Re,
Suite et fin, pages 55 & 56 :
LA DIVES
(déjà nommé)
1er février 1918
Attaqué par un sous-marin, à 12h.50, à 45 milles au nord de Bougie. Le navire avait 45 hommes d’équipage, 5 matelots de l’Etat et 351 passagers. Une torpille touche l’arrière ; le navire enfonçant rapidement, les canots sont mis à la mer ; les passagers sont recueillis par le chalutier "Vega". Le commandant et le deuxième capitaine Sers restent sur la passerelle jusqu’au dernier moment, ainsi que plusieurs hommes d’équipage. Le navire coule en sept minutes.
125 victimes. Nous ne pouvons toutes les citer et ne nommons que celles qui appartenaient à la Cie Générale Transatlantique :
†BONELLI André, capitaine.
†SERS Joseph, deuxième capitaine.
†LE JAN, maître d’équipage.
†AZEMARD, matelot.
†CRISTINO Maurice, novice.
†BAKARI, chauffeur.
†AHMED Nagui, chauffeur.
†ROUX, restaurateur.
†CAMAIL François, chef cuisinier.
†LABESSIE, deuxième cuisinier.
†AVON André, garçon.
Témoignage officiel de satisfaction du ministre (6-5-18) :
Vapeur "LA DIVES".
Pour le courageux dévouement dont son personnel a fait preuve lors du torpillage de ce paquebot, le 1er février 1918.
Citation à l’ordre de l’armée :
BONELLI André, lieutenant de vaisseau auxiliaire.
Englouti avec son navire à son banc de quart, après avoir dirigé le sauvetage de ses passagers et de son équipage. Déjà cité à l’ordre du corps d’armée le 23 septembre 1917.
SERS Jean (Joseph ?), deuxième capitaine.
A coopéré au sauvetage des passagers et de l’équipage jusqu’au dernier moment ; ne s’est jeté à l’eau qu’au dernier moment, et a disparu à côté d’une embarcation chavirée, abandonnant cette épave aux passagers.
LE JAN Yves, maître d’équipage. Même citation.
AZEMARD Louis, matelot. Même citation.
†BAULIER Louis, matelot canonnier.
Tué à son poste par la pièce qu’il servait lors du torpillage de son bâtiment.
CRISTINO Maurice, novice.
LAVAGNE Marius, télégraphiste.
A donné un bel exemple de courageuse initiative et d’énergie lors du torpillage de son bâtiment, n’a quitté son poste qu’au moment où le navire disparaissait.
BUTTAFOCO Jean, matelot.
CIRILLE Raphaël, matelot.
Se sont signalés par leur courageux dévouement lors du torpillage de leur bâtiment, et ont sauvé plusieurs passagers.
Citation à l’ordre du corps d’armée :
LUCCIONI Charles, deuxième mécanicien.
Lors du torpillage de son bâtiment, a donné l’exemple du courage à son personnel, et a fait preuve d’une intelligente initiative dans son service d’officier mécanicien.
RIBE Joseph, lieutenant.
Pour les qualités de commandement et le courageux dévouement dont il a fait preuve lors du torpillage de son bâtiment.
Citation à l’ordre de la division :
BEN Haioum, chauffeur.
A fait preuve d’un grand dévouement lors du torpillage de son bâtiment, et a réussi à sauver plusieurs passagers.
Bien cordialement,
Franck
LA DIVES - Paquebot mixte
Re: LA DIVES - Paquebot mixte
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
Bonsoir
Est ce que ce navire correspond (j'ai un gros doute !) :

Dans l'attente de vos remarques
A bientot
Est ce que ce navire correspond (j'ai un gros doute !) :

Dans l'attente de vos remarques

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
Bonsoir Marc
Tu peux continuer à douter ! Je ne sais pas à quoi ressemblait La Dives qui nous préoccupe mais sans doute pas à ce vapeur fluvial à roues
Yves
Tu peux continuer à douter ! Je ne sais pas à quoi ressemblait La Dives qui nous préoccupe mais sans doute pas à ce vapeur fluvial à roues

Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
Bonjour Yves
Il devait aussi etre un peu maritime car de Caen au Havre, le canal n'est toujours pas terminé !
Je continue les recherches de ce navire
A bientot
Il devait aussi etre un peu maritime car de Caen au Havre, le canal n'est toujours pas terminé !

Je continue les recherches de ce navire
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
Je cherche aussi, mais ne trouve point. J'ai seulement une silhouette (scan en cours).
Amicalement,
Franck
Bonjour Marc,
Je cherche aussi, mais ne trouve point. J'ai seulement une silhouette (scan en cours).
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Re,
Bon, d'accord, ce n'est pas une photo, mais on distingue l'avant de l'arrière :

Bonne fin de semaine à tous,
Amicalement,
Franck
Bon, d'accord, ce n'est pas une photo, mais on distingue l'avant de l'arrière :

Bonne fin de semaine à tous,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour Franck
Ce profil il me semble est bien celui de La Dives, vapeur objet de la photo ci-dessus c/o Marc (on ne voit pas les roues mais la position des canots de sauvetage le laisse penser).
Etonnant, j'aurais été prêt à parier au vu de la photo que ce ne pouvait pas être celui qui nous intéresse. Pourtant... je n'en vois pas d'autres dans le Register. Tout de même, plusieurs centaines de passagers et équipage à bord pour une traversée de la Méditerranée sur un bateau à roues au mois de février avec le risque de mauvais temps très présent, cela m'intrigue.
Qu'en pense Olivier, notre pro en matière de transport de passagers ?
Amts à tous
Yves
Ce profil il me semble est bien celui de La Dives, vapeur objet de la photo ci-dessus c/o Marc (on ne voit pas les roues mais la position des canots de sauvetage le laisse penser).
Etonnant, j'aurais été prêt à parier au vu de la photo que ce ne pouvait pas être celui qui nous intéresse. Pourtant... je n'en vois pas d'autres dans le Register. Tout de même, plusieurs centaines de passagers et équipage à bord pour une traversée de la Méditerranée sur un bateau à roues au mois de février avec le risque de mauvais temps très présent, cela m'intrigue.
Qu'en pense Olivier, notre pro en matière de transport de passagers ?
Amts à tous
Yves
www.histomar.net
-
Bonsoir à tous,
Lorsqu'on examine le dessin et la photo, on trouve indubitablement une forte ressemblance. Les caractéristiques de La Dives, notamment sa jauge brute de 2108 tx et sa longueur, peuvent fort bien correspondre aux deux documents.
C'était de toutes façons un navire à hélice. Mais, sur la photo, je ne suis pas certain de voir des roues à aubes...Les quelques marques que l'on voit sur la coque , à hauteur de la passerelle, pourraient être quelque chose qui pend le long du bord, une échelle de pilote par exemple ? C'est vraiment difficile à interpréter!
Est-ce qu'un tel bateau peut traverser la Méditerranée? A priori, je pense que oui. Bien des navires plus petits, caboteurs ou autres le faisaient couramment. Bien sûr, il faut prendre des gants avec la météo, car ce n'est pas une mer facile.
Les commandants qui pratiquent cette mer connaissent toutes les astuces : engolfer après le cap de Creux lorsqu'il y a fort coup de mistral ou de tramontane, passer du bon côté de la Corse quand il y a un coup de vent d'Est ou d'ouest...etc Mais cela n'a pas empêché quelques drames comme le naufrage du paquebot Lamoricière, le 9 Janvier 1942, qui fit 300 victimes du côté des Baléares. Sur certains itinéraires il n'y a guère d'abri et mieux vaut alors changer de route pour en trouver un, ou attendre au port.
Ceci dit, on voit justement (dans le sujet "Nantes dans la grande guerre") que le paquebot anglais Kingfisher, devenu l'Autrichien Venezia en 1912, était conçu pour des croisières sur la Tamise. Cela ne l'a pas empêché de partir pour Hong Kong en 1929, vers une zone réputée pour ses typhons.
Alors... tout est possible. Il est dommage que le site de la Compagnie Transatlantique ne mette pas de photo à la page de La Dives!
Cordialement
Olivier
Lorsqu'on examine le dessin et la photo, on trouve indubitablement une forte ressemblance. Les caractéristiques de La Dives, notamment sa jauge brute de 2108 tx et sa longueur, peuvent fort bien correspondre aux deux documents.
C'était de toutes façons un navire à hélice. Mais, sur la photo, je ne suis pas certain de voir des roues à aubes...Les quelques marques que l'on voit sur la coque , à hauteur de la passerelle, pourraient être quelque chose qui pend le long du bord, une échelle de pilote par exemple ? C'est vraiment difficile à interpréter!
Est-ce qu'un tel bateau peut traverser la Méditerranée? A priori, je pense que oui. Bien des navires plus petits, caboteurs ou autres le faisaient couramment. Bien sûr, il faut prendre des gants avec la météo, car ce n'est pas une mer facile.
Les commandants qui pratiquent cette mer connaissent toutes les astuces : engolfer après le cap de Creux lorsqu'il y a fort coup de mistral ou de tramontane, passer du bon côté de la Corse quand il y a un coup de vent d'Est ou d'ouest...etc Mais cela n'a pas empêché quelques drames comme le naufrage du paquebot Lamoricière, le 9 Janvier 1942, qui fit 300 victimes du côté des Baléares. Sur certains itinéraires il n'y a guère d'abri et mieux vaut alors changer de route pour en trouver un, ou attendre au port.
Ceci dit, on voit justement (dans le sujet "Nantes dans la grande guerre") que le paquebot anglais Kingfisher, devenu l'Autrichien Venezia en 1912, était conçu pour des croisières sur la Tamise. Cela ne l'a pas empêché de partir pour Hong Kong en 1929, vers une zone réputée pour ses typhons.
Alors... tout est possible. Il est dommage que le site de la Compagnie Transatlantique ne mette pas de photo à la page de La Dives!
Cordialement
Olivier
olivier
Bonjour à tous,
Nous avons l'exemple de l'Ariadne transbordeur à roue de 427 tx du port de Cherbourg qui a bien fait le voyage Cherbourg-Bizerte-Dardanelles-Salonique sans problème en 1915.
Pour en revenir à la silhouette, je ne vois pas les bossoirs et les embarcations au niveau de la cheminée sur la photo, mais ce n'est qu'un schéma.
Amicalement,
Franck
Nous avons l'exemple de l'Ariadne transbordeur à roue de 427 tx du port de Cherbourg qui a bien fait le voyage Cherbourg-Bizerte-Dardanelles-Salonique sans problème en 1915.
Pour en revenir à la silhouette, je ne vois pas les bossoirs et les embarcations au niveau de la cheminée sur la photo, mais ce n'est qu'un schéma.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
- Terraillon Marc
Bonsoir
Un autre navire dénommé DIVES :

Dans l'attente de vos avis
A bientot
Un autre navire dénommé DIVES :

Dans l'attente de vos avis
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON