Je n'ai pas la liste de victimes.
Les noms n'étaient pas non plus indiqués sur la sépulture a Varna.
Mais peut etre que j'ai mal regardé - je dois retourner bientot a Varna - j'irais vérifier.
L'info concernant le nombre de 15 victimes est aussi visible sur ce site spécialsite en sous marins allemands :
http://www.uboat.net/wwi/boats/index.html?boat=UB+45
VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
- RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
Bonjour,Bonjour.
Petite information.
Le "Ville de Rouen" contenait normalement le 18 juillet 1916 en son bord, du matériel d'aviation et des tubes d'hydrogène pour le Parc Aviation de Salonique (Tubes pour les 32e et 35e compagnies d'aérostiers je pense).
Cordialement.
Normalement 450 tubes d'hydrogène, 6 camions Berliet pour l'aviation de l'A.O. et deux caisses de pièces de rechange.
Cordialement.
VILLE-DE-ROUEN — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) (1903~1916)
Bonjour Bobrah,
Quelle est la source de ces indications fort précises quant à la nature du chargement de la Ville-de-Rouen ? Il est en effet permis de supposer que la présence de ces nombreux tubes d'hydrogène en cale explique la violence des deux explosions décrites dans son rapport de mer par le capitaine Frédéric Bugaut et, par suite, la rapidité du naufrage.
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 13, 2025 7:05 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
Bonjour Daniel,Bonjour Bobrah,
Quelle est la source de ces indications fort précises quant à la nature du chargement de la Ville-de-Rouen ? Il est en effet permis de supposer que la présence de ces nombreux tubes d'hydrogène en cale explique la violence des deux explosions décrites dans son rapport de mer par le capitaine Frédéric Bugaut et, par suite, la rapidité du naufrage.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
La source pour les tubes d'hydrogène pour l'aérostation était normalement le J.M.O. du parc aéronautique de Salonique.
Pour les chiffres plus précis, un document (télégramme officiel pour la France) des archives du S.H.D. de Vincennes depuis le service aéronautique de l'Armée d'Orient envoyé le 21 juillet 1916 avec ce texte :
"En raison naufrage "Ville de Rouen" contenant pour aéronautique A.O. : 6 camions Berliet - 450 tubes d'hydrogène - 2 caisses pièces rechange, demande nouvel envoi pour remplacer ce matériel. - Signé : DENAIN".
(sauf erreur).
Cargaison dangereuse ! Ca pourrait expliquer, vous avez raison.
Cordialement.
Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
Good day!
Do you tell more about material for airships, If I good understood, which was cargo of "Ville of Rouen"?
Wirh regard Ladislav
Do you tell more about material for airships, If I good understood, which was cargo of "Ville of Rouen"?
Wirh regard Ladislav
Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
One question more. Tell me please from whre bound "Ville of Rouen". Fom which port.
With regard Ladislav
With regard Ladislav
- RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
Greetings Ladislav and Daniel,
Daniel,
Luckily, no troops in its board, going to Salonika!
Ladislav,
The ship "Ville de Rouen" had in its board some cargo for to transport for the French aviation and normally for two French units of balloon in the area (of Salonika) too.
Surely, 450 tubes of this type (hydrogen):

(Source : French newspaper).
for these two units of balloon:
32th:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
35th:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
For aviation at Salonika, six "Berliet" trucks. Surely for the aviation depot and French squadrons in the area.
The chief of the French aviation in the area, Commander DENAIN, have sent after to France a telegram, asking a new cargo at France for Salonika, normally the same aviation cargo type whom was lost, and wasn't arrived for the French aviation depot of Salonika.

Normally, Captain DENAIN, pilot, before or after the flight in 1916 with the French General SARRAIL.
(Source: Postal card).
I hope that my answer helps you a little.
Regards.
Daniel,
Luckily, no troops in its board, going to Salonika!
Ladislav,
The ship "Ville de Rouen" had in its board some cargo for to transport for the French aviation and normally for two French units of balloon in the area (of Salonika) too.
Surely, 450 tubes of this type (hydrogen):

(Source : French newspaper).
for these two units of balloon:
32th:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
35th:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
For aviation at Salonika, six "Berliet" trucks. Surely for the aviation depot and French squadrons in the area.
The chief of the French aviation in the area, Commander DENAIN, have sent after to France a telegram, asking a new cargo at France for Salonika, normally the same aviation cargo type whom was lost, and wasn't arrived for the French aviation depot of Salonika.

Normally, Captain DENAIN, pilot, before or after the flight in 1916 with the French General SARRAIL.
(Source: Postal card).
I hope that my answer helps you a little.
Regards.
Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours
Yes Thank you its now clear only from which port in France bound "Ville de Rouen"?
With regarg Ladislav
With regarg Ladislav
VILLE-DE-ROUEN — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) (1903~1916)
Bonsoir à tous,
Les victimes
— ORSONI André Antoine Toussaint, né le 29 janvier 1894 à Marseille (Bouches-du-Rhône), domicilié en dernier lieu à Canari (Corse), mort le 18 juillet 1916 lors du torpillage du bâtiment (Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, 30 juill. 1917, transcrit à Toulon).
Matelot de 3e classe, inscrit au quartier de Bastia, n° 2.718.
— PIETRI Joseph, né le 26 janvier 1895 à Luri (Corse) et y domicilié, décédé le 19 juillet 1916 des suites de blessures reçues lors du torpillage du bâtiment (Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, 30 juill. 1917, transcrit à Toulon).
Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Bastia, n° 5.592.
— PHINORD Joseph, né le 12 janvier 1879 à Puichéric (Aude), « tué à l’ennemi le 18 juillet 1916 sur le vapeur Ville-de-Rouen allant à Salonique » [Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, 30 juill. 1917, transcrit le 17 sept. 1917 à Sallèles-d’Aude (Aude)].
Soldat de 2e classe, 15e escadron du train des équipages militaires, 51e Compagnie, matricule n° 6.998 au corps, classe 1899, n° 375 au recrutement de Narbonne .
Matelot de 3e classe, inscrit au quartier de Bastia, n° 2.718.
— PIETRI Joseph, né le 26 janvier 1895 à Luri (Corse) et y domicilié, décédé le 19 juillet 1916 des suites de blessures reçues lors du torpillage du bâtiment (Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, 30 juill. 1917, transcrit à Toulon).
Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Bastia, n° 5.592.
— PHINORD Joseph, né le 12 janvier 1879 à Puichéric (Aude), « tué à l’ennemi le 18 juillet 1916 sur le vapeur Ville-de-Rouen allant à Salonique » [Jug. Trib. civ. 1re inst. Toulon, 30 juill. 1917, transcrit le 17 sept. 1917 à Sallèles-d’Aude (Aude)].
Soldat de 2e classe, 15e escadron du train des équipages militaires, 51e Compagnie, matricule n° 6.998 au corps, classe 1899, n° 375 au recrutement de Narbonne .
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 13, 2025 7:39 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE-DE-ROUEN — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) (1903~1916)
Bonsoir Bobrah,
Bonsoir à tous,
Bonsoir à tous,
RSanchez95 a écrit : ↑ven. mars 05, 2010 1:36 am
« La Ville de Rouen contenait normalement le 18 juillet 1916 en son bord du matériel d'aviation et des tubes d'hydrogène pour le Parc d'aviation de Salonique (Tubes pour les 32e et 35e Compagnies d'aérostiers, je pense). »
• Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique — 15 juin ~ 1er déc. 1916 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 95/4, p. num. 9.
« 20 juillet [1916]. ― [...] Par suite du torpillage de la Ville-de-Rouen, qui contenait notamment du matériel d’aviation et notamment des tubes d’hydrogène, on demande par radio 600 tubes d’hydro-gène en France. [...] »
« 20 juillet [1916]. ― [...] Par suite du torpillage de la Ville-de-Rouen, qui contenait notamment du matériel d’aviation et notamment des tubes d’hydrogène, on demande par radio 600 tubes d’hydro-gène en France. [...] »
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 13, 2025 11:10 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.