Bonjour à tous,
MALICIEUSE Dragueur-canonnière type Agile (1916 – 1932)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Provence, Port de Bouc
Commencé : 1916
Mis à flot : 1916
Terminé : 1916
En service : 1916
Retiré : 11.07.1932
Caractéristiques : 2 500 cv ; 60,2 x 7,2 x 2,9 m ; 1 machine alternative à triple expansion provenant du T 214 ; 1 hélice ; 17 nds ; 55 h.
Symbole de coque : MA.
Armement : II de 100 + Grenades.
Principales dates et évènements :
Fin 1916 : affecté à la division des patrouilles de la Méditerranée Orientale, scindée en 2 escadrilles, une de 4 canonnières à Agostili / Corfou, une autre de 5 canonnières à Salamine
1917 : dragueur
1917-1918 : patrouilles de Tunisie
03.1922 : part pour l’Indochine avec la Gracieuse
1924 : aviso de 2ème classe
1925 : canonnière
1929 : aviso de 2ème classe
1933 : vendu pour démolition à Saigon.
Cordialement,
Franck
MALICIEUSE - Dragueur-canonnière
Re: MALICIEUSE - Dragueur-canonnière
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
Bonjour à tous, bonjour Ar Brav
Toujours dans les archives de mon Grand-Père, Jean BRAMAN, j'ai retrouvé les informations suivantes concernant la " MALICIEUSE".
J'ai une grande photo, du personnel mécanniciens-chauffeurs de la " MALICIEUSE" prise à la Saint-Eloi en 1917 représentant 16 matelots.
La " MALICIEUSE", canonnière anti-sous-marins fut construite à l'arsenal maritime de Rochefort en 1915. Spécialement armée pour déceler et combattre les submersibles allemands qui, à la faveur de la neutralité de l'Espagne, ou ils pouvaient se ravitailler, attaquaient nuit et jour nos convois, coulaient par centaines les navires alliés de la Flotte marchande chargée d'assurer l'arrière et l'avant des Fronts d'Orient en troupes, vivres et munitions.
( 450 torpillages en six mois). La "MALICIEUSE" était commandé par le Lieutenant de vaisseau RICHERD. Elle se distingua en protégeant , avec succès, le transport de la brigade des troupes russes venues de Vladivostock en France en 1917, attaqué en vain par les sous-marins allemands le long du trajet Port-Saîd - Marseille ( octobre 1917).
Cordialement
Alcofribas
Toujours dans les archives de mon Grand-Père, Jean BRAMAN, j'ai retrouvé les informations suivantes concernant la " MALICIEUSE".
J'ai une grande photo, du personnel mécanniciens-chauffeurs de la " MALICIEUSE" prise à la Saint-Eloi en 1917 représentant 16 matelots.
La " MALICIEUSE", canonnière anti-sous-marins fut construite à l'arsenal maritime de Rochefort en 1915. Spécialement armée pour déceler et combattre les submersibles allemands qui, à la faveur de la neutralité de l'Espagne, ou ils pouvaient se ravitailler, attaquaient nuit et jour nos convois, coulaient par centaines les navires alliés de la Flotte marchande chargée d'assurer l'arrière et l'avant des Fronts d'Orient en troupes, vivres et munitions.
( 450 torpillages en six mois). La "MALICIEUSE" était commandé par le Lieutenant de vaisseau RICHERD. Elle se distingua en protégeant , avec succès, le transport de la brigade des troupes russes venues de Vladivostock en France en 1917, attaqué en vain par les sous-marins allemands le long du trajet Port-Saîd - Marseille ( octobre 1917).
Cordialement
Alcofribas
- Terraillon Marc
Bonsoir
Extrait et résumé du journal de la Vedette V13 :
"...
30 décembre 1918 – 24 janvier 1919 : Sfax, appareillage pour soutien de dragueurs, embarquement en subsistance de matelots de la Malicieuse et de la Gracieuse.
..."
A bientot
Extrait et résumé du journal de la Vedette V13 :
"...
30 décembre 1918 – 24 janvier 1919 : Sfax, appareillage pour soutien de dragueurs, embarquement en subsistance de matelots de la Malicieuse et de la Gracieuse.
..."
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonjour,
mon grand-père a servi sur la malicieuse, ce fut son dernier commandement. comment puis-je en avoir une reproduction ? Je n'en ai jamais trouvé.
Cordialement
mon grand-père a servi sur la malicieuse, ce fut son dernier commandement. comment puis-je en avoir une reproduction ? Je n'en ai jamais trouvé.
Cordialement
Simplement en copiant cette photo, comme je l'ai fait avant vous, si vous n'en faites pas commerce, je pense que personne ne vous dira quoi que ce soit.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Je vous remercie vivement de votre réponse, j'ai pu la copier pour un usage strictement de mémoire familiale