Re: AUVERGNE - SGTMV

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Ar Brav
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Ar Brav »

Comment ? Un tonneau ? Il est plein ?
Alors c'est de bonne prise et il m'intéresse aussi :lol:
Cdlt
Yves
Bonjour à tous,

Oui, mais Olivier, lui, il parle de 4 barriques. Et de vin, en plus, et du bon, du Bordeaux !
Cà va chauffer dans la cambuse, y'aura intérêt à doubler les ficelles pour attacher la barque au trottoir, aussi, quoi, gast

Amts,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Je ne déteste pas un petit punch des iles, mais quand même pas à pleins tonneaux!

Il est vrai que les définitions des jauges peuvent donner lieu à d'interminables discussions, tant elles étaient variables dans le passé.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Colbert a essayé d'y mettre un peu d'ordre...
Voici les sources d'où viennent mes renseignements

Dans son récit du premier tour du monde par Magellan en 1518,(Ed Tallandier) Léonce Peillard donne -p.85- le tonnage des navires (85 tonneaux pour la Victoria) Mais il ajoute que la définition du tonneau est très aléatoire, qu'il s'agit du tonneau d'arrimage, qu'il faut distinguer entre le "tonele" et le "toneladas", et que la tonne espagnole était alors 25% plus forte que la tonne d'aujourd'hui. Bref, il en déduit que la Victoria devait faire 100 tonneaux d'aujourd'hui. C'est là qu'il parle des 4 barriques de Bordeaux!
Cette définition viendrait du "Dictionnaire historique, théorique et pratique de la Marine" édité en 1781 par Mr. de Savérien.

Mais ce récit semble montrer qu'on utilisait déjà le tonneau au tout début du XVIe, du moins en Espagne, même s'il avait peu de chose à voir avec le tonneau d'aujourd'hui. Il faut toutefois distinguer entre le tonneau de port et le tonneau de volume.

Je me suis aussi penché sur le Dictionnaire de Bonnefoux et Paris (1856), dont je possède une réédition (Edition de la Courtille 1971)
Là, je dois avouer que l'explication du tonneau est particulièrement confuse et, même sans abuser du rhum, on n'y voit goutte...
Voici par exemple la définition qu'il donne du "tonneau métrique":
Il écrit
"exemple : lorsque qu'on parle d'un bâtiment de 500 tonneaux, s'il s'agit d'un navire de commerce ce port égale 500 multiplié par 2000 livres ou 978,78 kilos; s'il s'agit d'un bâtiment de l'état, ce même port égale 500 multiplié par 1000."
Quand je dis que les marins aiment faire simple !

La seule chose qui semble sûre c'est qu'il ajoute " le tonneau est une futaille qui lorsqu'elle est pleine est supposée peser 1000 kg. On l'appelle aussi pièce de quatre parce qu'elle est tout simplement la contenance de quatre barriques de 250 kg." (Là, je pense avoir compris)

Mais finalement, comme dit Yves, pourvu que ce soit du bon Bordeaux...
et je lirai avec plaisir la petite histoire du tonneau en droit maritime, tout en le dégustant.

Cordialement
Olivier
olivier
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Yves D
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Yves D »

Quatre barriques ? Je croyais que c'était quatre quarts bien pleins.
Incidemment, question éliminatoire au BS de manoeuvrier :
Combien de quarts dans un litre ?
Réponse
Deux quarts et une bonne jecte !
Pardon bosco, j'ai pas fait exprès de renverser le mien :lol:

Finalement le volume du tonneau ça dépend surtout du matelot qu'est sous le robinet.
Olivier et Rutilius, il en reste ? J'en veux bien encore
Amts
Yves
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Rutilius
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Rutilius »

Bonjour à tous et à chacun,
Bonjour Olivier,

Merci de vos encouragements. Maintenant, il me reste à m'installer à ma table de travail et, surtout, à mettre un peu d'ordre non seulement dans mes papiers mais encore dans mes idées, car le sujet est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais ab initio. De surcroît, et de manière quelque peu paradoxale, je dispose de plus d'informations sur le droit français d'Ancien régime que sur celui postérieur à la Révolution (Loi du 11 nivôse, an II, modifiée par les décrets des 24 décembre 1872 et 24 mai 1873, eux-mêmes modifiés par les décrets des 21 juillet 1887, 8 mars 1889 et 30 juin 1893). Je vais sans doute devoir aller consulter les Journaux officiels correspondants rue Desaix, dans la salle de lecture du J.O. Donc, patience!

Olivier, je conviens bien volontiers que le tonneau, unité de capacité nautique, était déjà utilisé en pratique en deçà et au-delà des Pyrénées antérieurement à l'édiction par Louis XIV de l'ordonnance de la Marine de 1681, et ceci vraisemblablement dès le XVe ou XVIe siècle, comme l'indiquent les sources que vous évoquez. Je voulais simplement souligner qu'il n'a acquis son statut d'unité de mesure légale qu'avec la publication de cette ordonnance. D'ailleurs, en droit français, un indice permet sans doute d'établir cette antériorité : dès février 1517, l'autorité royale a cherché à imposer le tonneau "de deux mille livres pesant ou environ " comme unité de mesure légale pour le transport et le commerce des "bleds froment" et autres grains, sans succès en vérité.

Bien à vous,

Rutilius
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Yves D
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Yves D »

J'ai quand même un peu l'impression que c'est celui des Danaïdes. On n'est pas encore sur le point d'avoir rempli le sujet !
Cdlt
Yves
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francois-alexandre
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par francois-alexandre »

Une vue ancienne de l'AUVERGNE déchargeant ses sacs sur une barge, sans doute vers 1910. Il semble que le port soit celui de Tunis. Tirage d'un négatif sur plaque de verre. Ne pas hésiter à ouvrir l'image dans une fenêtre dédiée ou la télécharger pour voir les détails de l'accastillage du cargo, car la photo est très nette.

le Cargo AUVERGNE déchargeant sur Tunis vers 1910.jpg
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Très belle photo.
Elle a été prise avant le 13/06/1908 car à cette date le navire devient propriété de MM. Alexandre A. Kapparis, Georges G. Phiakis et Athan. I. Krinos, armateurs à Syra.
Je pense qua la photo est prise dans le port de Marseille car le navire le plus en avant est un Fraissinet et que cette compagnie n'a jamis desservis la Tunisie. De plus le remorqueur présente la silhouette d'une "chaloupe" marseillaise.
Lors de mes recherches pour écrire mon livre sur la SGTM, je n'ai pas trouvé trace d'une escale de l'Auvergne à Tunis. La SGTM avait certes ouvert une ligne sur Tunis mais elle avait été abandonnée au début du XXe Siècle.

@+
Alain
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francois-alexandre
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par francois-alexandre »

Bonjour Alain :hello:

Oui, c'est juste Alain, c'est une photo qui est donnée d'ailleurs comme étant prise à Marseille au Bassin National (donc Arenc) http://www.ebay.fr/itm/Marseille-Bassin ... 2662972869 mais comme je ne reconnaissais pas ce coin éloigné de la Joliette et que les quais ressemblaient à ceux de Tunis, j'ai pensé que c'était ce port. Comme vous êtes l'éminent spécialiste :jap: des navires et de l'histoire de la SGTM , je suis certain que c'est bien Marseille. (un grand bravo pour votre livre, d'ailleurs. Une vrai bible sur le sujet ! je viens encore d'en acheter un exemplaire avant qu'on n'en trouve plus)

J'ai déniché également sur la baie http://www.ebay.fr/itm/France-Marseille ... 1030424685 la photographie ci-dessous datée du 8 juin 1897 qui m'avait semblé être une vue du cargo LANGUEDOC amarré au bassin de la Joliette. Le nom du cargo étant quasi illisible, j'ai observé les chaloupes, la mâture... et surtout le décor et l'accastillage de la poupe... tout collerait pour le candidat LANGUEDOC, ...sauf ...la hauteur de la cheminée de ce navire, bien trop en dessous des vergues des deux mâts pour être celle du cargo de mon aïeul, et comme ce n'est pas le cargo ALSACE (hublots à la poupe bien trop bas) c'est un autre navire-frère SGTM de ces deux là, et je penche pour une nouvelle image du cargo AUVERGNE, tout comme pourrait l'être le cargo au second plan sur la photo suivante, plus ancienne encore (1880) dont la coque est bien plus sombre et dont la photo est là : https://www.ebay.fr/itm/ND-France-Marse ... 1130684915.

Qu'en pensez-vous, Alain ?

Le cargo AUVERGNE accosté au bassin de la Joliette le 8 juin 1897.jpg
Le cargo AUVERGNE accosté au bassin de la Joliette le 8 juin 1897.jpg (246.09 Kio) Consulté 1679 fois
Le cargo AUVERGNE à la Joliette vers 1880.jpg
Le cargo AUVERGNE à la Joliette vers 1880.jpg (256.35 Kio) Consulté 1675 fois
Salutations,

Jean-Christophe (novice de la coursive... à la cambuse ...) :calimero:
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olivier 12
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une CP d'un navire nommé INDIANA qui pourrait bien être (mais sans certitude absolue) l'ex AUVERGNE.

Image

Entre 1911 et 1915 il appartenait à la Archipelago-American SS Co, une compagnie américano-grecque de Smyrne, et battait pavillon américain.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le ven. nov. 30, 2018 9:59 am, modifié 1 fois.
olivier
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Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre CP de l'AUVERGNE datant de 1908 et en couleur

Image

Cdlt
olivier
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