Autre marin du Diderot.
Jean Clair, né le 15/04/1893 à Torcy (Saône et Loire).
Incorporé sur le Diderot le 18/01/1914, matelot de 3e classe le 20/01/1915, matelot de 2e classe le 01/02/1915, matelot de 1re classe 01/01/1918, quartier maitre canonnier le 01/04/1919, renvoyé en congé de démobilisation le 21/09/1919 à Torcy (71).
— CASSAGNE Gabriel Marc, né le 25 avril 1899 à Toulouse (Haute-Garonne) et y domicilié, décédé le 19 mai 1919 à l’Hôpital maritime de Saint-Mandrier (Maladie contractée en service : septicémie). Matelot de 2e classe mécanicien, matricule n° 67.947 – 5 (Acte de décès établi le 19 mai 1919 à La Seyne-sur-Mer, section de Saint-Mandrier).
— GLOUMEAU Édouard Henri, né le 6 janvier 1899 à Orsay (Seine-et-Oise — aujourd’hui Essonne) et domicilié à Chevreuse (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), décédé le 24 juin 1919 à l’Hôpital mari-time de Saint-Mandrier (Maladie contractée en service : pneumonie). Apprenti marin, matricule n° 49.516–1 (Acte établi le 24 janv. 1919 à La Seyne-sur-Mer, section de Saint-Mandrier).
— GUILLEMOTO Louis Marie, né le 6 juillet 1891 à Riantec (Morbihan) et y domicilié, décédé le 25 août 1915 au Royal Navy Hospital de Malte (Île de Malte) des suites d’une chute. Matelot de ... classe gabier breveté, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.774 (Acte de décès transcrit le 30 oct. 1915 à Riantec ~ In-humé à Malte au cimetière de Bighi).
— VALÉRY Joseph Antoine, né le 7 juin 1892 à Brando (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) et y domicilié, décédé le 30 juin 1919 à l’Hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon (Var) (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire et broncho-pneumonie droite). Matelot de 2e classe sans spécia-lité, inscrit au quartier de Bastia, n° 1.651 (Acte établi le 31 janv. 1919 à Toulon).
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 22, 2022 4:46 pm, modifié 1 fois.
bonjour
pouvez vous me passer la photo que vous avez concenant une audition de theodore botrel sur le diderot
je vous en serais reconnaissante
il a été envoyé dans le sud a la suite d'un accident le 2 janvier 1915
je vais affiné mes sources et vous les transmettrai
a vous lire
kenav[[email protected]
je n'arrive pas a vous mettre les piece jointes navrée
A bord des navires, il n'y a pas de recensement, mais un rôle d'équipage, document réglementaire et obligatoire, qui permet de savoir qui est à bord à chaque appareillage du navire.
Chaque marin dispose d'un livret matricule qui permet de connaître ses affectations, à terre ou embarqué.
Ces documents sont conservés dans les archives, relisez le "mémento de recherches" en tête de sujet.
Si vous souhaitez que les membres du forum, qui sont de bons limiers, vous donnent des renseignements sur votre AGP supposé arrière-grand-père, il serait utile que vous communiquassiez un peu de son pédigrée : Nom, prénom, date et lieu de naissance, a minima.
Pour information : Un cuirassier est initialement un homme, soldat de l'armée de terre, équipé d'une cuirasse pour se protéger. Le nom a été conservé pour les régiments de l'armée de terre dôtés de chars de combat.
Dans la Marine, un cuirassé ; veuillez notez la différence d'orthographe ; est un navire, dôté d'une cuirasse ou blindage. Ce type de navire, au tonnage important, a été pendant près d'un siècle (1850-1940) le plus gros et le principal navire des flottes de combat: le capital ship. Le premier français a été la frégate cuirassée Gloire, concept inventé par l'ingénieur Dupuy de Lôme, et les deux derniers ont été les frères en construction Richelieu et Jean-Bart, retirés du service en 1968 et 1969. Depuis la seconde guerre mondiale, le capital ship est le porte-avions.