Bonjour à tous,
Le dernier commandant du transport Drôme
— ALLAIRE Louis Charles Aimé, né le 10 avril 1880 à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), décédé le ... 1948 à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 740 ; classe 1900, n° 1.840 au recru-tement de Saint-Malo.
• Fils de Pierre Marie ALLAIRE, né le 19 janvier 1855 à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), boulanger, et de Marie Françoise LE FRANÇOIS, née le 2 juin 1856 à Dol-de-Bretagne, sans profession ; époux ayant con-tracté mariage à Dol-de-Bretagne, le 9 octobre 1877 (Registre des actes de mariage de la commune de Dol-de-Bretagne, Année 1877, suppl. f° 1, acte n° 35. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Dol-de-Bretagne, Année 1880, f° 7, acte n° 35.).
• Époux en premières noces d’Anne Marie ROBIAL, née le ... à ... (...), décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Rennes, le 17 novembre 1921 (Registre des actes de naissance de la commune de Dol-de-Bretagne, Année 1880, f° 7, acte n° 35 — Mention marginale.).
Époux en secondes noces de Marie Georgie TOINARD, née le ... à ... (...), décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 2 janvier 1928 (ibid.).
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Étant élève de la Marine marchande, levé et dirigé vers le 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest, le 15 septembre 1898 ; matelot de 3e classe le même jour. Renvoyé dans ses foyers le 15 septembre 1898.
Par décret du 25 mai 1907 (J.O. 27 mai 1907, p. 3.753), nommé au grade d’enseigne de vaisseau de ré-serve. Affecté au port de Toulon (J.O. 1er juin 1907, p. 3.855).
Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054) ; arrivé au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon, le 3 no-vembre 1915.
Par un décret du 31 octobre 1917 (J.O. 4 nov. 1917, p. 8.821), nommé au commandement du transport Drôme.
Démobilisé le 15 mai 1919.
Par décret du 6 juin 1919 (J.O. 9 juin 1919, p. 6.016), promu au grade de lieutenant de vaisseau de ré-serve.
En Juillet 1922, déclaré admissible à l’emploi d’inspecteur de la navigation maritime à la suite d’un examen organisé du 19 au 21 juin 1922 (J.O. 2 juill. 1922, p. 6.930). Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 18 juillet 1922 (J.O. 20 juill. 1922, p. 7.580), nommé à l’emploi d’inspecteur de la navigation maritime de 4e classe à compter de la même date ; affecté à Marseille. Alors domicilié à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 6 août 1924 (J.O. 8 août 1924, p. 7.250), promu au grade d’inspecteur de la navigation maritime de 3e classe à compter de la même date.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 23 juillet 1927 (J.O. 31 juill. 1927, p. 8.091), classé dans l’affectation spéciale des officiers de réserve.
En Mai 1939, membre fondateur et premier président — dit « Grand mât » — de l’Amicale des anciens capitaines au long-cours cap-horniers, qui deviendra, après la Seconde guerre mondiale, l’Amicale interna-tionale des capitaines au long cours cap-horniers (A.I.C.H.). (1)
Distinctions honorifiques
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 9 février 1915 (J.O. 16 févr. 1915 p. 798 et 800), objet, avec quatre marins de son bord, d’un témoignage officiel de satisfaction « pour s’[être] portés, dans deux embarcations, par vent violent et mer grosse, au secours des quatre survivants du yacht Béatrix, chaviré en rade de Table-Baye (Cape-Town), le 20 mars 1913. »
□ Par une décision du 14 août 1917, lui fut conférée la Croix de guerre avec étoile de bronze.
□ En Avril 1918, récompensé par la Ministre de l’Intérieur pour acte de courage ou de dévouement (J.O. 21 avr. 1918, p. 3.568). Alors commandant du trois-mâts Germaine, de la Compagnie havraise de navigation à voiles E. Corblet & Cie.
□ A la suite de la perte du transport Drôme, cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 17 juill. 1918, p. 6.177) : « Allaire (Louis-Charles), lieutenant de vaisseau auxiliaire (Marseille 740) : a donné un bel exemple de sang-froid et de courage lors de la perte de son bâtiment, frappé et incendié par une mine. »
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 992 et 993), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.
□ Avec cinq autres marins, objet d’un témoignage officiel de satisfaction « pour s’[être] porté par mauvais temps et courant violent, dans un canot du vapeur Plitvice, au secours de deux hommes qui montaient une embarcation naufragée, les ont saisis et ramenés sains et saufs. » (J.O. 31 oct. 1921, p. 12.263).
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 17 octobre 1935 (J.O. 19 oct. 1935, p. 11.092), lui fut concédée la Croix des services militaires volontaire (2e classe), instituée par le décret du 13 décembre 1934.
□ Par arrêté du Ministre de l’Éducation nationale en date du 6 février 1936 (J.O. 9 févr. 1936, p. 1.662 et 1.675), nommé officier d’académie pour « services rendus à l’enseignement professionnel ». Alors domi-cilié à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
□ Par décret du 27 février 1936 (J.O. 28 févr. 1936, p. 2.340), promu au grade d’officier dans l'Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Allaire (Louis-Charles-Aimé), lieutenant de vaisseau de ré-serve. Chevalier du 24 janvier 1919. Services actifs : 4 ans 9 mois ; réserve : 34 ans 10 mois ; 5 campagnes, 2 citations. »
□ Par décret du 9 janvier 1937 (J.O. 17 janv. 1937, p. 712), promu au grade d’officier du Mérite maritime. Alors inscrit au quartier de Rouen, n° 164.
Commandements
A notamment exercé le commandement des bâtiments de commerce suivants :
— Trois-mâts Germaine, ex-Ville-de-Belfort, de la Compagnie havraise de navigation à voiles E. Corblet & Cie, du port du Havre ;
— Trois-mâts Lamentin, ex-Quillota britannique, de la Compagnie des chargeurs coloniaux, du port du Havre ;
— Voilier mixte Yves-de-Kerguelen, de l’armement Boissière Frères, du port du Havre – parti fin Décembre 1912 de ce port pour une mission exploratoire de chasse aux éléphants de mer et d’élevage des moutons aux îles Kerguelen (2).
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(1) Brigitte et Yvonnick LE COAT : « L’Amicale internationale des capitaines au long cours cap-horniers (A.I.C.H.) de sa création en Mai 1939 à sa disparition en Mai 2003 ».
(2) L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes — n° 5.114, Samedi 28 décembre 1912, p. 1 : « Vers les îles Kerguelen. Des bretons s’en vont créer là-bas des colonies pastorales et faire la chasse aux phoques. ».
Roland LARVOR : « Bretons des Kerguelen », éd. Yoran Embanner, Fouesnant, 2011, 303 p. — spéciale-ment p. 85 et 86.