1939-1945 - France ton histoire fout le camp!

belge

Re: 1939-1945 - France ton histoire fout le camp!

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Mon Beau-Père fut prisonnier au Stalag IA. Il fut aussi capturé du côté de la côte belge... Il n'a JAMAIS voulu parler de ce qu'il y a vécu...
Cordialement.
Clansman
casais

Message par casais »

il s agit du STALAG IA et IB STABLACK et HOHENSTEIN. 9E 10E 11E 12E cies de 4 groupes d'une quarantaine + un petit VRAC...
Cela peut paraitre etrange de faire les poubelles, mais quand on en sort un cahier manuscrit qui porte le titre SOUVENIR DE MA DEPORTATION EN POLOGNE, ca fait un choc !!!
CDLT
mon beau-père fut justement détenu au camp IA d'août 40 (?) à mars 42 et il a fait partie d'un groupe le cercle artistique du stalag IA auriez-vous quelque chose à ce sujet?
j'ai moi même quelques documents son carnet d'adresse avec l'adresse en France de quelques uns de ses co-détenus mais comme je suis nouvelle sur ce forum je n'ai pas encore tout compris sur le mode d'emploi, des dessins aussi
je vous signale au passage qu'il existe un livre publié en 1946 Paul Lambert, Hommes perdus à l'Est, qui retrace la vie du stalag IA pour les prisonniers belges, editions Charles Dessart, Bruxelles. cette lecture fut pour moi très intéressante.
wagram

Message par wagram »

COUCOU JOEL

RESISTANCE TOULOUSE !!!!

Mon sang n'a fait qu'un tour !!! Mon grand père était sous lieutenant FFI pseudo TAPIE chef du service des renseignements du secteur 2 Haute Garonne en juillet et août 1944
Il fournissait des renseignements sur la Commandantur hébergée dans son domicile, le chateau de Castelrive à Bessière ou est n mon père
Je possède des documents originaux, attestations et autres mais
CONNAISSEZ VOUS UNE PERSONNE, UNE ASSOCIATION OU AUTRE A QUI JE PUISSE M'ADRESSER POUR EN SAVOIR PLUS S IL VOUS PLAIT

C'est très important pour moi c'est mon grand père

Un foromeur ému j'en ai les larmes aux yeux de vous l'écrire

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
supernat

Message par supernat »

Je cherche également des infos concernant le stalag IIID, je pense que mon grand père y était de 39 à 42. Aurirez-vous des infos ?

Merci d'avance
Thierry SUPERNAT.
bonjour,

C'est pas le bon FORUM je le sais aussi

Auriez-vous des renseignements sur le stalag IIID à Berlin ?
Ce genre de sujet est moins couru que la grande guerre et il n'est pas fréquent de trouver des documents

Cordialement

François

Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir. Anatole France

Thierry SUPERNAT, Maire de Nébing
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour,

>>Je cherche également des infos concernant le stalag IIID, je pense que mon grand père y était de 39 à 42. Aurirez-vous des infos ?

Il ya longtemps que j'ai effectué des recherches à ce sujet.

Je vais me replonger dans ma doc.

Pouvez-vous me donner votre email perso ?

Merci d'avance

François Vaudour
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
broisseau

Message par broisseau »

Bonjour,

Je profite d'un message de meilleurs voeux de bonne année 2O1O pour donner quelques nouvelles de ce petit fichier que le frère de Joël m'avait confié pendant quelques jours, le temps d'en faire scanns et relevé.
Depuis j'ai recherché et et retrouvé plusieurs dizaines de familles des ces 651 KG, et parfois, avec beaucoup d'émotion, les prisonniers eux-mêmes encore survivants.
Nous pouvons maintenant reconstituer le parcours de ce groupe d'hommes qui faisaient partie des environs 3200 hommes "libérés" par l'Armée Rouge et gardés comme monnaie d'échange à Mourmansk avant d'être transférés en Norvège puis rapatriés (fin août-début septembre 1945 seulement) par bateaux dans les ports de Dieppe et du Havre.
(Deux autres listes russes trouvées aux Archives Nationales Norvégiennes (1700 noms environ) sont venues complèter en partie ce groupe d'hommes rentrés par la Route du Grand Nord.
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum, mais n'hésitez pas à me signaler les éventuels prisonniers de guerre en Prusse Orientale de vos connaissances, ou a vous inscrire dans notre groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/

Merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU

Image
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
c'est une grande satisfaction que de voir l'exploitation que vous en avez faite. bonne annee 2010 et bonne chance dans votre entreprise.
JG
yamadori

Message par yamadori »

Bonjour,

Déjà qu'la 2ème guerre a partiellement occulté la première, on imagine le nombre de trésors de la der des der, balancés dans un âtre, aux ordures ou dans les chiottes...

"Ton histoire fou l'camp" Très beau titre!

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
gils22

Message par gils22 »

Bonsoir,
Merci de m' accueillir parmi vous.
Mon beau-père fut fait prisonnier le 4 juin 1940 à Rosendaël avec la 160è compagnie de train-auto.
Il a établi son itinéraire la jusqu'au camp de Stablack (? stalag 1 A). Il est employé à la ferme de Polhitten du 11 juillet 1940 jusqu' au 28.1.1945.
Il en est évacué, pour se faire "ramasser" par les russes le 3 février à Bukholz.
Il est revenu par Vilnau, ...Leningrad...Mourmansk...et Sorreiza Norvège, pour arriver le 10 septembre, gare Montparnasse à Paris.
Où peut-on trouver des renseignements complémentaires ? Comment consulter ces listes et que peuvent-elles apporter ?
Merci d' avance.
Cordialement.
Serge Blondel
Bonjour,

Je profite d'un message de meilleurs voeux de bonne année 2O1O pour donner quelques nouvelles de ce petit fichier que le frère de Joël m'avait confié pendant quelques jours, le temps d'en faire scanns et relevé.
Depuis j'ai recherché et et retrouvé plusieurs dizaines de familles des ces 651 KG, et parfois, avec beaucoup d'émotion, les prisonniers eux-mêmes encore survivants.
Nous pouvons maintenant reconstituer le parcours de ce groupe d'hommes qui faisaient partie des environs 3200 hommes "libérés" par l'Armée Rouge et gardés comme monnaie d'échange à Mourmansk avant d'être transférés en Norvège puis rapatriés (fin août-début septembre 1945 seulement) par bateaux dans les ports de Dieppe et du Havre.
(Deux autres listes russes trouvées aux Archives Nationales Norvégiennes (1700 noms environ) sont venues complèter en partie ce groupe d'hommes rentrés par la Route du Grand Nord.
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum, mais n'hésitez pas à me signaler les éventuels prisonniers de guerre en Prusse Orientale de vos connaissances, ou a vous inscrire dans notre groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/

Merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU

mesimages/630/fichier_historique.jpg
mireille sauer

Message par mireille sauer »

bonjour,

Et il est où, maintenant, ce petit ensemble de fiches ?
L'archiviste du coin
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »