Le porte-drapeau

Yvick Herniou1

Re: Le porte-drapeau

Message par Yvick Herniou1 »

Bonour à tous,
Bonjour Vincent,

Chez les chasseurs à pied et alpins, le Drapeau était porté par l'officier subalterne, le plus ancien et/ou le plus décoré. Rarement ou presque qui ne veut pas dire jamais, les sous-officiers supérieurs ont porté l'emblème des chasseurs. Et puis, il faut compter sur la disponibilité du moment des lieutenants.

Vers les années 1980, le président des lieutenants était bien sûr l'officier idéal mais effectivement un tour de porte-Drapeau était proposé au chef de corps quand le Drapeau était présent au Bataillon. Les sous-officiers supérieurs y étaient inclus. C'est ainsi que nous avons pu voir le major Kénane (LH et MM ++), du 2e GC, porté le Drapeau des chasseurs à une commémoration à la Plaine-Saint-Blaise.

Bravo pour les différents témoignages et annecdotes.

Cordialement,
Yvick Herniou
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour à tous et à toutes,

La fonction de porte-drapeau n'est pas une sinécure car le drapeau est assez lourd à porter surtout quand il y a du vent. C'est vrai que de nos jours les dr
Xavier54

Message par Xavier54 »

C'est vrai que de nos jours les drapeaux sont plus petits que ceux que les porte-drapeaux portés sous l'Ancien Régime ou sous Napoléon.

Etant porte-drapeau depuis 1 ans (je n'ai que 36 ans), c'est un honneur pour moi car le drapeau représente beaucoup de chose dans un régiment.

A bientôt,

Sincères salutations "POILUS",
Xavier, Porte-drapeau de "Ceux de Verdun de Toulouse".
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonsoir,
une série de CPA sur les portes-drapeau
Image
Image
Image
Image

bien cordialement
frederic
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

re,
une petite dernière, désolé pour la taille mais je n'arrive pas à mettre plus grand :fou:

Image

bien cordialement
frederic
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »