SAINT-JEAN

JPC
Messages : 155
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par JPC »

Saint-Jean :
Au mois de décembre, je me suis laissé entraîner par vos réponses sur la piste intéressante du Saint-Jean II, (voir ce forum). Mais la date ne correspond pas et mon patrouilleur n'a pas coulé. En reprenant le dossier de mon marin, je penche vers cet autre navire:

Saint-Jean, probablement construit à Dunkerque en 1906, 287tx, chalutier réquisitionné à Boulogne, comme patrouilleur auxiliaire de 1914 à 1919. Attaché à la 3e escadrille de patrouille de la Méditerranée occidentale.

Jean-Marie Grall, né a Taulé en 1873, domicilié à Morlaix, était premier maître de timonerie quand il fut tué à bord, lors d’un engagement avec un sous-marin ennemi le 27 avril 1918. Il a été inhumé au cimetière de Gammarth (Tunisie - sur le golfe de Tunis). Croix de guerre, médaille militaire.

Donc ma question auprès de nos brillants experts en sous-marins : ce "combat naval" du 27 avril 1918 est-il répertorié sur vos tablettes, et bien sûr quel est ce sous-marin? Cordialement JPC




Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT-JEAN

Message par Yves D »

Bonsoir Jean Pierre, bonsoir à tous,
C'est en effet probablement "trouvable" sauf s'il s'agissait d'un sous-marin qui ne serait pas rentré de mission. Je peux regarder en espérant trouver rapidement... Malheureusement ma base de données permettant de savoir pour un jour donné qui était à la mer est inachevée et s'arrête bien avant cette date. Reste donc à prendre un par un les U-Boot de la Mittelmeer Flottille...
Amitiés
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
JPC
Messages : 155
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par JPC »

Bjr Yves, dans ce genre de recherche, tout est patience. 1918-2008 sans élément nouveau, on peut bien attendre que ta base de données s'amplifie jusqu'à ce petit évènement de la WW1.. Bon courage JPC.
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par GENEAMAR »

Bonjour Jean Pierre, Bonjour Yves, Bonjour à tous...

Je confirme les informations données par Jean Pierre concernant le Premier Maître Canonnier GRALL Jean Marie, lequel a fait l'objet d'une citation à l'ordre de l'armée navale.
Le LV ROCHE fait état dans son dictionnaire du "SAINT-JEAN", Patrouilleur auxiliaire (1914-1919) - En service le 20 novembre 1914 - retiré le 6 mars 1919 - Chalutier - Réquisitionné à BOULOGNE Manche.

:hello:
Cordialement. Malou
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par kgvm »

UC 20 torpedoed and sunk the VERDUN near Gabes 28.04.18. This sub may well have been responsible for the death of Jean-Marie Grall the day before.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par Ar Brav »

Bonjour Klaus,
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être trouvé la clé du problème

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le sous-marin qui a combattu contre le patrouilleur SAINT JEAN le 27 Avril 1918 était l' UB 48 du KL Wolfgang STEINBAUER (officier alsacien, né à Strasbourg, ancien second de von Arnauld de la Périère sur U 35).
Le récit permettant de l'établir sera mis prochainement sur le forum.

En attendant, voici les renseignements sur ce commandant

http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/342.html

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Engagement du 27 Avril 1918.

Rapport du LV VUILLEMIN, officier enquêteur

Je vous communique le rapport du second maître chef de quart ROUMEGUIERAS qui a pris le commandement du SAINT JEAN le 27 Avril à 06h00.

Le premier maître GRALL, commandant a été tué.
Le maître LE SAOUT, second et le second maître DELILLE, chef de quart stagiaire ont été grièvement blessés et sont morts de leurs blessures.

Le premier maître Grall étant mort, on ne peut dire pourquoi SAINT JEAN a pris poste derrière le convoi pendant la nuit. Le quart de minuit à 04h00 a été assuré par le maître Le Saout, mort lui aussi et on ne peut dire à quelle heure SAINT JEAN a perdu de vue le convoi. Le temps était bouché et il était à 6000 m sur l’arrière.

Des témoignages recueillis, il résulte qu’il n’y avait qu’un seul sous-marin sur les lieux, qui ignorait peut-être la présence si rapprochée du SAINT JEAN. Il espérait surtout toucher le ROMANY, qui était un pétrolier et y allumer un incendie en quelques coups de canon, ce qui s’est d’ailleurs produit.

Nota sur le ROMANY

Ce pétrolier de 3983 t, 106 m de long et 14 de large, avait été lancé en 1902 au chantier Armstrong, Whitworth & Co de Low Walker et effectuait une traversée sur lest, en convoi, de Marseille à Port Saïd. Il sera donc coulé par le sous-marin.

Voici sa photo

Image

Le sous-marin a ensuite effectué la manœuvre classique. Se défilant au feu du SAINT JEAN qui était loin derrière, il a fait une route offensive sur lui et a engagé le combat au canon. Vu l’état de la mer, le tir ne pouvait être que mauvais de part et d’autre.
Le premier obus du sous-marin est toutefois tombé à bord et a abattu le mât de flèche et l’antenne TSF. Le 2e obus, sans doute à mitraille, a tué le commandant et mis hors de combat ses auxiliaires immédiats le maître Le Saout, second, et le second maître Delille, chef de quart stagiaire. Il n’y a pas eu de grosses avaries sur la passerelle, seulement criblée d’éclats. En perdant à la fois commandant et second, SAINT JEAN n’était plus qu’un corps sans âme.

Le chef de quart Roumeguieras n’a pas eu la surface suffisante pour faire face honorablement à la situation. Alors que seulement deux obus étaient tombés à bord, il a jugé la situation intenable et a tourné le dos à l’ennemi. SAINT JEAN a alors reçu deux autres projectiles. L’un a cassé le mât avant et l’autre la chaîne du bossoir bâbord et les tôleries du bordé. Six hommes ont été blessés, très légèrement d’ailleurs.

Le second maître Roumeguieras a eu un moment de surprise naturel et explicable, mais il ne s’est pas ressaisi et, après avoir laissé passer une occasion unique, a été obsédé par la fuite. Il est intervenu à plusieurs reprises auprès du second maître mécanicien pour faire activer les feux.

Pourtant, Roumeguieras n’est pas un mauvais gradé. Il a été très bien noté sur la DILIGENTE. Le premier maître GRALL était très satisfait de ses services. Il s’était très bien conduit quand le SAINT JEAN avait porté secours au vapeur anglais SHADWELL torpillé devant Bizerte. Il était sur la liste des hommes proposés pour une récompense.

Nota sur le SHADWELL

Ce vapeur de 4091 t avait été seulement endommagé le 22 Mars précédent par l’ UB 50 du KL Franz BECKER devant Bizerte. Il y avait eu 17 victimes. (Le même jour, Becker avait d’ailleurs coulé le SAINT JEAN II de la Navale de l’Ouest)
Mais il continuera à naviguer de nombreuses années. Devenu le Japonais KENZI MARU, il sera finalement torpillé le 23 Décembre 1944 par le sous-marin USS BLENNY, dont voici la photo. Il coulera par 16°50 N et 120°18 E ( embouchure de la rivière Darigayos à Luçon, Philippines)

http://www.navsource.org/archives/08/0832407.jpg

A noter que l’USS BLENNY a été coulé en 1973 pour former un récif artificiel devant la ville d’Ocean, (New Jersey).

Voici une photo du SHADWELL.

Image

En ce qui concerne Roumeguieras, le matin, à 05h30, son premier geste avait été de mettre le cap sur l’ennemi.

SAINT JEAN a toujours été très bien commandé, par le premier maître Malbert tout d’abord, aujourd’hui officier des équipages, par le premier maître Grall ensuite. Ce chalutier a un excellent équipage et des hommes parfaits quand ils sont bien commandés.
Pourtant, ils ont trouvé naturelle la façon d’agir de Roumeguieras et il n’est pas admissible que cet état d’esprit se propage. Je pense indispensable qu’une sanction soit infligée à Roumeguieras.
En revanche, un hommage doit être rendu à la mémoire du premier maître Grall, du maître Le Saout et du second maître Delille, tués glorieusement à leurs postes de combat au cours de l’engagement avec un sous-marin. Je demande que tous trois soient cités à l’ordre de la Division.

Le sous-marin attaquant

C’était donc, comme signalé ci-dessus, l’ UB 48 du KL Wolfgang STEINBAUER, puisqu’on sait qu’il a coulé le ROMANY.

Voici la carte de l’engagement.

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT-JEAN

Message par Yves D »

Merci Olivier, je viens d'ajouter l'engagement entre UB 48 et Saint Jean à la base uboat.net
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SAINT-JEAN

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


 Les victimes de l’engagement survenu le 27 avril 1918.


DELILLE Allain Marie, né le 7 février 1884 à Plougiel (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, mort le 27 avril 1918 « en mer, tué au cours d'un engagement avec un sous-marin ennemi », Second-maître de timonerie, Matricule n° 3.922 – Tréguier (Acte transcrit à Plougiel, le 13 juin 1918).

Décédé le 27 avril 1918 à 12 h, alors que le Saint-Jean faisait route vers Bizerte avec ses autres blessés (Journal de Bord, n° x / 1917 – 30 mai 1917 / 14 juill. 1918 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 452, p. num. 55).


GRALL Jean Marie, né le 8 février 1873 à Taulé (Finistère) et domicilié à Morlaix (Finistère), mort le 27 avril 1918 « à bord du chalutier Saint-Jean, tué au cours d'un engagement avec un sous-marin ennemi », Premier-maître de timonerie, Matricule n° 5.049 – Morlaix (Acte transcrit à Morlaix, le 24 mai 1918).

Fils de Mathurin, cultivateur, et de Catherine NÉA, alors domiciliés à Coatudual, en Taulé.

Note adressée par l’Administrateur de l’inscription maritime du port de Morlaix au Grand chancelier de la Légion d’honneur, le 1er décembre 1918 (Extrait).

« Extrait de la Matricule des Gens de mer concernant le dénommé ci-après GRALL Jean Marie, né le 8 février 1873 à Taulé (Finistère), fils de Mathurin et de Catherine NÉA, savoir :

Médaillé militaire par arrêté du 15 juillet 1916 pour prendre rang du 14 juillet 1916.
Chevalier de la Légion d’honneur par arrêté du 5 février 1917. Était en activité de service à cette dernière date sur le Panther en qualité de 1er maître de timonerie.
Tué le 27 avril 1918 au cours d’un engagement avec un sous-marin ennemi.
Réunissait à cette date trois cent deux mois et six jours de service à l’État.


Signé : illisible. » (Base Léonore ―> http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 08v001.htm )

Le premier-maître Jean-Marie Grall avait pris le commandement du Saint-Jean le 16 janvier 1918 au mouillage de la Baie Ponty (Journal de Bord, n° x / 1917 – 30 mai 1917 / 14 juill. 1918 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 452, p. num. 46), succédant au premier-maître de manœuvre Alexandre Marie Malbert – né à Étables (Côtes-d’Armor), le 5 juin 1879, et y décédé, le 9 août 1956 – (Base Léonore ―> http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 436974.htm ).


LE SAOUT Étienne, né le 5 mars 1883 à Roscoff (Finistère) et y domicilié, décédé le 29 avril 1918 à Bizerte « des suites de blessures reçues à bord du patrouilleur Saint-Jean au cours d'un engagement avec un sous-marin ennemi », Maître manoeuvrier-signaleur, Matricule n° 22.431 – Morlaix (Acte établi à Bizerte, le 30 avr. 1918).

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »