Bonjour à tous,
VILLE DE ROCHEFORT Patrouilleur auxiliaire (1915 - 1918)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1895
Terminé : N.C.
En service : 12.08.1915 (MN)
Retiré : 15.11.1918 (MN)
Caractéristiques : 209 tjb.
Armement : N.C.
Observations :
Vapeur de la Société Rochefortaise de Remorquage et Transport
12.08.1915 – 15.11.1918 : réquisitionné à Blaye, affecté à Salonique.
Cordialement,
Franck
VILLE DE ROCHEFORT - Sté Roch. Remorquage et Transport
Re: VILLE DE ROCHEFORT - Sté Roch. Remorquage et Transport
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VILLE DE ROCHEFORT - Sté Roch. Remorquage et Transport
Bonjour,
Ville de Rochefort, remorqueur, construit en 1882, par les Forges et chantiers à la Seyne
209 tjb, 57 tjn, 36,60 x 6,10 x 2,87 m, une machine compound de 353 cv, 12 noeuds, une chaudière
En 1912, indicatif LKGM, immatriculé à Rochefort, armateur Société rochefortaise de remorquage et de transport, capitaine Papon.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM 1967
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Cordialement.
Ville de Rochefort, remorqueur, construit en 1882, par les Forges et chantiers à la Seyne
209 tjb, 57 tjn, 36,60 x 6,10 x 2,87 m, une machine compound de 353 cv, 12 noeuds, une chaudière
En 1912, indicatif LKGM, immatriculé à Rochefort, armateur Société rochefortaise de remorquage et de transport, capitaine Papon.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM 1967
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Cordialement.
Memgam
VILLE-DE-ROCHEFORT ― Navire à passagers — Société rochefortaise des remorquages & transports (1896~1915).
Bonsoir à tous,
Ville-de-Rochefort ― Navire à passagers ― Société rochefortaise des remorquages & de transports ═ Patrouilleur auxiliaire (1915~1919).
Le patrouilleur auxiliaire Ville-de-Rochefort fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 août 1915 au 9 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.].
Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels mili-taires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Le patrouilleur auxiliaire Ville-de-Rochefort fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 août 1915 au 9 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.].
Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels mili-taires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: VILLE DE ROCHEFORT - Sté Roch. Remorquage et Transport
Bonjour,
Le navire était à Salonique le 30 septembre 1918 (Division des patrouilleurs de Salonique).
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica.
A bientôt.
Le navire était à Salonique le 30 septembre 1918 (Division des patrouilleurs de Salonique).
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: VILLE DE ROCHEFORT - Sté Roch. Remorquage et Transport
Bonjour,
Une CPA du navire :
A bientôt.
Une CPA du navire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
VILLE-DE-ROCHEFORT ― Navire à passagers — Société rochefortaise des remorquages & transports (1896~1915).
Bonsoir à tous,
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Ville-de-Rochefort ― Navire à passagers ― Société anonyme rochefortaise des remorquages & trans-ports ═ Patrouilleur auxiliaire (1915~1919).
Navire à passagers en acier lancé en Décembre 1894 par la société Samuel McKnight & Co. Ltd., de Ayr (Ayrshire, Écosse, Royaume-Uni) sous le nom de Eilanreach pour le compte de Walter Stuart, Master of Blantyre ; № de chantier : 45. Achevé en Janvier 1895. Attaché au port de Glasgow (– d° –). № officiel : 104.598. (1)
A la suite du décès de son premier armateur, survenu le 15 mars 1895, cédé en 1896 à la Société ano-nyme rochefortaise des remorquages & transports, société constituée par actes en date des 11 et 22 juin 1879 reçus par Me Belanfant, notaire à la résidence de Rochefort-sur-Mer [Siège social : Rochefort-sur-Mer]. Renommé Ville-de-Rochefort. Immatriculé au quartier de Rochefort-sur-Mer. Signal distinctif : L.G.K.M.
En 1915, il aurait été cédé à la société en nom collectif J.-F. Humarau et Cie, personne morale cons-tituée pour une durée de 10 ans, le 15 janvier 1908 à Bordeaux (Archives commerciales de la France, n° 15, Mercredi 19 févr. 1908, p. 228) par Jean Ferdinand Joseph Humarau et Louis Humarau, négo-ciants-armateurs [Siège social : Bordeaux, 13, cours du Pavé-des-Chartrons, puis 8, rue Château-Trom-pette], qui l’aurait affecté aux liaisons entre Arcachon et le Cap Ferret.
Réquisitionné par l’autorité maritime le 18 août 1915 à Blaye (Gironde), il fut administrativement consi-déré comme bâtiment armé en guerre du 12 août 1915 au 9 avril 1919. (2) A compter du 1er octobre 1917, il appartint aux forces navales basées à Salonique. (3). A la date du 30 septembre 1918, il était affecté à la Division des patrouilleurs de Salonique. (4)
Restitué à son armateur le 15 novembre 1919, il fut livré à la démolition en 1930.
Caractéristiques générales. — Jauge : Initialement, 205 tx jb et 64 tx jn ; ultérieurement, 209 tx jb et 58 tx jn. Dimensions : 120.1 x 20.1 x 9.8 ft [36,60 x 6,12 x 2,98 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres (16 & 34 x 24 '') et développant 55 nhp, construite par la société Muir & Houston Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 12 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=13410
(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.).
(3) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., §. D. (J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
(4) Lieutenant de vaisseau Marie Silvain René Jean de La FOREST-DIVONNE : « Organisation et fonctionne-ment des bases de Salonique et Constantinople après l’armistice », École de guerre navale, Session de 1922~ 1923, Monographie dactylographiée, 76 p. + III plans. — Spécialement p. 19.
Navire à passagers en acier lancé en Décembre 1894 par la société Samuel McKnight & Co. Ltd., de Ayr (Ayrshire, Écosse, Royaume-Uni) sous le nom de Eilanreach pour le compte de Walter Stuart, Master of Blantyre ; № de chantier : 45. Achevé en Janvier 1895. Attaché au port de Glasgow (– d° –). № officiel : 104.598. (1)
A la suite du décès de son premier armateur, survenu le 15 mars 1895, cédé en 1896 à la Société ano-nyme rochefortaise des remorquages & transports, société constituée par actes en date des 11 et 22 juin 1879 reçus par Me Belanfant, notaire à la résidence de Rochefort-sur-Mer [Siège social : Rochefort-sur-Mer]. Renommé Ville-de-Rochefort. Immatriculé au quartier de Rochefort-sur-Mer. Signal distinctif : L.G.K.M.
En 1915, il aurait été cédé à la société en nom collectif J.-F. Humarau et Cie, personne morale cons-tituée pour une durée de 10 ans, le 15 janvier 1908 à Bordeaux (Archives commerciales de la France, n° 15, Mercredi 19 févr. 1908, p. 228) par Jean Ferdinand Joseph Humarau et Louis Humarau, négo-ciants-armateurs [Siège social : Bordeaux, 13, cours du Pavé-des-Chartrons, puis 8, rue Château-Trom-pette], qui l’aurait affecté aux liaisons entre Arcachon et le Cap Ferret.
Réquisitionné par l’autorité maritime le 18 août 1915 à Blaye (Gironde), il fut administrativement consi-déré comme bâtiment armé en guerre du 12 août 1915 au 9 avril 1919. (2) A compter du 1er octobre 1917, il appartint aux forces navales basées à Salonique. (3). A la date du 30 septembre 1918, il était affecté à la Division des patrouilleurs de Salonique. (4)
Restitué à son armateur le 15 novembre 1919, il fut livré à la démolition en 1930.
Caractéristiques générales. — Jauge : Initialement, 205 tx jb et 64 tx jn ; ultérieurement, 209 tx jb et 58 tx jn. Dimensions : 120.1 x 20.1 x 9.8 ft [36,60 x 6,12 x 2,98 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres (16 & 34 x 24 '') et développant 55 nhp, construite par la société Muir & Houston Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 12 nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=13410
(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.).
(3) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., §. D. (J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
(4) Lieutenant de vaisseau Marie Silvain René Jean de La FOREST-DIVONNE : « Organisation et fonctionne-ment des bases de Salonique et Constantinople après l’armistice », École de guerre navale, Session de 1922~ 1923, Monographie dactylographiée, 76 p. + III plans. — Spécialement p. 19.
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Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 20, 2024 7:11 pm, modifié 1 fois.
VILLE-DE-ROCHEFORT ― Navire à passagers — Société rochefortaise des remorquages & transports (1896~1915).
Bonsoir à tous,
Société anonyme rochefortaise des remorquages et transports
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.