... nous a quitté. Il était un des derniers combattants de la Grande Guerre encore en vie, né en 1896.
Cordialement,
Stéphan
Charles Binet...
- Stephan @gosto
- Daniel Ruis
Re: Charles Binet...
Bonjour Stéphan,
Auriez-vous s.v.p. de plus amples informations, un article de journal par exemple.
Cordialement.
Auriez-vous s.v.p. de plus amples informations, un article de journal par exemple.
Cordialement.
- Charraud Jerome
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
http://saladescomposees.blogspot.com/20 ... arles.html
Cordialement
Alain
PS : Comme le prétendait ma maman, Alain Parfait, bien sur.
PS² : Il en a de chez nous qui veillent le PC à la main, impossible de vous battre de vitesse
http://saladescomposees.blogspot.com/20 ... arles.html
Cordialement
Alain
PS : Comme le prétendait ma maman, Alain Parfait, bien sur.
PS² : Il en a de chez nous qui veillent le PC à la main, impossible de vous battre de vitesse

- Alain Dubois-Choulik
Re bonjour,
On avait (une fois !) discuté sur le pourquoi une guerre plus médiatisée que l'autre me semble-t-il.
Une réponse de plus :
On avait (une fois !) discuté sur le pourquoi une guerre plus médiatisée que l'autre me semble-t-il.
Une réponse de plus :
AlainCharles Lambroschini
L'ombre de la der des der
Le Figaro, 11.11.2003
C'était il y a quatre-vingt-cinq ans. C'était hier. Avant que le dernier poilu ne disparaisse, les Français s'aperçoivent que la Grande Guerre reste terriblement moderne.
Les petits-enfants l'avaient oublié. Parce que le récit des pères qui glorifiaient le débarquement de Normandie était tout simplement plus exaltant que le radotage des grands-pères sur la bataille de Verdun. Parce que les horreurs de 14-18 avaient été annulées par les atrocités de 39-45 : les obus à l'ypérite avaient fait des milliers de victimes sur le front des Flandres tandis qu'à Auschwitz c'est par millions que les juifs avaient été gazés. Parce que le premier conflit mondial, n'ayant eu d'autre motif que le choc d'ambitions impériales, s'était trouvé éclipsé par le second : une guerre juste, qui, elle, avait opposé le Bien au Mal.
Mais les arrière-petits-enfants redécouvrent l'actualité paradoxale de la der des der. Vrai début du XXe siècle, cet événement titanesque le couvrit tout entier de son ombre puisque le communisme, effet dérivé de 14-18, ne disparut qu'en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Avant la bataille de la Marne, au temps du sabre et du fusil, on ne tuait qu'au détail. Après, on massacra en gros. Sous les tirs de mitrailleuses et les barrages d'artillerie, la France perdit dans les premiers mois de 1914 quelque 3 000 soldats par jour. En février 1943, la défaite de Stalingrad se solda pour les Allemands par 200 000 morts ; le 6 août 1945, la bombe atomique lâchée sur Hiroshima tua 75 000 Japonais.
En Europe, aujourd'hui, les jeunes générations qui se veulent si morales dans la lutte contre la mondialisation et la discrimination semblent prises de vertige devant le cauchemar qu'annonce l'explosion du fanatisme. Le total des soldats américains tombés en Irak cette année ne représentera que quelques secondes des tueries du Chemin des Dames. Mais la façon dont les douceurs de la Belle Epoque furent balayées, dans les tranchées, par un retour aux brutalités de la préhistoire ravive une angoisse existentielle.
Défié militairement par les kamikazes d'Oussama Ben Laden, déstabilisé politiquement par les revendications islamistes, l'Occident doute à nouveau de ses valeurs. Non sans raison puisque, quatre-vingts ans après l'attentat qui déclencha la Première Guerre mondiale, Sarajevo retomba, de 1992 à 1995, dans le délire d'un règlement de comptes fratricide. Pourtant, le fait que cet affrontement «tribal» ne déborda pas sur le reste de l'Europe prouve que le sinistre avertissement du passé avait été retenu.
Avant que la trace ne s'en efface définitivement, la Première Guerre mondiale apparaît comme un repère essentiel. Menacés d'enlisement en Irak, les Américains seraient bien inspirés de chercher la sortie. L'accident de 1914 le rappelle assez : un compromis peut être géré, une escalade jamais.
- Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
C'est fait, je vous ai lu.
Merci Alain pour cette citation qui me semble bien tournée.
Cordialement,
Bruno
C'est fait, je vous ai lu.
Merci Alain pour cette citation qui me semble bien tournée.
Cordialement,
Bruno
-
Bonjour.
Il y a une expression qui m'accroche: " les douceurs de la Belle Epoque "
Certes, et c'est un truisme que de le dire, l'état de paix est préférable à la guerre, mais je crois, en dépit de certaines avancées techniques indéniables et d'une relative stabilité de la monnaie, que cette époque était une époque infiniment dure pour la classe ouvrière comme pour la paysannerie.
A bientôt.
J.Jacquet.
Il y a une expression qui m'accroche: " les douceurs de la Belle Epoque "
Certes, et c'est un truisme que de le dire, l'état de paix est préférable à la guerre, mais je crois, en dépit de certaines avancées techniques indéniables et d'une relative stabilité de la monnaie, que cette époque était une époque infiniment dure pour la classe ouvrière comme pour la paysannerie.
A bientôt.
J.Jacquet.
-
bonjour
merci pour le lien et oui petit a petit nos poilus disparaissent.......
cdt Roger
merci pour le lien et oui petit a petit nos poilus disparaissent.......
cdt Roger
- Daniel Ruis
Bonjour,
Merci, Jérôme et Alain, pour les réponses à ma demande.
Cordialement.
Merci, Jérôme et Alain, pour les réponses à ma demande.
Cordialement.
Bonsoir,
Le message précédent me désole par sa stupidité, nous sommes loin maintenant de la recherche historique.
Il est grand temps de mettre un terme à ce type de message qui n'apporte que le dégoût !
Signé Hervé Toulotte.
Le message précédent me désole par sa stupidité, nous sommes loin maintenant de la recherche historique.
Il est grand temps de mettre un terme à ce type de message qui n'apporte que le dégoût !
Signé Hervé Toulotte.