CUIRASSES - Récapitulatif

Ar Brav

Re: CUIRASSES - Récapitulatif

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous!
A tous les "perdus corps et biens" du Suffren...permettez-moi de joindre les noms de Cosme et Damien Battista, jumeaux de 20ans qui, ont refusé d'embarquer sur des navires différents...Ils étaient les neveux de mon arrière grand-mère.
Cordialement
Icare
Bonjour Icare,
Bonjour à tous,

J'ai pris la liberté de copier/coller votre message à la suite du sujet sur le Suffren. En revanche, je ne trouve trace de vos deux parents ni dans MDH, ni dans les listes des pertes humaines de la Marine du SHM. Etes-vous bien sûr de vos sources ? Ils n'apparaissent pas non plus, sauf erreur, dans la liste des disparus du Suffren. Sans vouloir vous offenser, parfois, les légendes familiales ont la vie dure, ou les souvenirs se déforment au fil des années, à moins que vous ayez des documents à proposer...

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

A propos du cuirassé la Gascogne, cet entrefilet publié dans Le Figaro n° 264 du Lundi 21 septembre 1914, page 4 :

" Lancement du cuirassé la Gascogne. -

Lorient. - M. Augagneur, ministre de la marine, est arrivé ce matin en automobile pour y présider au lancement du cuirassé la Gascogne de 25.200 tonnes.
Il a été reçu par l'amiral Perris, préfet maritime, par le gouverneur militaire, par le préfet du Morbihan, M. Roth, et par les autorités militaires et civiles.
Après le lancement de la
Gascogne, qui a parfaitement réussi, M. Augagneur a visité les blessés militaires installés dans les hôpitaux et ambulances, puis il s'est rendu à l'arsenal qu'il a inspecté.
A midi, M. Augagneur a offert un déjeuner à la préfecture maritime ; toute les autorités étaient présentes. "

Moralité : sous la Troisième République, même en temps de guerre, tout se terminait par un banquet, auquel " toutes les autorités étaient présentes " ! Et, en Bretagne, quand il s'agit de passer à table ...

Bien à vous,

Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

FLANDRE Cuirassé type Normandie (1914 – )

Chantier :

Brest
Commencé : 01.10.1913
Mis à flot : 20.09.1914

Bonsoir à tous,

La date de mise en chantier et la date de lancement sont-elles bien exactes ? En dépouillant Le Figaro n° 294 du 21 octobre 1914, j'ai en effet découvert l'entrefilet suivant :

" Brest, 20 octobre . - Le cuirassé Flandres, de 25.000 tonnes, dont les premiers rivets furent posés le 9 octobre 1913, a été lancé avec succès cet après-midi, à deux heures et demie.

Les autorités militaires et maritimes, ainsi qu'un certain nombre de blessés de guerre, assistaient au lancement qui a eu lieu sans apparat."

Bien à vous, Daniel.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Daniel
Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet, il est un peu tard pour des recherches, demain est un autre jour ;)
Mais je peux déjà vous dire qu'avant de poser les premiers rivets, il faut déjà découper les tôles, et bien d'autres travaux de préparations, 8 jours d'écart pour ce faire ne me paraissent pas excessifs...

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Rutilius

Message par Rutilius »

Mais je peux déjà vous dire qu'avant de poser les premiers rivets, il faut déjà découper les tôles, et bien d'autres travaux de préparations, 8 jours d'écart pour ce faire ne me paraissent pas excessifs...
A nouveau bonsoir Franck,

J'en conviens bien volontiers : il est malaisé de donner date certaine au premier ouvrage constitutif de la mise en chantier d'un navire. Mon observation s'appliquait principalement au décalage d'un mois dans la date de mise à flot ; il y a eu sans doute quelque part erreur de transcription ...

Sur ce, bonne nuit,
Daniel.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

J'ai vérifié à nouveau, concernant la mise en chantier du cuirassé Flandre à Brest, j'ai bien la date du 01.10.1913 (Cent ans de cuirassés français, de Eric Gille).
Considère t-on la date de découpe (bien souvent symbolique) de la première tôle ? La pose de la quille ? La validation des plans et l'ordre de construction ? La décision politique ? La commande des premiers matériels lourds ? Je ne sais ce qu'il en était à l'époque, je dois chercher. Dans les deux derniers cas, on peut donc considérer que notre PA 2 qui ne verra probablement jamais le jour a déjà sa construction commencée (les catapultes ont été commandées et payés aux USA, le contribuable est ravi), et les études communes franco-britanniques (réalisées, et payés par le contribuable de plus en plus ravi) servent à présent à la construction en cours des PA anglais, qui eux, doivent bien se marrer d'avoir fait payer pour moitié au moins les études de leurs bateaux, mais je sors du sujet, comme souvent....

A propos de la date de lancement, vous avez raison, j'ai fait une erreur de transcription : il s'agit du 20.10.1914 et non du 20.09.1914. Merci pour votre remarque, je reconnais là l'homme de Lettres et fin limier de surcroit. J'ai corrigé en conséquence dans le sujet plus haut.

Bonne journée à vous, :hello:
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Pour mémoire et pour gagner du temps, je rappelle que tous les récapitulatifs des navires sont facilement accessibles (et placés de manière inamovible) dans le Mémento de recherche placé en-tête de la rubrique Marine :

Marine: mémento de recherche

Sous le titre :

MARINE FRANCAISE - Les navires de la Grande Guerre

la Liste succincte

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Pour illustrer le propos sur les cuirassés de cette fin XIXe-début XXe siècle, quelques clichés envoyés par Yann (Tanguy-Pagan).

Ces photos ou planches sont issues d'un ouvrage d'Henri Le Masson, De la Gloire au Richelieu, Editions Horizons de France, collection Visages de la Marine (2ème trimestre 1946).

Le cuirassé Hoche (1890-1911).

Il sera désarmé en 1910 à Toulon et coulé comme but de tir au large des iles d'Hyères en décembre 1913 par le Jauréguiberry et le Pothuau.

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le garde-côtes Indomptable de type Terrible (1887-1910).
Rayé en 1910, il finira comme ponton à Rochefort pour être ensuite démoli en 1927.

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le cuirassé Provence de type Provence (1915-1942)
Il sera sabordé avec la Flotte à Toulon le 27 novembre 1942. Renfloué par les Italiens, il sera finalement coulé à nouveau à Toulon en septembre 1944, puis renfloué par les Abeilles en 1949.

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »