HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.

whisperingmouse

Re: HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.

Message par whisperingmouse »

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un petit message ici car je détiens quelques informations sur ce bateau. Je suis chercheuse en histoire de l'art et je travaille sur un sculpteur français Louis-Ernest Barrias (1841-1905). Il a sculpté en 1901 une proue pour le yacht de Paul Mirabaud (il a également réalisé une plaquette pour les chargeurs réunis, mais que je n'ai pas pu localiser). D'après mes quelques recherches (je n'ai pas le début du commencement d'une connaissance en matière de navire), Paul Mirabaud a bien été le propriétaire du yacht nommé Hélène ( sur lequel Proust a navigué en 1904). Je ne possède qu'une photo de très mauvaise qualité de la proue, aucune du bateau.

Je suis ravie d'avoir trouver ici des informations sur l'histoire de ce navire. Si lors de vos recherches vous trouvez d'autres photographies, je vous serais plus que reconnaissante de me les faire partager. Je pourrais si vous le souhaitais mettre ici la photo de la proue.
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°26 des 31 janvier et 1er février 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :

Le lieutenant de vaisseau Alliez est nommé au commandement de l'aviso auxiliaire Hélène

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
BAMBAM

Message par BAMBAM »

Bonjour !
vous benez de ma donner la clé que j'ai cherché toute la nuit ! 1 000 Merci... Je vous explique : le yacht Hélène est cité dans un journal que tenait une de mes ancêtres, et sur lequel je travaille. Notre famille ayant des liens parentaux avec Paul Mirabaud elle montait à bord de ce yacht à Trouville. Hier, je cherchais des infos sur le peintre LANGRAND, mentionné dans ce journal car il venait donner des cours de peinture aux enfants de la famille. J'ai trouvé des infos très contradictoire, mais une piste était celle de Jean Appolon Léon Langrand, élève de... Barrias :love: ! Et vous qui travaillez sur ce sculpteur français Louis-Ernest Barrias (1841-1905), m'avez confirmé qu'il s'agit probablement de lui, son proffesseur ayant "sculpté en 1901 une proue pour le yacht de Paul Mirabaud (il a également réalisé une plaquette pour les chargeurs réunis, mais que je n'ai pas pu localiser)". Oui, je confirme à tous... :jap: "Paul Mirabaud a bien été le propriétaire du yacht nommé Hélène ( sur lequel Proust a navigué en 1904)".
Vous écrivez : "Je ne possède qu'une photo de très mauvaise qualité de la proue, aucune du bateau. Je pourrais si vous le souhaitez mettre ici la photo de la proue."
J'aimerai beaucoup avoir cette photo pour mon petit travail qui n'est destiné pour l'instant qu'à ma famille, mais qui sera peut-être montré aussi au Musée Montebello de Trouville.
Mais aussi, si vous savez le lien qu'avait Barrias avec Trouville et Cambrais et bien sûr avec le peintre sculpteur Langrand, vous me feriez très plaisir de partager vos connaissances à ce sujet. Je vous en serai très reconnaissante !
Quant à moi, je peux juste vous donner quelques infos sur les liens familliaux de Mirabaud... si vous le souhaitez. Pour l'instant je n'ai pas d'images du batau à vous roposer, mais il se peut que j'en trouve dans les archives, auquel cas je penserai à vous... tous !
Cordialement...
Bambam
whisperingmouse

Message par whisperingmouse »

Bonjour,

Je viens seulement de voir votre réponse et vous répond un peu tard.
Jean Apollon Langrand apparaît bien être un élève du sculpteur Barrias ainsi que d'un autre sculpteur Coutan. Barrias est pendant plusieurs dizaine d'années un des professeurs de sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts.
Si vous voulez, je peux vous envoyer la photographie de la proue. Mes connaissances limitées en informatique ne me permettent pas de la mettre ici ;(
Je n'ai pas de photo de la plaquette de Mirbaud mais je continue de chercher.
Bonne chance dans vos recherches.
Rutilius

HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Yachts dans le bassin du port de Trouville~Dauville

[Carte postale expédiée de Trouville le 15 août 1911 ]

Image
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 02, 2023 4:05 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm

Message par kgvm »

Pourquoi ce carte postale? Je ne vois pas l'"Hélène" :(
Rutilius

HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour Klaus,

J’ai cru utile de reproduire cette carte postale représentant des yachts non identifiés dans le bassin du port de Trouville~Deauville dans la mesure où l’Hélène y avait très certainement son attache. J’ai en effet pensé ― donc à tort ― qu’il pouvait être l’un d’entre eux. Quoi qu’il en soit, ce document donne un aperçu intéressant de l’environnement dans lequel évoluait ce yacht dans l’immédiat avant-guerre.
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 02, 2023 4:08 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
pierrel

Message par pierrel »

bonjour,
dans mes recherches actuelles, je trouve des réferences sur 2 J. A. Langrand peintre: d'une part Jean Anatole Langrand (1850-1907) qui a vécu à Yvetot et caudebec où il est enterré, et a fréquenté des salons parisiens et d'autre part Jean-Apollon Langrand, sculpteur eleve de Barrias mais qui aurait aussi peint.J'essaye d'identifier leurs oeuvres car il semble qu il y ait beaucoup de confusion.
Jean Anatole (mon arriere grand père) donnait des cours à l'ecole de Rouen
pouvez vous me donner des éléments qui permettraient de préciser de quel artiste il s'agit. En particulier si vous avez la signature
Avez vous des precisions sur celui qui donnait des cours à votre parent?
merci
pierrel
pierrel

Message par pierrel »

bonjour,
dans mes recherches actuelles, je trouve des réferences sur 2 J. A. Langrand peintre: d'une part Jean Anatole Langrand (1850-1907) qui a vécu à Yvetot et caudebec où il est enterré, et a fréquenté des salons parisiens et d'autre part Jean-Apollon Langrand, sculpteur eleve de Barrias mais qui aurait aussi peint.J'essaye d'identifier leurs oeuvres car il semble qu il y ait beaucoup de confusion.
Jean Anatole (mon arriere grand père) donnait des cours à l'ecole de Rouen
pouvez vous me donner des éléments qui permettraient de préciser de quel artiste il s'agit. En particulier si vous avez la signature

merci
pierrel
Tsitsa

Message par Tsitsa »

The steam yacht "Hélène", 378 tjb, built in 1901 by Soc. Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre, was requisitioned in World War I. It served from 1917 to 1918 as flagship of the Senior Officer Aegean Patrol Force.
In 1930 the ship is listed in Lloyd's register of yachts as French "Girundia", owned by Pierre Dupuy, Bordeaux. In the thirties she was renamed "Vanikoro". 1938 (and 1950) she is listed as French "Espalmador", owned by Hamilton Condon, Cannes.
My questions:
Are there any pictures of that ship?
Who owned the ship as "Hélène"?
Who was owner of "Vanikoro" (and flag)?
Did the ship see any war service in WW II?
Final fate?

"In 1930 the ship is listed in Lloyd's register of yachts as French "Girundia", owned by Pierre Dupuy, Bordeaux".
The yacht which belonged to Dupuy is the GIRUNDIA II.
It was decorated in the 30's by Melle Renée Kinsbourg (famous french designer). Cf. Article and pictures in the magazine ART ET INDUSTRIE of November 1932.
Best.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »