquet.

― REBUFEL Auguste Louis Jean Baptiste, né le 23 septembre 1891 à Saint-Tropez (Var) et y domicilié, décédé le 5 octobre 1918 à l’Hôpital militaire Tribondeau de Corfou (Grèce) d’une « broncho-pneumonie grippale à forme infectieuse », Enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve, Port de Toulon (Acte transcrit à Saint-Tropez, le 15 nov. 1918).

(*) Dernière adjonction : FAMEL Joseph Marie.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
vieupepin

Message par vieupepin »

Bonjour,

J'ai le livret de solde de MEIRIEU Maxime (né le 18/11/1894)
1er Régiment de Fusiliers Marins en 14, 5° dépôt 15/16, puis électricien sur le Renan de mars 16 à août 19.
Croix de guerre citation du 9 mai 1940.

Slts.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

― Mai 1916 : L’Ernest-Renan détache à Corfou, auprès du Service de santé de la Mission militaire française près l’Armée serbe, un second-maître, quatre quartiers-maîtres et quatre chauffeurs chargés d’assurer la conduite et l’entretien de la chaudière, de l’étuve et des douches du service de désinfection de l’Hôpital du Lazaret, sis dans l’île du même nom.

(Mission militaire française près l’Armée serbe – Service de santé de la Base française de Corfou – alors dirigé par le médecin principal de 1re classe Marie Jean Émile BARATTE –, Journal des marches et opérations – 17 janvier 1916 ~ 16 décembre 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 10/3, p. num. 12).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le croiseur cuirassé Ernest-Renan

Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-B2-2462-8

Bien amicalement à vous,
Daniel.

argall29

Message par argall29 »

Bonjour,

Comment peut on se procurer le livret de solde d'un officier marinier, vers quel service se tourner ?

Vous parlez plus haut du livre de Robert Lefay, matelot sur l'Ernest Renan. Ne pouvant trouver ce livre dans le commerce, je l'ai photographié page après page. Je trouve que c'est un témoignage passionnant de la vie de nos parents à bord du croiseur cuirassé.

Sur demande, je peux vous envoyer par mail le livre en question.

Cordialement

Frank Le Gall
Petit fils de Joseph Claude Marie Le Gall, maître timonier sur l'E.Renan de mai 1912 à mai 1916
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Extrait du JO du 8 septembre 1915 (p 6332) :

Image

Bien amicalement
Marpie
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Récompenses consécutives à l'évacuation d'éléments de l'armée serbe par le croiseur Ernest-Renan.

Journal officiel du 23 avril 1916, p. 3.469.

« Par arrêté ministériel en date du 22 avril 1916, les récompenses suivantes ont été accordées pour services exceptionnels rendus lors du débarquement à Corfou de l’armée serbe, savoir :

Proposition extraordinaire d’avancement au grade supérieur.

M. Fenouil (M.-P.), lieutenant de vaisseau de l’Ernest-Renan.

Proposition extraordinaire pour la Légion d’honneur.
Chevalier.

M. Teillac (M.-P.), lieutenant de vaisseau de l’Ernest-Renan.

Proposition extraordinaire pour la médaille militaire.

Le François (Adolphe-Marie), premier maître charpentier de l’Ernest-Renan.

Le Dréan (Laurent-Jean), second maître mécanicien de l’Ernest-Renan. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Le lieutenant de vaisseau Fenouil (M.P.) a été promu à ce grade le 1er avril 1902. Né le 14 août 1871, il est entré au service e, 1889, immatriculé à Cherbourg.
En 1911, il est à bord du Cugnot, sous-marin de 398 t affecté à Bizerte, dont il est le commandant, avec le LV Barré (H.C.) en stage et pour second l'EV1 Fournier (H.L.P.).

Source : Liste navale française 1911.

Cordialement
Memgam
lempeo

Message par lempeo »

Bonjour,

J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêts ce sujet. Mon arrière-grand-oncle, René MARTIN, a été marin sur l'Ernest Renan pendant la Première guerre. Je dispose de très peu d'informations à son sujet, et j'essaie de retracer son parcours. Je vais essayer de trouver le livre de Robert Defay qui a l'air passionnant.

Je dispose d'une photo de lui et d'autres membres de l'équipage, que sa sœur a datée ensuite de 1916 :
Image
René est le deuxième en partant de la gauche sur le rang du fond.

Il est né le 02/12/1897. Je ne sais pas si la date de 1916 pour la photo est une erreur, mais sa classe de recrutement était 1917 (je n'ai pas eu encore la possibilité de consulter sa fiche matricule, elles ne sont pas numérisées à Paris). Est-il crédible qu'il ait été mobilisé dès 1916 même si sa classe de recrutement est 1917 ?

Il serait resté sur l'Ernest Renan jusqu'en 1919 a priori, la légende familiale voulant qu'il se soit retrouvé au milieu des mutineries de la mer Noire. Je crois que l'Ernest Renan faisait effectivement parti de l'escadre restée en mer Noire après l'armistice pour attaquer les russes. Y a-t-il quelque part un récapitulatif du parcours et des différentes missions de ce navire pendant et à la fin de la guerre ?

Merci d'avance pour toutes les informations qui pourraient m'être utiles dans cette recherche !
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »