Re,
Plus sérieusement, voici un extrait du livre de Bruno Cabanes, "La victoire endeuillé".
"La démobilisation des chiens, utilisés pendant le conflit pour garder les postes de guet, secourir les blessés, transporter des caisses de cartouches ou traîner des pièces d'artillerie, pose elle aussi des problèmes importants. Près de 10 000 d'entre eux sont "rendus à la vie civile", comme on le dit alors, dans les semaines qui suivent l'armistice, mais qu'en faire ?
Dans un premier temps, un dépôt chenil est créé à Satory pou trier les bêtes, certaines étant destinées à rester au service de l'armée.Quand aux autres, elles sont dirigées vers un chenil situé au jardin d'acclimatation de Paris, dans l'attente d'être vendues à des particuliers. L'utilisation ultérieure de ces chiens militaires est parfois assez surprenante. Ainsi à Lille, près de 300 d'entre eux servent au transport des colis dont la gare est encombrée."
Traîner des pièces d'artillerie me semble un peu exagéré pour des chiens, l'auteur fait peut-être allusion aux chiens de l'armée belge qui tiraient les mitrailleuses.
Cordialement
J-Luc
CHIENS SOLDATS
- Gilles ROLAND
Re: CHIENS SOLDATS
Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à tous,
Les Belges n'étaient pas les seuls à utiliser des chiens pour tracter leurs mitrailleuses. Un petit test d'affichage en plus de la réponse.

Houp, ca fonctionne !
Dans un message précédent, j'annoncais que je cherchais un site, c'est peut-être le bon. Voici l'adresse de l'hébergeur.
http://hebergerimage.free.fr/
Mais attention à 100 KO ça ne passe pas, et vous n'avez aucun message d'erreur. Celle-ci fait 50 KO.
Cordialement
Gilles
Bonjour à tous,
Les Belges n'étaient pas les seuls à utiliser des chiens pour tracter leurs mitrailleuses. Un petit test d'affichage en plus de la réponse.

Houp, ca fonctionne !
Dans un message précédent, j'annoncais que je cherchais un site, c'est peut-être le bon. Voici l'adresse de l'hébergeur.
http://hebergerimage.free.fr/
Mais attention à 100 KO ça ne passe pas, et vous n'avez aucun message d'erreur. Celle-ci fait 50 KO.
Cordialement
Gilles
-
Bonjour à tous et à toutes,
Voici la reproduction d'un article paru sur le journal "Le Centre" du 25 avril 1916 :
"Commentry
Le Toutou réformé
La société centrale pour l'amélioration des races de chiens en France qui, depuis le début des hostilités a déjà fourni à l'armée plus de 500 chiens de guerre dont beaucoup se sont signalés au front et ont été l'objet des plus élogieux rapports, vient de réformer un de ces bons toutous devenu sourd à la suite de l'explosion d'une marmite. Elle l'a renvoyé à son propriétaire, Monsieur Thivrier, député, avec un livret militaire rempli des plus élogieuses attestations pour son courage, sa vigilance et les services rendus".
Cordialement
Philippe
Voici la reproduction d'un article paru sur le journal "Le Centre" du 25 avril 1916 :
"Commentry
Le Toutou réformé
La société centrale pour l'amélioration des races de chiens en France qui, depuis le début des hostilités a déjà fourni à l'armée plus de 500 chiens de guerre dont beaucoup se sont signalés au front et ont été l'objet des plus élogieux rapports, vient de réformer un de ces bons toutous devenu sourd à la suite de l'explosion d'une marmite. Elle l'a renvoyé à son propriétaire, Monsieur Thivrier, député, avec un livret militaire rempli des plus élogieuses attestations pour son courage, sa vigilance et les services rendus".
Cordialement
Philippe
J'ai vu qu'il existait dans l'Armée Française un insigne spécifique de "compagnie de chien de guerre", ces compagnies étaient-elles rattachées aux régiments? corps d'armée? armée? de quelle arme dépendaient-elles?
Ou bien ces compagnies étaient-elles dispersées dans les régiments d'infanterie?
Ou bien ces compagnies étaient-elles dispersées dans les régiments d'infanterie?