Bonjour à tous...
FATOU Louis Ernest
Né le 22 juin 1867 à Lorient (Morbihan) - Décédé le 22 septembre 1957 à Dinard (Ille & Vilaine).
Entre dans la Marine en 1882, Aspirant le 5 octobre 1885; port LORIENT. Au 1er janvier 1886, sur le croiseur "VÉNUS", Division navale du Levant, (Cdt Frédéric TURQUET DE BEAUREGARD). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1887, Lieutenant de vaisseau le 31 octobre 1892. Officier breveté Torpilleur. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine (promotion 1899). Au 1er janvier 1901, en résidence à PARIS, Aide de camp du Vice-Amiral Chef d'État-Major général de la Marine. Au 1er janvier 1903, (nomination du 1er septembre 1901), Commandant l'aviso de 2ème classe "ÉLAN", École des pilotes à CHERBOURG. Capitaine de frégate le 23 mai 1908. Il est affecté à l'État-Major du 5ème arrondissement maritime à TOULON, puis il passe Second sur le "BRUIX", Escadre d'Extrême-Orient. En 1908, Chef d'État-Major adjoint auprès de l'amiral GERMINET en Méditerranée. Au 1er janvier 1911, port TOULON. En 1913, Commandant une escadrille de torpilleurs, Station de CHERBOURG puis, le "FOUDRE". Capitaine de vaisseau le 28 février 1914. Commandant le cuirassé "VÉRITÉ" en Méditerranée de juin 1914 à novembre 1915, il prend part au bombardement des plages de KOUM-KALEH. Contre-Amiral le 11 juin 1916, Commandant supérieur des flottilles de patrouille anti-sous-marine . Il assure l'escorte de nombreux convois de ravitaillement de l'Armée d'Orient, avec efficacité.--- Vice-Amiral en février 1921, il quitte le service actif en juin 1929.
VERITE - Cuirassé
Re: VERITE - Cuirassé
Cordialement. Malou
Re: VERITE - Cuirassé
Bonjour à tous...
VOISIN René
Né le 19 juillet 1867 à LAVARDIN (Sarthe) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1883, Aspirant le 5 octobre 1886, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1888, Lieutenant de vaisseau le 1er mai 1894; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur l' ALGÉSIRAS", École des torpilles (Cdt Gustave COMPRISTO). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "D'ASSAS", Escadre de Méditerranée (Cdt Pierre DROUILLARD). Le 15 décembre 1900, Commandant le sous-marin "GYMNOTE", Défense mobile du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Le 7 décembre 1901, Commandant le sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", Station des sous-marins de TOULON. Au 1er janvier 1903, Officier-Élève de l'École Supérieure de la Marine. Capitaine de frégate le 3 septembre 1908. Au 1er janvier 1911, en résidence à TOULON. Capitaine de vaisseau le 5 mars 1915. D'août à décembre 1915, Commandant le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC". De décembre 1915 à octobre 1916, Commandant le cuirassé "VÉRITÉ"; excepté la période de mars à mai 1916 où il commande le cuirassé "PATRIE". Au 1er janvier 1917, port TOULON.
VOISIN René
Né le 19 juillet 1867 à LAVARDIN (Sarthe) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1883, Aspirant le 5 octobre 1886, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1888, Lieutenant de vaisseau le 1er mai 1894; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur l' ALGÉSIRAS", École des torpilles (Cdt Gustave COMPRISTO). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "D'ASSAS", Escadre de Méditerranée (Cdt Pierre DROUILLARD). Le 15 décembre 1900, Commandant le sous-marin "GYMNOTE", Défense mobile du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Le 7 décembre 1901, Commandant le sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", Station des sous-marins de TOULON. Au 1er janvier 1903, Officier-Élève de l'École Supérieure de la Marine. Capitaine de frégate le 3 septembre 1908. Au 1er janvier 1911, en résidence à TOULON. Capitaine de vaisseau le 5 mars 1915. D'août à décembre 1915, Commandant le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC". De décembre 1915 à octobre 1916, Commandant le cuirassé "VÉRITÉ"; excepté la période de mars à mai 1916 où il commande le cuirassé "PATRIE". Au 1er janvier 1917, port TOULON.
Cordialement. Malou
Re: VERITE - Cuirassé
Bonjour à tous...
Pour la période courant d'octobre 1916 à au 4 novembre 1917, le cuirassé "VÉRITÉ" est commandé par le CV MOTTEZ, deux homonymes :
MOTTEZ Lucien Antoine Joseph CV du 12 mars 1907.
MOTTEZ Jean Victor CV du 11 avril 1916.
Pour la période courant d'octobre 1916 à au 4 novembre 1917, le cuirassé "VÉRITÉ" est commandé par le CV MOTTEZ, deux homonymes :
MOTTEZ Lucien Antoine Joseph CV du 12 mars 1907.
MOTTEZ Jean Victor CV du 11 avril 1916.
Cordialement. Malou
Re: VERITE - Cuirassé
Bonjour à tous...
CAZENAVE Jean Félicité Maurice
Né le 25 février 1868 à CASTAIGNOS-SOUSLENS (Landes) - Décédé le 8 août 1945.
Élève de l'École polytechnique en 1888, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1890, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1892; port TOULON. Au 1er janvier 1897, Second sur l'aviso "ARDENT", Station locale du SÉNÉGAL ((Cdt Zéphirin SCHWÉRER). Au 1er janvier 1899, sur l'aviso-torpilleur "BOMBE" à CONSTANTINOPLE (Cdt Jules CHÉRON). Lieutenant de vaisseau le 8 mai 1899. Officier breveté Torpilleur. Aux 1er janvier 1901, 1902, port TOULON. En février 1903, Archiviste sur le cuirassé "MAGENTA", École des marins torpilleurs à TOULON (Cdt Joseph MALLET). Breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1905. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Le 9 janvier 1910, Commandant le contre-torpilleur "LANSQUENET", auprès du Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef la 1ère Escadre. Capitaine de frégate le 7 août 1913. Au 1er janvier 1917, en résidence à PARIS, Chef de la 3ème Section (Service central de l'Aéronautique maritime) du Service de la permanence de l'État-Major général de la Marine. Capitaine de vaisseau en 1917, il commande le cuirassé "VÉRITÉ" du 4 novembre 1917 au 17 juillet 1918.--- Futur Contre-Amiral, Commandeur de la Légion d'Honneur.
CAZENAVE Jean Félicité Maurice
Né le 25 février 1868 à CASTAIGNOS-SOUSLENS (Landes) - Décédé le 8 août 1945.
Élève de l'École polytechnique en 1888, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1890, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1892; port TOULON. Au 1er janvier 1897, Second sur l'aviso "ARDENT", Station locale du SÉNÉGAL ((Cdt Zéphirin SCHWÉRER). Au 1er janvier 1899, sur l'aviso-torpilleur "BOMBE" à CONSTANTINOPLE (Cdt Jules CHÉRON). Lieutenant de vaisseau le 8 mai 1899. Officier breveté Torpilleur. Aux 1er janvier 1901, 1902, port TOULON. En février 1903, Archiviste sur le cuirassé "MAGENTA", École des marins torpilleurs à TOULON (Cdt Joseph MALLET). Breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1905. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Le 9 janvier 1910, Commandant le contre-torpilleur "LANSQUENET", auprès du Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef la 1ère Escadre. Capitaine de frégate le 7 août 1913. Au 1er janvier 1917, en résidence à PARIS, Chef de la 3ème Section (Service central de l'Aéronautique maritime) du Service de la permanence de l'État-Major général de la Marine. Capitaine de vaisseau en 1917, il commande le cuirassé "VÉRITÉ" du 4 novembre 1917 au 17 juillet 1918.--- Futur Contre-Amiral, Commandeur de la Légion d'Honneur.
Cordialement. Malou
Re: VERITE - Cuirassé
Bonjour à tous...
Le 17 juillet 1918, le CV CAZENAVE est remplacé par le CV FOURNIER, non identifié (plusieurs homonymes).
Le 17 juillet 1918, le CV CAZENAVE est remplacé par le CV FOURNIER, non identifié (plusieurs homonymes).
Cordialement. Malou
Re: VERITE - Cuirassé
Bonsoir à tous,
18.08.1908 : Accueille le Président de la République, Armand Fallières, pour un voyage officiel au Danemark, en Suède, en Russie et en Norvège.
Le Temps, n° 17.189, 18 juillet 1908, p.2 :
LE VOYAGE DE M. FALLIÈRES
DANS LES PAYS SCANDINAVES
-----------------------
Le programme du voyage du président de la République dans les pays scandinaves est définitivement arrêté de la manière suivante :
SAMEDI 18 JUILLET
7 h 30 matin, départ de Paris (gare du Nord). – 9 h 32, arrêt à Arras. – 11 h 30, arrivée à Dunkerque. Le président est reçu par le préfet, les sénateurs et les députés du Nord, le président du conseil général, le général commandant le 1er corps d’armée, le vice-amiral préfet maritime, le maire et le conseil municipal de Dunkerque, le président et le vice-président de la chambre de commerce. – 11 h 40, le président sort de la gare et se rend à l’hôtel de ville. – Midi, arrivée à l’hôtel de ville. – Midi 30, embarquement. – Midi 50, arrivée à bord du cuirassé Vérité. – 1 heure soir, appareillage et départ de la division navale.
LUNDI 20 JUILLET
3 heures soir, arrivée à Copenhague. Le président est reçu par le roi et les princes de la famille royale. Sont également présents, le corps diplomatique et les grands dignitaires de l’État. […]
DIMANCHE 2 AOÛT
Excursion et déjeuner à Voxenkollen.
6 heures, départ pour la France. [à partir de la Norvège]
MARDI 4 AOÛT
7 heures ou 8 heures matin, arrivée du cuirassé Vérité à Dunkerque. – 7 h 50 ou 8 h 50, débarquement. – 8 heures ou 9 heures, départ de Dunkerque. – 9 h 54 ou 10 h 54, arrêt à Arras. – Midi ou 1 heure, arrivée à Paris.
Voici les personnes accompagnant le président de la République :
MM. Pichon, ministre des affaires étrangères, accompagné par MM. Dutasta, secrétaire d’ambassade de 1re classe, chef de son cabinet ; Jean Lanes, secrétaire général de la présidence ; Armand Mollard, ministre plénipotentiaire ; le capitaine de vaisseau Keraudren, le lieutenant-colonel d’artillerie Griache, le chef de bataillon du génie Schlumberger, Marc Varenne, chef du secrétariat particulier.
**********
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: VERITE - Cuirassé
Bonsoir à toutes et à tous,
un autre marin de la VÉRITÉ :
ESMINJEAUD Adrien Marius Constant né le 19/01/1898 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Matelot de 1ère Classe Mécanicien - Décédé le 26/08/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer de Grippe
Cordialement
Dominique
un autre marin de la VÉRITÉ :
ESMINJEAUD Adrien Marius Constant né le 19/01/1898 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Matelot de 1ère Classe Mécanicien - Décédé le 26/08/1918 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer de Grippe
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: VERITE - Cuirassé
Bonjour à toutes et à tous,
un autre marin de la VÉRITÉ :
LOGÉ Bertrand Paul né le 25/02/188 à l'Île d'Yeu (Vendée), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 29/08/1918 (31 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer de Grippe - Son nom figure sur le tableau commémoratif dans l'Eglise de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu (Vendée)
Cordialement
Dominique
un autre marin de la VÉRITÉ :
LOGÉ Bertrand Paul né le 25/02/188 à l'Île d'Yeu (Vendée), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 29/08/1918 (31 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer de Grippe - Son nom figure sur le tableau commémoratif dans l'Eglise de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu (Vendée)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: VERITE - Cuirassé
Bonjour à tous,
■ Les essais à la mer du cuirassé Vérité (Janvier 1908).
● Le Temps, n° 17.002, Dimanche 12 janvier 1908, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine » :
« LES ESSAIS DE LA VÉRITÉ. ― Le cuirassé Vérité a effectué hier à Brest un essai de dix heures à puissance maximum. Dans cet essai, les chaudières type Belleville ont fourni une puissance de 20.433 chevaux, soit 2.433 de plus qu’il n’était prévu au marché, avec une consommation par cheval-heure de 817 grammes. La vitesse réalisée a été de 19 nœuds 26, supérieure de 1 nœud 26 aux conditions contractuelles. La commission des essais a signalé tout particulièrement l’excellente combustion et le bon fonctionnement des appareils. »
● Le Temps, n° 17.008, Samedi 18 janvier 1908, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine » :
« LES ESSAIS DE LA VÉRITÉ. ― Le cuirassé Vérité a effectué mercredi, à Brest, son essai officiel de vingt-quatre heures. La puissance à développer était de 10.500 chevaux, et le marché autorisait une consommation de 700 grammes par cheval-heure pendant une première période de six heures et de 750 grammes pour la totalité de l’essai. L’expérience a été satisfaisante, et le fonctionnement des générateurs Belleville a été excellent. Ces derniers, en effet, ont fourni pendant les six premières heures une puissance de 11.814 chevaux avec une consommation de 610 grammes par cheval-heure, et la moyenne des vingt-quatre heures a été de 11.272 chevaux avec 692 grammes de consommation. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: VERITE - Cuirassé
Bonsoir à toutes et à tous,
Un autre marin du VÉRITÉ :
RUELLEUX Victor Julien François né le 26/02/1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 11/07/1915 (23 Ans) à l’hôpital Maritime de Sidi-Abdallah (Tunisie) de Fièvre Typhoïde
Cordialement
Dominique
Un autre marin du VÉRITÉ :
RUELLEUX Victor Julien François né le 26/02/1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 11/07/1915 (23 Ans) à l’hôpital Maritime de Sidi-Abdallah (Tunisie) de Fièvre Typhoïde
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]