Bonsoir à tous,
Hélène ― Aviso auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).
Yacht à vapeur mis en chantier début Janvier 1900 par l’établissement du Havre de la Société des For-ges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de Paul MIRABAUD (1) ; mis à flot en Avril 1901 (Le Figaro, n° 119, Lundi 29 avril 1901, p. 6), étant dé-nommé Hélène, en mémoire de l’épouse de son propriétaire, Hélène DOLLFUS, décédée le 15 octobre 1895. Francisé le 22 mai 1901 au Havre, n° 4.390 ; immatriculé audit quartier le 24 mai 1901, f° 313, n° 931. Signal distinctif : O.Y.B.I. (2) Initialement armé le 24 mai 1901 au Havre, n° 222 ; désarmé le 6 mai 1902 audit quartier, n° 183 ; capitaine Gustave Adolphe LOGRE, né le 22 septembre 1867 à Fort-de-France (Martinique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 286, étant par ailleurs au service de la Compagnie des Chargeurs réunis.
A la suite du décès de Paul MIRABAUD, survenu le 13 mai 1908, par acte du 23 mai 1908, devenu la pro-priété conjointe, par voie successorale, de ses deux filles, Jeanne MIRABAUD, épouse de BILLY (3), et Geneviève MIRABAUD, épouse BOISSONNAS (4). Demeure toutefois désarmé dans le port du Havre jus-qu’en Avril 1914, date à laquelle il fut loué par le comte d’HAUTPOUL (Le Yacht, n° 1.885, Samedi 25 avril 1914, p. 265 ~ Le Yacht, n° 1.891, Samedi juin 1914, p. 359). Par l’intermédiaire de la Compagnie des Chargeurs réunis, réarmé au cabotage international le 24 mai 1914 au Havre, n° 218, pour une croi-sière en Norvège et au Danemark ; désarmé le 8 septembre 1914 au Havre, n° 380 ; capitaine Antoine Marie LE DU, né le 27 août 1877 à Plourivo (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 154. (5)
Réquisitionné par l'autorité maritime à la mi-Janvier 1916 au Havre, puis inscrit sur la Liste de la flotte en qualité d’aviso auxiliaire, ayant Cherbourg pour port comptable (J.O. 5 mars 1916, p. 1.197). Armé début Février à l’arsenal de Cherbourg, appareille de ce port le 28 à destination de la base de l’île de Milo, où il parvient le 18 mars, après avoir escalé à Gibraltar (4 ~7 mars), puis à Malte (12~14 mars). (6) Du 11 avril au 28 mai 1916, participe au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique. (7) A partir de Juin 1916, et jusqu’en Octobre 1917, arbore le guidon du capitaine de vaisseau Louis Hippolyte VIOLETTE, promu à ce grade par un décret du 25 mai 1916 (J.O. 27 mai 1916, p. 4.705), puis nommé chef de la Division des patrouilles de la Méditerranée orientale (8) — division qui fut scindée en deux grou-pes à partir du 1er juillet 1918 : la Division des patrouilles de la mer Ionienne et la Division des pa-trouilles de la mer Égée. Aviso auxiliaire administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 février 1916 au 9 janvier 1919. (9) Déréquisitionné en Août 1919 (Le Yacht, n° 1.902, Samedi 16 août 1919, p. 524).
Cédé en Juillet 1922 à Pierre DUPUY, alors co-directeur du journal Le Petit Parisien et député de la Gironde ; domicilié à Paris, au 12, avenue d’Eylau. Francisé à nouveau le 15 août 1922 au Havre, n° 5.733, puis renommé Girundia, changement de dénomination autorisé par une lettre administrative n° 4.362 du 10 août 1922 ; nouveau signal distinctif : O.X.Z.Y. (3) Réarmé à la plaisance le 16 août 1922 au Havre, n° 385 ; vraisemblablement désarmé à Bordeaux au début de l’année 1923 ; capitaine NICOLAS. Réimmatriculé audit quartier le 17 février 1923, f° 1.802, n° 5.235.
Cédé vers 1931 à Jacques Ernest MAY (10) ; renommé Vanikoro, port d’attache inconnu. Cédé fin 1936 ou début 1937 à un ressortissant américain, Hamilton CONDON ― qui fut admis membre du Yachting Club de France le 12 janvier 1937 ; renommé Espalmador, battant pavillon américain ; port d’attache inconnu. Sort final indéterminé.
Caractéristiques générales. — Jauge (1904) : 394,87 tx jbt, 378,43 tx jb et 117,31 tx jn. (3) Déplacement : 455,6 t. Dimensions : 51 x 7,70 x 4,65 m. Tirant d’eau : 3,25 m. Propulsion : Machine à pilon à triple expansion, système Normand, développant 950 cv ; une hélice. Vitesse : 14 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Paul Barthélémy MIRABAUD, né le 29 juin 1848 à Versailles (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines) (Re-gistre des actes de naissance de la ville de Versailles, Année 1848, f° 62, acte n° 931), décédé le 13 mai 1908 à Paris, au 42, avenue de Villiers (XVIIe Arr.), son domicile (Registre des actes de décès du XVIIe arrondis-sement de la ville de Paris, Année 1908, f° 50, acte n° 1.285).

- MIRABAUD (P.-B.) - 1880 - .jpg (40.12 Kio) Consulté 533 fois
Photographie de Walery Ostroga ~ 1880
Bibliothèque nationale de France ~ Département Société de géographie
Associé-gérant de la banque familiale Mirabaud et Cie [Siège social : 56, rue de Provence (IXe Arr.)], pré-sident de la Compagnie des Chargeurs réunis (19 juin 1895 ~ 12 mai 1908), vice-président de la Compagnie des phosphates de Gafsa, régent de la Banque de France (1907) ; par ailleurs administrateur de la Compagnie du Canal de Suez, administrateur de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans et administrateur de la So-ciété centrale de sauvetage des naufragés.
Époux d’Hélène DOLLFUS, née le 4 février 1852 à Paris (Ier Arr.) (État civil reconstitué de la ville de Paris, Année 1852), décédée le 15 octobre 1895 à Eaubonne (Seine-et-Oise — aujourd’hui Val-d’Oise) (Registre des actes d’état civil de la commune d’Eaubonne, Année 1895, f° 30, acte n° 46), avec laquelle il avait contracté mariage à Cannes (Alpes-Maritimes), le 8 janvier 1872. Fille de Charles DOLLFUS, né le 23 octobre 1828 à Mulhouse (Haut-Rhin), décédé le 28 juin 1907 à Paris, au 68, rue Cardinet (XVIIe Arr.), son domicile (Registre des actes de décès du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1907, suppl. f° 2, acte n° 1.853), chimiste à la société Dollfus, Mieg & Cie, de Mulhouse ; et d’Émilie GALLINE, née le 2 septembre 1829 à Lyon (Rhône) (Registre des actes de naissance de la ville de Lyon, Année 1829, Vol. II., f° 492, acte n° 3.909), décédée le 13 février 1901 à Paris, au 68, rue Cardinet (XVIIe Arr.), son domicile (Registre des actes de décès du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1901, f° 41, acte n° 318), sans profession — qui fut mar-raine du trois-mâts barque éponyme, de la Société des voiliers français, lancé le 10 mars 1899 à Nantes par la Société de Chantiers et ateliers de la Loire — ; époux contracté mariage à Villette (Canton de Vaux, Suisse), le 1er août 1850.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de plaisance (1898~ 1909), n°s 820 à 1.404 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_05, p. num. 41.
(3) Jeanne MIRABAUD, née le 1er mars 1873 à Paris (VIIIe Arr.), décédée le 20 août 1959 à Eaubonne (Seine-et-Oise — aujourd’hui Val-d’Oise) (Registre des actes de naissance du VIIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1873, f° 47, acte n° 348).
Épouse de Robert Jules Daniel de BILLY, né le 27 juin 1869 à Paris (VIIIe Arr.), décédé le 25 mai 1953 à Paris (XVIe Arr.) (Registre des actes de naissance du VIIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1869, suppl. f° 18, acte n° 862), avec lequel elle avait contracté mariage à Paris (XVIIe Arr.), le 4 juin 1895 (Registre des actes de mariage du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1895, f° 105, acte n° 747). Ami intime de Marcel PROUST, dont il avait fait la connaissance en 1890 à Orléans, lors d’un dîner offert par le préfet du Loiret.
Membre du Corps diplomatique : envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en Grèce (22 août 1917) ; envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en Yougoslavie, ex-Serbie (15 janvier 1924) ; envoyé extra-ordinaire et ministre plénipotentiaire en Roumanie (24 octobre 1924) ; ambassadeur au Japon (10 décembre 1926), ayant succédé à ce poste à Paul CLAUDEL qui l’occupait depuis le 11 janvier 1921. Admis à faire valoir ses droit à la retraite le 10 décembre 1929. Administrateur de la société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire (1931~1941) ; administrateur, puis directeur (1945) de la Standard française des pétroles.
(4) Geneviève MIRABAUD, née le 2 mars 1877 à Paris (VIIIe Arr.) (Registre des actes de naissance du VIIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1877, f° 56, acte n° 323), décédée le ... 1939 à ... (...). Épouse de Jean Baptiste BOISSONNAS, né le 23 juin 1870 à Trouville-sur-Mer (Calvados), décédé le 21 avril 1953 à Paris (XVIIe Arr.) (Registre des actes de décès du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1953, f° 96, acte n° 1.096), avec lequel elle avait contracté mariage à Paris (XVIIe Arr.), le 5 juillet 1905 (Registre des actes de mariage du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1905, f° 65, acte n° 1.171).
Membre du Corps diplomatique : chargé d’une mission politique à Salonique (Novembre 1915~Janvier 1916), puis auprès du Gouvernement serbe (Janvier à Mars 1916) ; ministre plénipotentiaire chargé de l’agence di-plomatique de Tanger (1916~1921) ; admis à faire valoir ses droit à la retraite le 28 novembre 1921. Adminis-trateur (1911), puis président de la Compagnie française de navigation à vapeur Les Chargeurs réunis (23 novembre 1925~28 janvier 1927).
(5) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1914), n°s 310 à 429 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_770, p. num. 599 à 611.
Par un décret du 18 novembre 1914 (J.O. 20 nov. 1914, p. 8.763), le capitaine Antoine Marie LE DU fut nommé, avec le grade de lieutenant de vaisseau auxiliaire, au commandement du navire-hôpital Tchad, car-go mixte de la Compagnie des Chargeurs réunis réquisitionné par l’autorité maritime.
(6) Aviso auxiliaire Hélène — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Pierre Adolphe ALLIEZ — Journal de bord n° 1/ 1916 ― 8 févr. ~ 6 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 267, p. num. 692, 693 et 695.
(7) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., C. (J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905).
(8) Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 16 nov. 1917, p. 9.165) : « Violette (Louis-Hippo-lyte), capitaine de vaisseau, chef de division des patrouilles d’Algérie-Tunisie : à la mer depuis le 2 août 1914 sans avoir pris un seul jour de repos, a exercé au cours de dix mois de guerre les fonctions de chef d’es-cadrille, et pendant seize mois celles de chef de division des patrouilles de la Méditerranée orientale. Offi-cier supérieur possédant au plus haut degré toutes les qualités militaires, n’a cessé de faire preuve d’une activité infatigable, d’une sûreté de jugement exceptionnelle et a su communiquer à tous les éléments pla-cés sous ses ordres l’entrain et l’ardeur dont il est animé. »
(9) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 746).
(10) Jacques Ernest MAY, né le 28 décembre 1884 à Paris (XVIIe Arr.), décédé le 3 mars 1970 à Versailles (Yvelines) (Registre des actes de naissance du XVIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1873, f° 68, acte n° 4.390). Administrateur de sociétés, notamment de la Banque de Paris et des Pays-Bas et de la Banque de l’Europe centrale.
_________________________________________________________________________________________