Bonjour,
Pour quelles raisons le cuirassé Masséna fut-il sabordé devant Seddul Bahr, était-il hors-service à ce moment là ?
Cordialement
Patrick
MASSÉNA — Cuirassé.
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Bsr, probablement HS puisqu'il a été remorqué de Bizerte à Moudros par l'Atlas et le Vigoureux du 5 au 12 décembre 1915 pour y être coulé comme brise-lames. (Dict de JM Roche) JP C
Jean Pierre Clochon
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Bonsoir,
Le cuirassé MASSENA était réduit à l'état de coque, dépourvue de tout son armement au moment de son échouage comme brise-lames.
Son armement principal fut réemployé comme pièces de rechange de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F.):
-2 canons de 305mm montés en 1917 sur des affûts Batignolles en remplacement de tubes usés.
-2 canons de 274mm montés en 1917 sur deux affûts à glissement de 274mm Schneider en remplacement de tubes usés.
Cordialement,G.F.
Le cuirassé MASSENA était réduit à l'état de coque, dépourvue de tout son armement au moment de son échouage comme brise-lames.
Son armement principal fut réemployé comme pièces de rechange de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F.):
-2 canons de 305mm montés en 1917 sur des affûts Batignolles en remplacement de tubes usés.
-2 canons de 274mm montés en 1917 sur deux affûts à glissement de 274mm Schneider en remplacement de tubes usés.
Cordialement,G.F.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Bonjour à tous,
Ci-dessous un cliché, malheureusement bien abimé; l'arrivée du canot de l'amiral le long du cuirassé Masséna en 1910. Mon grand oncle y faisait alors son service militaire.
Il venait de débarquer du trois-mâts cap-hornier Saint Rogatien de l'armement Bureau et Baillergeau qui sera torpillé en 1916 par l'UB 40 du Cdt Karl Neumann.
Au dos de la carte, envoyée à son frère alors officier mécanicien sur le paquebot La Provence, il écrit :
"13 Avril 1910, à bord du Masséna; autres temps, autres moeurs... qu'en penses-tu ?" ....

Ci-dessous un cliché, malheureusement bien abimé; l'arrivée du canot de l'amiral le long du cuirassé Masséna en 1910. Mon grand oncle y faisait alors son service militaire.
Il venait de débarquer du trois-mâts cap-hornier Saint Rogatien de l'armement Bureau et Baillergeau qui sera torpillé en 1916 par l'UB 40 du Cdt Karl Neumann.
Au dos de la carte, envoyée à son frère alors officier mécanicien sur le paquebot La Provence, il écrit :
"13 Avril 1910, à bord du Masséna; autres temps, autres moeurs... qu'en penses-tu ?" ....

olivier
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je suis quand même étonné que l'on remorque une coque depuis Bizerte jusqu'à Moudros puis Sedd-ul-Bahr où elle sera échouée pour servir de brise-lames avec le paquebot Le Saghalien,
on peut les voir en photos:
http://www.es-conseil.fr/pramona/saghal.htm
Cordialement
Patrick
Merci pour vos réponses, je suis quand même étonné que l'on remorque une coque depuis Bizerte jusqu'à Moudros puis Sedd-ul-Bahr où elle sera échouée pour servir de brise-lames avec le paquebot Le Saghalien,
on peut les voir en photos:
http://www.es-conseil.fr/pramona/saghal.htm
Cordialement
Patrick
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
La méthode n'est pas rare, on a fait la même chose sur les plages de Normandie après le débarquement en 1944 avec le vieux cuirassé Courbet et bien d'autres navires.
La petite fiche qui va bien :
MASSENA Cuirassé (1897 – 1915)

Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire
Commencé : 09.1892
Mis à flot : 24.07.1895
En service : 18.04.1897
Retiré : 1915
Caractéristiques : 12 355 t ; 11 900 cv ; 117,1 x 20,3 x 8,2 m ; 1er bâtiment à 3 lignes d’arbres ; 24 chaudières Belleville ; 3 machines verticales à triple expansion ; 17 nds ; 580-641 h.
Le Masséna est le premier bâtiment ayant 2 ponts blindés : un de 90 mm à 0,50 m au-dessus de l’eau, l’autre de 40 mm à 1,50 m en-dessous.
Armement : II de 305 modèle 1893 en 2 tourelles simples AV et AR + II de 274 modèle 1893 en 2 tourelles latérales + 8 pièces de 138,6 modèle 1891 en 8 tourelles simples + 8 pièces de 100 modèle 1891 sur le pont + 14 pièces de 47 modèle 1885 + 10 pièces de 27 + 2 tubes LT aériens de 450 supprimées en 1906.
Observations :
18.05.1892 : date du marché
29.12.1897 : essais officiels à Brest
21.05.1898 : armé définitivement, il devient bâtiment-amiral dans l’escadre du Nord jusqu’à son remplacement par le Formidable
09.1898-15.10.1898 : de Brest à Toulon
10.1898 : il fait partie de l’escadre de Méditerranée et participe à des croisières et à des sorties d’escadre
21.01-27.01.1900 : de Toulon à Brest, bâtiment-amiral dans l’escadre du Nord
07.1900 : participe à la revue navale à Cherbourg
09.1900 : le navire reçoit le Tsar à Dunkerque
02.1902 : en transit de Brest à Toulon dans la division de réserve de l’escadre de la Méditerranée
01.1903 : de Toulon à Brest
01.04.1903 : redevient navire-amiral de l’escadre du Nord
08.1905 : à Cowes, il reçoit la visite du roi Edouard VII
02.1907 : il effectue le trajet de Brest à Toulon comme bâtiment-amiral de la 3ème division de l’escadre de la Méditerranée
18.04.1908 : mis à effectifs réduits
09.1909 : il est bâtiment-amiral de la division école de canonnage
04.09.1911 : il participe à la revue navale de Toulon, le président à son bord
02.01.1912 : en réserve
10.03.1912 : de Toulon à Brest, armé comme bâtiment-amiral dans la 2ème division de la 3ème escadre (Nord)
16.10.1912 : il rallie l’armée navale à Toulon
06.01.1913 : une explosion se produit dans le collecteur principal de vapeur, il y a 8 morts
01.03.1913 : le bâtiment est placé en réserve spéciale
01.03.1914 : il est désarmé
27.03.1915 : rayé des listes de la flotte
23.08-31.08.1915 : de Toulon à Bizerte remorqué par Samson et Vigoureux
05.09-12.09.1915 : de Bizerte à Moudros remorqué par Atlas et Vigoureux
23.09.1915 : au mouillage à Moudros, casse sa chaîne et s’échoue à la pointe Verruli, réparé
09.11.1915 : menaçant de couler, il est remorqué et coulé volontairement au cap Hellès avec le paquebot Saghalien des Messageries Maritimes comme brise-lames pour servir de digue et fermer le port de Sedul-Bahr aux Dardanelles
03.1923 : l’épave est vendue.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, LV Roche
Cent ans de cuirassés français, Eric Gille
Les cuirassés français, Jean Moulin, photo Marius Bar

Cordialement,
Franck
Bonjour Patrick,
La méthode n'est pas rare, on a fait la même chose sur les plages de Normandie après le débarquement en 1944 avec le vieux cuirassé Courbet et bien d'autres navires.
La petite fiche qui va bien :
MASSENA Cuirassé (1897 – 1915)

Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire
Commencé : 09.1892
Mis à flot : 24.07.1895
En service : 18.04.1897
Retiré : 1915
Caractéristiques : 12 355 t ; 11 900 cv ; 117,1 x 20,3 x 8,2 m ; 1er bâtiment à 3 lignes d’arbres ; 24 chaudières Belleville ; 3 machines verticales à triple expansion ; 17 nds ; 580-641 h.
Le Masséna est le premier bâtiment ayant 2 ponts blindés : un de 90 mm à 0,50 m au-dessus de l’eau, l’autre de 40 mm à 1,50 m en-dessous.
Armement : II de 305 modèle 1893 en 2 tourelles simples AV et AR + II de 274 modèle 1893 en 2 tourelles latérales + 8 pièces de 138,6 modèle 1891 en 8 tourelles simples + 8 pièces de 100 modèle 1891 sur le pont + 14 pièces de 47 modèle 1885 + 10 pièces de 27 + 2 tubes LT aériens de 450 supprimées en 1906.
Observations :
18.05.1892 : date du marché
29.12.1897 : essais officiels à Brest
21.05.1898 : armé définitivement, il devient bâtiment-amiral dans l’escadre du Nord jusqu’à son remplacement par le Formidable
09.1898-15.10.1898 : de Brest à Toulon
10.1898 : il fait partie de l’escadre de Méditerranée et participe à des croisières et à des sorties d’escadre
21.01-27.01.1900 : de Toulon à Brest, bâtiment-amiral dans l’escadre du Nord
07.1900 : participe à la revue navale à Cherbourg
09.1900 : le navire reçoit le Tsar à Dunkerque
02.1902 : en transit de Brest à Toulon dans la division de réserve de l’escadre de la Méditerranée
01.1903 : de Toulon à Brest
01.04.1903 : redevient navire-amiral de l’escadre du Nord
08.1905 : à Cowes, il reçoit la visite du roi Edouard VII
02.1907 : il effectue le trajet de Brest à Toulon comme bâtiment-amiral de la 3ème division de l’escadre de la Méditerranée
18.04.1908 : mis à effectifs réduits
09.1909 : il est bâtiment-amiral de la division école de canonnage
04.09.1911 : il participe à la revue navale de Toulon, le président à son bord
02.01.1912 : en réserve
10.03.1912 : de Toulon à Brest, armé comme bâtiment-amiral dans la 2ème division de la 3ème escadre (Nord)
16.10.1912 : il rallie l’armée navale à Toulon
06.01.1913 : une explosion se produit dans le collecteur principal de vapeur, il y a 8 morts
01.03.1913 : le bâtiment est placé en réserve spéciale
01.03.1914 : il est désarmé
27.03.1915 : rayé des listes de la flotte
23.08-31.08.1915 : de Toulon à Bizerte remorqué par Samson et Vigoureux
05.09-12.09.1915 : de Bizerte à Moudros remorqué par Atlas et Vigoureux
23.09.1915 : au mouillage à Moudros, casse sa chaîne et s’échoue à la pointe Verruli, réparé
09.11.1915 : menaçant de couler, il est remorqué et coulé volontairement au cap Hellès avec le paquebot Saghalien des Messageries Maritimes comme brise-lames pour servir de digue et fermer le port de Sedul-Bahr aux Dardanelles
03.1923 : l’épave est vendue.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, LV Roche
Cent ans de cuirassés français, Eric Gille
Les cuirassés français, Jean Moulin, photo Marius Bar

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Une vue de l'escadre du Nord en rade de St Malo début 20e siècle. Vue prise depuis le Massena.

Yves

Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1897, en achèvement à SAINT-NAZAIRE.
Commandant : Zephirin JUHEL.
Mécanicien principal de 1ère classe : Marie HUGUES.
Au 1er janvier 1899, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 15 octobre 1897) : Narcisse KIÉSEL, Capitaine de vaisseau.
Second : Louis MARTEL, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis BANEL (fus.) - Louis BIFFAUD (torp.) - Pierre FOURNIER (can.) - Louis MASSON - Bernard MAUROS (torp.) - Richard PROVENSAL.
Enseignes de vaisseau : Paul CAPIN (torp.) - Maxime DUMAS - Jacques De HUMBERT - Ernest LAISNÉ - Marie LAURENTIE (fus.) - Eugène LECADET - Barthélemy QUENCEZ.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Charles MERLU - 2ème classe : Etienne CHAPONOT - Théodule FROUIN - Jules GUIZOL.
Sous-Commissaire (du 19 avril 1897) : Edouard SAUVREZIS.
Médecin-Major (du 9 septembre 1898) : Jules ARAMI, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : Jacques GACHET.
Au 1er janvier 1901, porte pavillon du Vice-Amiral Pierre MÉNARD, Commandant en chef (du 21 octobre 1899) l'Escadre du Nord.
État-Major général : Louis BOREL de BRÉTIZEL, Capitaine de vaisseau, Chef d'État-Major - Etienne AUBRY, Capitaine de frégate, Aide de camp - Jean Baptiste BATELLET - Émile FOURNIER, Paul JÉHENNE, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Marie HUGUES, Mécanicien en chef, Mécanicien d'escadre - Georges PLUYETTE, Ingénieur en chef de 2ème classe, Ingénieur d'escadre - André De MINIAC, Commissaire en chef de 1ère classe, Commissaire d'escadre - Auguste DANGUY des DÉSERTS, Médecin en chef de 1ère classe, Mécanicien d'escadre - Abbé Georges BRULEY des VARANNES, Aumônier d'escadre.
État-Major :
Commandant (du 21 octobre 1899) : Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean ROCHAS, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Georges BÉCHON (14 ans de grade) - Pierre DOUILLET (torp.) - Maurice LEBAIL (can.) - Sulpice LEFEBVRE (torp.) - Charles SCHAEFFER - Henri SALAÜN fus).
Enseignes de vaisseau : Charles AGNÈS - Jean ALBIGOT - Frédéric BARGONE - Jules BINOS de POMBARAT (fus.) - Félix CHAUVIN - Roch JOURDAN - Marie LECOQ (can.) - Raoul SALIÈRES.
Pilote Major de 2ème classe : Pierre RENOUARD, Adjudant principal.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Henry COLTIER - 2ème classe : Joseph AUGIER - Joseph FAURE - Jean Louis HÉRY.
Commissaire de 1ère classe (du 15 février 1900) : Louis DUCORPS.
Médecin de 2ème classe : Edmond BAILLY.
Aspirants : Jean ABRIAL, Charles HENRY, Marie MEUGNIOT, X et Y (non identifiés).
Au 1er janvier 1902, Escadre du Nord (Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 4 novembre 1901) : Eugène Le LÉON, Capitaine de vaisseau.
Second : Albert FROT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Georges FRANCK - Maurice LEBAIL (Can.) - Eugène PLANQUET (torp.) - Jean QUERNEL (fus.) -
Enseignes de vaisseau : Jules BINOS de POMBARAT (fus.) - Félix CHAUVIN - Roch JOURDAN - Marie LECOQ (can.) - Marie MAGNIER.
Pilote Major de 2ème classe : Pierre RENOUARD, Adjudant principal.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Joseph BASTELICA - 2ème classe : Nicolas BIGORGNE - Joseph FAURE - Joseph LADAM.
Commissaire de 1ère classe : Paul De La CHAPELLE.
Médecin-Major (du 1er août 1901) : Jean TOREL, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : René BAVAY.
Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef (du 21 octobre 1901) l'Escadre du Nord.
État-Major général : Charles ANTOINE, Contre-Amiral, Chef d'État-Major - Alphonse NISSEN, Capitaine de frégate, Aide de camp - Antonin MARTIN, Eugène PERDRIEL, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Joseph GOUMARRE, Mécanicien Inspecteur, Mécanicien d'escadre - Albert BABRON, Commissaire en chef, Commissaire d'escadre - Paul BRÉMAUD, Médecin en chef, Médecin d'escadre - Léon CALLOU, Ingénieur en chef, Ingénieur d'escadre - Eugène REVEL, Aumônier d'escadre.
État-Major :
Commandant (du 18 novembre 1901): Louis LORMIER, Capitaine de vaisseau.
Second : Albert FROT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Constant BONNIN (torp.) - Eugène CARRÉ (14 ans de grade)- Paul DUC (can.) - Lucien LATOURRETTE (fus) - Charles NOUETTE D'ANDREZEL - Louis VENNIN.
Enseignes de vaisseau : Pierre DANIEL - Victor DUVAL - Ernest GUIOT - Joseph KERVELLA - Adam LAGRANGE (fus.) - Robert LECOQ (can.) - Ange LUCIANI - Joseph RAMBAUD.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Corentin ABÉRÉ - 2ème classe : Eugène LAGARDE - Félix LOUX - Louis MESLET.
Commissaire de 1ère classe : Stanislas SÉVENO.
Médecin de 1ère classe : Antoine DURAND.
Aspirants : Henri BUGARD - Georges DESMAZURES - Camille HUSSON - Henri Le MAROIS - Alfred RICHARD - Constant WINTER - X,Y,Z, (non identifiés).
Au 1er janvier 1911, porte pavillon du Contre-Amiral Pierre LE BRIS Commandant (du 15 septembre 1909), la Division des écoles de canonnage.
État-Major général : Marcel DUPONT, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Pierre YVON, Lieutenant de vaisseau, Aide de camp - Louis GERMON, Commissaire principal, Commissaire de division.
État-Major :
Commandant (du 27 octobre 1909) : Marie LACAZE, Capitaine de vaisseau.

Second : Charles PIOGER, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : André BARTHÉLEMY de SAIZIEU (torp.) - Paul FERRAT (can.).
Enseignes de vaisseau : 1ère classe : Pierre De LIMAIRAC (fus.) - Kalfa EBSTEIN - Auguste TUAUDEN - 2ème classe : Pierre EVRARD - Gaston TESTOT-FERRY.
Mécanicien principal de 1ère classe : Léon MIGNOT.
Commissaire principal : Louis GERMON.
Médecin de 1ère classe : Louis FOURGOUS.
[:patrice pruniaux1:6] The end...
Au 1er janvier 1897, en achèvement à SAINT-NAZAIRE.
Commandant : Zephirin JUHEL.
Mécanicien principal de 1ère classe : Marie HUGUES.
Au 1er janvier 1899, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 15 octobre 1897) : Narcisse KIÉSEL, Capitaine de vaisseau.
Second : Louis MARTEL, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis BANEL (fus.) - Louis BIFFAUD (torp.) - Pierre FOURNIER (can.) - Louis MASSON - Bernard MAUROS (torp.) - Richard PROVENSAL.
Enseignes de vaisseau : Paul CAPIN (torp.) - Maxime DUMAS - Jacques De HUMBERT - Ernest LAISNÉ - Marie LAURENTIE (fus.) - Eugène LECADET - Barthélemy QUENCEZ.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Charles MERLU - 2ème classe : Etienne CHAPONOT - Théodule FROUIN - Jules GUIZOL.
Sous-Commissaire (du 19 avril 1897) : Edouard SAUVREZIS.
Médecin-Major (du 9 septembre 1898) : Jules ARAMI, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : Jacques GACHET.
Au 1er janvier 1901, porte pavillon du Vice-Amiral Pierre MÉNARD, Commandant en chef (du 21 octobre 1899) l'Escadre du Nord.
État-Major général : Louis BOREL de BRÉTIZEL, Capitaine de vaisseau, Chef d'État-Major - Etienne AUBRY, Capitaine de frégate, Aide de camp - Jean Baptiste BATELLET - Émile FOURNIER, Paul JÉHENNE, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Marie HUGUES, Mécanicien en chef, Mécanicien d'escadre - Georges PLUYETTE, Ingénieur en chef de 2ème classe, Ingénieur d'escadre - André De MINIAC, Commissaire en chef de 1ère classe, Commissaire d'escadre - Auguste DANGUY des DÉSERTS, Médecin en chef de 1ère classe, Mécanicien d'escadre - Abbé Georges BRULEY des VARANNES, Aumônier d'escadre.
État-Major :
Commandant (du 21 octobre 1899) : Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean ROCHAS, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Georges BÉCHON (14 ans de grade) - Pierre DOUILLET (torp.) - Maurice LEBAIL (can.) - Sulpice LEFEBVRE (torp.) - Charles SCHAEFFER - Henri SALAÜN fus).
Enseignes de vaisseau : Charles AGNÈS - Jean ALBIGOT - Frédéric BARGONE - Jules BINOS de POMBARAT (fus.) - Félix CHAUVIN - Roch JOURDAN - Marie LECOQ (can.) - Raoul SALIÈRES.
Pilote Major de 2ème classe : Pierre RENOUARD, Adjudant principal.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Henry COLTIER - 2ème classe : Joseph AUGIER - Joseph FAURE - Jean Louis HÉRY.
Commissaire de 1ère classe (du 15 février 1900) : Louis DUCORPS.
Médecin de 2ème classe : Edmond BAILLY.
Aspirants : Jean ABRIAL, Charles HENRY, Marie MEUGNIOT, X et Y (non identifiés).
Au 1er janvier 1902, Escadre du Nord (Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 4 novembre 1901) : Eugène Le LÉON, Capitaine de vaisseau.
Second : Albert FROT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Georges FRANCK - Maurice LEBAIL (Can.) - Eugène PLANQUET (torp.) - Jean QUERNEL (fus.) -
Enseignes de vaisseau : Jules BINOS de POMBARAT (fus.) - Félix CHAUVIN - Roch JOURDAN - Marie LECOQ (can.) - Marie MAGNIER.
Pilote Major de 2ème classe : Pierre RENOUARD, Adjudant principal.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Joseph BASTELICA - 2ème classe : Nicolas BIGORGNE - Joseph FAURE - Joseph LADAM.
Commissaire de 1ère classe : Paul De La CHAPELLE.
Médecin-Major (du 1er août 1901) : Jean TOREL, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : René BAVAY.
Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef (du 21 octobre 1901) l'Escadre du Nord.
État-Major général : Charles ANTOINE, Contre-Amiral, Chef d'État-Major - Alphonse NISSEN, Capitaine de frégate, Aide de camp - Antonin MARTIN, Eugène PERDRIEL, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Joseph GOUMARRE, Mécanicien Inspecteur, Mécanicien d'escadre - Albert BABRON, Commissaire en chef, Commissaire d'escadre - Paul BRÉMAUD, Médecin en chef, Médecin d'escadre - Léon CALLOU, Ingénieur en chef, Ingénieur d'escadre - Eugène REVEL, Aumônier d'escadre.
État-Major :
Commandant (du 18 novembre 1901): Louis LORMIER, Capitaine de vaisseau.
Second : Albert FROT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Constant BONNIN (torp.) - Eugène CARRÉ (14 ans de grade)- Paul DUC (can.) - Lucien LATOURRETTE (fus) - Charles NOUETTE D'ANDREZEL - Louis VENNIN.
Enseignes de vaisseau : Pierre DANIEL - Victor DUVAL - Ernest GUIOT - Joseph KERVELLA - Adam LAGRANGE (fus.) - Robert LECOQ (can.) - Ange LUCIANI - Joseph RAMBAUD.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Corentin ABÉRÉ - 2ème classe : Eugène LAGARDE - Félix LOUX - Louis MESLET.
Commissaire de 1ère classe : Stanislas SÉVENO.
Médecin de 1ère classe : Antoine DURAND.
Aspirants : Henri BUGARD - Georges DESMAZURES - Camille HUSSON - Henri Le MAROIS - Alfred RICHARD - Constant WINTER - X,Y,Z, (non identifiés).
Au 1er janvier 1911, porte pavillon du Contre-Amiral Pierre LE BRIS Commandant (du 15 septembre 1909), la Division des écoles de canonnage.
État-Major général : Marcel DUPONT, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Pierre YVON, Lieutenant de vaisseau, Aide de camp - Louis GERMON, Commissaire principal, Commissaire de division.
État-Major :
Commandant (du 27 octobre 1909) : Marie LACAZE, Capitaine de vaisseau.

Second : Charles PIOGER, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : André BARTHÉLEMY de SAIZIEU (torp.) - Paul FERRAT (can.).
Enseignes de vaisseau : 1ère classe : Pierre De LIMAIRAC (fus.) - Kalfa EBSTEIN - Auguste TUAUDEN - 2ème classe : Pierre EVRARD - Gaston TESTOT-FERRY.
Mécanicien principal de 1ère classe : Léon MIGNOT.
Commissaire principal : Louis GERMON.
Médecin de 1ère classe : Louis FOURGOUS.
[:patrice pruniaux1:6] The end...
Cordialement. Malou
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Le "MASSÉNA", étant le porte pavillon du Vice-Amiral Pierre Ménard, Commandant en chef l'Escadre du Nord au 21 octobre 1899, ... Composition de l'Escadre au 1er janvier 1901...;
- "AMIRAL-BAUDIN" - "BRUIX" porte pavillon du Contre-Amiral Palma GOURDON, Commandant une division - "CASSINI" - "CARNOT" - "COURBET" - "D'ASSAS" - "DUPUY-DE-LÔME" - "DURANDAL" - "FAUCONNEAU" - "FORMIDABLE" porte pavillon du Contre-Amiral Marie De BAUSSET-ROQUEFORT-DUCHAINE-D'ARBAUD, Commandant une division - "HOCHE" - "INFERNET" - "LAHIRE" - "SURCOUF" - "YATAGAN" -
Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef l'Escadre du Nord... Composition de l'Escadre :
-"AMIRAL-TRÉHOUART" - "BOUVINES" porte pavillon du Contre-Amiral Jacques PÉPHAU, Commandant une division - "BRUIX" porte pavillon du Contre-Amiral Joseph BUGARD, Commandant une division - "CASSINI" - "DUPUY-DE-LÔME" - "ESCOPETTE" - "FAUCONNEAU" - "FORMIDABLE" - "HARPON" - "VALMY" - "YATAGAN" -
[:patrice pruniaux1:6]
Le "MASSÉNA", étant le porte pavillon du Vice-Amiral Pierre Ménard, Commandant en chef l'Escadre du Nord au 21 octobre 1899, ... Composition de l'Escadre au 1er janvier 1901...;
- "AMIRAL-BAUDIN" - "BRUIX" porte pavillon du Contre-Amiral Palma GOURDON, Commandant une division - "CASSINI" - "CARNOT" - "COURBET" - "D'ASSAS" - "DUPUY-DE-LÔME" - "DURANDAL" - "FAUCONNEAU" - "FORMIDABLE" porte pavillon du Contre-Amiral Marie De BAUSSET-ROQUEFORT-DUCHAINE-D'ARBAUD, Commandant une division - "HOCHE" - "INFERNET" - "LAHIRE" - "SURCOUF" - "YATAGAN" -
Au 1er janvier 1903, porte pavillon du Vice-Amiral Charles De COURTHILLE, Commandant en chef l'Escadre du Nord... Composition de l'Escadre :
-"AMIRAL-TRÉHOUART" - "BOUVINES" porte pavillon du Contre-Amiral Jacques PÉPHAU, Commandant une division - "BRUIX" porte pavillon du Contre-Amiral Joseph BUGARD, Commandant une division - "CASSINI" - "DUPUY-DE-LÔME" - "ESCOPETTE" - "FAUCONNEAU" - "FORMIDABLE" - "HARPON" - "VALMY" - "YATAGAN" -
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Re: MASSÉNA — Cuirassé.
Bonjour à tous,
Ci-dessous un cliché, malheureusement bien abimé; l'arrivée du canot de l'amiral le long du cuirassé Masséna en 1910. Mon grand oncle y faisait alors son service militaire.
Il venait de débarquer du trois-mâts cap-hornier Saint Rogatien de l'armement Bureau et Baillergeau qui sera torpillé en 1916 par l'UB 40 du Cdt Karl Neumann; ce torpillage fera deux victimes dont le capitaine Iliaquer.
Au dos de la carte, envoyée à son frère alors officier mécanicien sur le paquebot La Provence, il écrit :
"13 Avril 1910, à bord du Masséna; autres temps, autres moeurs... qu'en penses-tu ?" ....
http://img444.imageshack.us/img444/8783 ... onscp5.jpg